France World

En Afghanistan, les talibans manœuvrent pour encercler Kaboul

Un rassemblement de soutien aux forces de sécurité afghanes pour lutter contre les talibans, à la périphérie de Kaboul, en Afghanistan, le 23 juin 2021. STRINGER/REUTERS

La fin de vingt ans de présence occidentale en Afghanistan prend des allures de syndic de faillite. Après des mois de simulacre de négociation de paix entre frères ennemis afghans, Washington, suivi de tous ses alliés, a accéléré son retrait du 11 septembre au 4 juillet, laissant l’initiative à des insurgés talibans dont la stratégie se dessine peu à peu. Selon les informations recueillies auprès de sources militaires et diplomatiques, en Afghanistan, ils progressent sur tout le territoire, mais délaissent les capitales provinciales et manœuvrent afin de couper les grands axes et encercler, à terme, la capitale afghane, Kaboul.

Depuis début mai, au sein du gouvernement afghan comme dans les bureaux de l’ONU ou ceux du commandement américain qui organise, en même temps, son départ, le décompte tombe chaque jour : celui des nouveaux districts tombés aux mains des talibans. Le 30 juin, au matin, le bilan faisait état de quatre nouveaux districts perdus, tous dans la partie nord du pays, très éloignée du fief des talibans dans le Sud afghan. Parmi eux, on relève celui d’Alasay dans la province de Kapisa, au nord de Kaboul, sous la garde des troupes françaises entre 2008 et 2012, et celui de Kaldar dans la province de Balkh, frontalière avec l’Ouzbékistan.

Chaque jour, les talibans diffusent sur les réseaux sociaux les vidéos de reddition de forces de police locales ou de soldats de l’armée régulière

« Voilà dix jours que l’on note une forte accélération de l’activité talibane, on pensait qu’ils commenceraient par mettre la main sur le Sud, mais ils restent sur une tactique de grignotage du pays et mettent la pression sur les capitales provinciales sans les prendre, ils montrent qu’ils sont puissants dans les zones non pachtounes du Nord et semblent surtout soucieux d’isoler la capitale », analyse un diplomate occidental, en poste à Kaboul, qui se garde, néanmoins, de prédire l’avenir proche. Les talibans affirment contrôler près de quatre-vingt-dix districts sur les 421 recensés dans le pays.

Chaque jour, ils diffusent sur les réseaux sociaux les vidéos de reddition de forces de police locales ou de soldats de l’armée régulière. Dans la province de Laghman, à l’est de la capitale, comme dans le nord du Helmand, des postes fortifiés sont tombés sans combat. Les insurgés ont parfois envoyé des « barbes grises », les aînés des villages, transmettre leurs messages aux forces de sécurité gouvernementales qui ont accepté de partir contre la vie sauve. Les talibans contrôlent, depuis le 22 juin, la principale route de sortie vers le Tadjikistan, un axe névralgique pour les relations économiques avec l’Asie centrale. Les forces afghanes en déroute ont dû pour certaines trouver refuge côté tadjik.

Il vous reste 46.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Afghanistan, les talibans manœuvrent pour encercler Kaboul est apparu en premier sur zimo news.