France World

Les arriérés de loyers accordés alors que l’interdiction d’expulsion prend fin au Pays de Galles

Les arriérés de loyers accordés alors que l’interdiction d’expulsion prend fin au Pays de Galles

Par Cemlyn Davies
Correspondant politique de la BBC au Pays de Galles

Publié
il y a 2 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLe programme vise à soutenir les locataires qui ont des arriérés de loyer depuis le 1er mars en raison de la pandémie

Les locataires qui n’ont pas payé leur loyer en raison de la pandémie pourront demander une subvention dans le cadre d’un paquet de 10 millions de livres sterling annoncé par le gouvernement gallois.

La subvention pour difficultés locatives est conçue pour aider les personnes en retard de paiement de plus de huit semaines entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021.

L’annonce intervient alors que l’interdiction des expulsions au Pays de Galles se termine mercredi.

Les ministres ont déclaré que le nouveau programme empêcherait le sans-abrisme.

La subvention est destinée à soutenir les locataires qui ont des arriérés de loyer en raison d’une perte de revenus due à la crise.

Cela pourrait inclure des locataires qui ont été en congé, qui ont vu leur travail diminuer ou qui n’ont pu réclamer une indemnité de maladie légale qu’en cas de maladie avec Covid-19.

Les personnes percevant des allocations liées au logement ne seront pas éligibles.

L’argent sera administré par les autorités locales à partir de la mi-juillet, mais les gens peuvent dès maintenant manifester leur intérêt.

La ministre du Changement climatique, Julie James, qui est également responsable du logement, a déclaré qu’une fois que quelqu’un prendrait du retard dans son loyer, il pourrait être « de plus en plus difficile » de rattraper son retard sans soutien.

légendeJulie James dit que le programme empêchera le sans-abrisme

« Nous savons également que s’ils deviennent sans abri, l’impact sur eux et leurs familles est énorme – tout comme le coût pour les services publics de la gestion de l’itinérance. »

La directrice générale de Shelter Cymru, Ruth Power, a déclaré que de nombreux locataires au Pays de Galles étaient « sérieusement inquiets ».

« Il est vital que nous empêchions les gens de perdre leur logement. À la suite de la pandémie, le système de logement du Pays de Galles ne peut pas faire face à une vague supplémentaire de sans-abris », a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré que l’organisme de bienfaisance voyait déjà plus d’expulsions « sans faute ».

« Nous exhortons les propriétaires à être patients avec les locataires pendant que le gouvernement gallois met le programme en place afin que davantage de personnes ne soient pas confrontées à la perspective de l’itinérance. »

La subvention remplacera la prêt économiseur d’occupation qui a été introduit en octobre.

Une demande d’accès à l’information de BBC Wales en avril n’a révélé que 41 candidats qualifiés pour le prêt au cours des sept premiers mois du programme.

Tout prêt accordé sera désormais converti en subvention.

Répondant à une question d’actualité dans le Senedd mercredi, Mme James a reconnu que les prêts n’étaient « pas aussi efficaces que nous le souhaiterions pour un certain nombre de raisons ».

Plaid Cymru MS Mabon ap Gwynfor a déclaré que le nouveau programme était « à saluer » mais qu’il y avait un « danger qu’il soit totalement insuffisant pour répondre au besoin réel ».

L’annonce de la subvention intervient alors que l’interdiction empêchant les propriétaires d’expulser des locataires – qui est en place depuis décembre – est levée.

Défendant la décision mardi, le premier ministre Mark Drakeford a déclaré qu’un échec à lever l’interdiction aurait pu voir le gouvernement gallois « contesté devant les tribunaux » par les propriétaires.

Cependant, Plaid Cymru a déclaré que cette décision était imprudente et mettrait « d’innombrables personnes en danger de sans-abrisme ».

Shelter Cymru a déclaré que la suspension des expulsions avait « sauvé des vies ».

Les propriétaires devront toujours donner aux locataires un préavis de six mois avant de les expulser.

Rubriques connexes

Itinérance
Pandémie de Coronavirus
Gouvernement gallois
Location

Plus sur cette histoire

Des « centaines » de personnes forcées de quitter leur domicile

Publié
il y a 5 jours

Comment évoluent les règles d’expulsion des locataires ?

Publié
28 mai

La loi sur le loyer prévoit un préavis d’expulsion de six mois

Publié
24 février

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Les arriérés de loyers accordés alors que l’interdiction d’expulsion prend fin au Pays de Galles est apparu en premier sur zimo news.