France World

Sous la « pression » citoyenne, la Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction de l’élevage en cage

La Commission européenne annonce qu’elle va formuler une proposition législative mettant fin progressivement à l’élevage en cage des poules, lapins, canards, truies et veaux, pour une entrée en vigueur à partir de 2027. Une déclaration d’intention saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, aux côtés des 170 ONG ayant soutenu l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une nouvelle ère sans cage », qui avait réuni 1,4 million de signatures dans toute l’Europe.

Les barreaux pour seul horizon avant l’abattoir, (bientôt) un symbole du passé ? La Commission européenne devrait formuler prochainement une proposition législative visant à mettre fin progressivement aux cages pour les lapins, les poules, les cailles, les canards, les oies, les poulets reproducteurs, les truies et les veaux. « La proposition de la Commission est prévue pour fin 2023 et fera partie de la révision générale de la réglementation bien-être animal (BEA), précise Léopoldine Charbonneaux, directrice France de l’ONG CIWF pour la protection des animaux de ferme, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, et fer-de-lance de la mobilisation. La Commission examinera la possibilité d’une entrée en vigueur de la législation à partir de 2027. »

Une mobilisation citoyenne qui fait bouger les lignes

Quelque 300 millions d’animaux sont élevés en cage dans les pays de l’UE, principalement des lapins (94 %) ainsi que la grande majorité (90 %) des truies reproductrices et 37 % des poules pondeuses. Suite au dépôt officiel des 1,4 million de signatures réunies par l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une nouvelle ère sans cage », soutenue par 170 ONG dont la Fondation 30 Millions d’Amis, le Parlement européen avait voté en faveur d’une résolution pour « la fin progressive de l’utilisation des cages », basée « sur une approche espèce par espèce, qui prenne en compte les caractéristiques des différents animaux et garantisse des systèmes d’élevage adaptés à leurs besoins spécifiques » (10/06/2021). Preuve que les mobilisations citoyennes permettent de faire bouger les lignes !

En France, un manque de volonté politique

Dans l’attente de l’aboutissement du processus législatif au niveau européen, certains États membres ont d’ores et déjà pris les devants, à l’instar de l’Autriche qui élève désormais 97 % de ses animaux de ferme hors cage depuis l’adoption d’une législation protectrice en 2020. Malheureusement en France, la Fondation 30 Millions d’Amis déplore toujours un manque de volonté politique, d’autant que les sujets liés à l’élevage ont été écartés des débats sur la proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale » (PPL Animaux), par ailleurs toujours pas inscrite à l’ordre du jour au Sénat. Pourtant, 8 Français sur 10 s’opposent à l’élevage intensif (baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop, 2021). Il est (grand) temps d’agir !

Source

L’article Sous la « pression » citoyenne, la Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction de l’élevage en cage est apparu en premier sur zimo news.