France World

Tracer la voie de la résilience climatique

« Nous savons simplement que c’est la bonne chose à faire pour nos clients et – je dis cela après des années de gestion des risques – c’est une bonne gestion des risques de base », déclare Shannon Carroll, directrice de la durabilité environnementale mondiale chez AT&T. « Si tout indique que quelque chose va se passer dans le futur, il est de notre responsabilité de nous y préparer. »

À l’échelle mondiale, les dirigeants du gouvernement, des entreprises et des universités voient l’urgence. Rapport 2021 sur les risques mondiaux du Forum économique mondial nomme les phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique et aux dommages environnementaux causés par l’homme parmi les risques les plus pressants de la prochaine décennie. En citant les risques ayant l’impact le plus élevé, les personnes interrogées ont cité l’échec de l’action climatique et d’autres risques environnementaux juste après les maladies infectieuses.

AT&T agit avec ses Projet de résilience climatique, en utilisant l’analyse des données spatiales et les informations de localisation pour résoudre le problème complexe de la façon dont des tempêtes de plus en plus puissantes pourraient affecter les infrastructures telles que les tours de téléphonie cellulaire et la capacité des télécommunications à fournir un service à ses clients. « L’analyse spatiale est cette façon d’aller au-delà de ce que nous voyons visuellement », explique Lauren Bennett, responsable de l’analyse spatiale et de la science des données chez Esri, une société de systèmes d’information géographique (SIG). « Cela va au-delà d’une approche axée sur les données et bien plus vers une approche axée sur les connaissances. »

Pour mieux comprendre sa vulnérabilité, AT&T a collaboré avec l’Argonne National Laboratory du département américain de l’Énergie. Leur mission commune était d’identifier les risques pour l’infrastructure et l’immobilier de l’entreprise sur la base d’événements météorologiques historiques et d’une modélisation prédictive. Ils ont introduit les données sur les actifs de l’entreprise et les données climatiques du laboratoire dans un SIG, qui peut superposer des volumes d’informations disparates dans le contexte de la localisation pour la visualisation et l’analyse. La sortie de toutes ces informations à multiples facettes est appelée intelligence de localisation.

« Lorsque nous parlons de SIG », déclare Jay Theodore, directeur de la technologie chez Esri, « nous sommes capables de nous étendre à l’échelle du monde pour résoudre des problèmes mondiaux, mais aussi de réduire et d’apporter une loupe à quelque chose dans le voisinage immédiat étudiez cela aussi.

AT&T envisage l’avenir aujourd’hui

« Tout le monde a besoin d’un plan pour lutter contre le changement climatique », dit Carroll. Le plan d’AT&T se concentre sur l’analyse spatiale avancée pour voir comment les tempêtes destructrices et autres phénomènes liés au changement climatique à travers les États-Unis affecteront les infrastructures à proximité. En fin de compte, les entreprises seront en mesure de prévoir où et dans quelle mesure les événements climatiques pourraient affecter les clients. AT&T comprend que sans un réseau résilient, la connectivité à large bande requise pour combler la fracture numérique est également menacée. « Notre priorité numéro un est de nous assurer que nous avons un réseau qui desservira nos clients dans 20 ou 30 ans », déclare Carroll.

La base du SIG d’AT&T est une carte identifiant les emplacements des bureaux et des magasins de l’entreprise, des tours de téléphonie cellulaire et des serveurs, des installations de stockage, des fils et conduits souterrains et aériens, et d’autres infrastructures. Au-dessus de la carte se trouvent les analyses de données sur le changement climatique qu’AT&T a commandées à Argonne. Ensemble, Argonne et AT&T ont créé l’outil d’analyse du changement climatique, qui peut prédire la fréquence, l’étendue et l’emplacement des inondations, des vents à grande vitesse, des incendies de forêt et de la sécheresse environ 30 ans dans le futur.

L’intelligence de localisation visualise les risques liés au climat pour l’infrastructure d’AT&T, sur la base d’informations contextuelles et de connaissances scientifiques. Sans la corrélation spatiale du SIG entre les analyses climatiques d’Argonne et la carte de l’entreprise, AT&T aurait un fouillis de données difficiles à interpréter, disposées dans des feuilles de calcul et des bases de données distinctes, soit au total plus de 500 milliards de pages de texte. Comme l’explique Théodore, « si vous voulez une image complète, si vous voulez prendre les bonnes décisions, vous devez apporter un emplacement. »

Par exemple, en tant que pilote, l’équipe d’AT&T et d’Argonne a utilisé son outil d’analyse du changement climatique pour examiner les régions du sud-est des États-Unis sensibles aux inondations et aux vents violents. « Obtenir certaines des meilleures données climatiques disponibles auprès du laboratoire national d’Argonne, puis les superposer dans un SIG afin de pouvoir les visualiser, c’est en soi très excitant », déclare Carroll. Avec un degré de détail exceptionnel, les dirigeants pourraient déterminer comment les infrastructures de quatre États (Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Floride) pourraient être affectées par, par exemple, une tempête de 50 ans au cours des prochaines décennies. « Pas tout [asset] est au même risque, même s’ils sont proches les uns des autres », souligne Carroll. Cette évaluation peut s’avérer utile pour une planification plus précise, par exemple, l’allocation de ressources pour potentiellement déplacer, remodeler ou renforcer l’infrastructure contre les dommages potentiels.

L’un des principes clés de l’effort de développement durable des télécommunications implique une tactique que de nombreuses entreprises évitent : le partage de données. Les équipes d’AT&T travaillant sur l’analyse des risques climatiques ont décidé de mettre leurs données à la disposition de tous. Ils ont rendu public l’accès par le biais de communiqués de presse et de canaux de médias sociaux, encourageant les personnes et les groupes à le télécharger. « Lorsqu’il s’agit de renforcer la résilience climatique, vous n’êtes pas en concurrence. C’est là que vous collaborez », dit Carroll. « Nous encourageons tout le monde à utiliser ces données car cela ne nous sert à rien si nous sommes résilients, mais le reste de notre chaîne de valeur ne l’est pas. »

Téléchargez le rapport complet.

Source

L’article Tracer la voie de la résilience climatique est apparu en premier sur zimo news.