France World

Geraint Thomas touché après une chute

16:35

Moins de 40km de l’arrivée

L’écart est autour de 1’26. On ne donne pas cher de la peau des échappés.

16:35

Le profil de l’arrivée

C’est quand même très étroit. Et il y a des virages assez dangereux avant.

16:29

Wout van Aert roule en tête du peloton

Du coup, pas sur que le champion de Belgique soit l’arme n1 de la Jumbo-Visma pour ce sprint. Ah, il a finalement trouvé un coéquipier pour l’abriter.

16:16

Après une crevaison, Julian Alaphilippe rentre dans le peloton

Ca va être compliqué pour lui de garder son maillot vert, vu qu’on se dirige tout droit vers un sprint massif.

16:10

Fracture de la clavicule confirmée pour Gesink

Coup dur pour le Néerlandais et son équipe, celle de Primoz Roglic.

16:04

Caleb Ewan remporte le sprint du peloton

Très solide. Cavendish a eu du mal à remonter Morkov. et Caleb Ewan s’est baladé. Arnaud Demare était dans le coup aussi.

16:03

C’est l’heure du sprint intermédiaire.

Alors que les deux BB dans l’échappée sont passés en tête. Le peloton suit à 1’24.

16:01

Ne sous estimons pas l’importance des chutes de la première étape

Le médecin de BB hotels en dit plus, et ça peut coûter cher aux coureurs, même s’ils sont repartis.

15:50

L’écart stable à 2 minutes

Mais attention, les coureurs vont changer de direction, et comme il y a un peu de vent, attention aux bordures. Et on se rapproche aussi au sprint intermédiaire, ce qui va amener de l’animation.

15:47

Parmi les favoris, le revenant Cavendish

On voit les Deceuninck Quick Step en tête de la course. Ce n’est pas pour Julian Alaphilippe mais pour le revenant Mark Cavendish, ancien champion du monde et qui n’était pas prévu sur le Tour, jusq’au forfait de Sam Bennett.

15:35

Ide Schelling s’est relevé

Le proteur du maillot à pois a récupéré un point en passant en tête la cote de 1ere catégorie, il récupère officiellement le maillot de meilleur grimpeur et du coup, il s’est complètement relevé et il attend maintenant le peloton. Ses 4 anciens compagnosn d’échappés ne doivent pas être super contents.

15:24

Bryan Coquard pas au mieux

On n’a pas cité Bryan Coquard parmis les favoris du sprint. C’est aussi parce que le leader de BBK est tombé le premier jours et il n’est pas au mieux.

15:15

100 km de l’arrivée

Et donc a peut près 2h30 avant l’arrivée, et on va commencer à voir qui sont les sprinters qui ont une chance à l’arrivée. Evidemment, on pense à Caleb Ewan, qui a dominé les sprints l’année dernière, mais aussi Arnaud Demare pour ls Français. Mais aussi Nacer Bouhanni, Tim Merlier dans l’équipe de Mathieu Van der Poel. Quand aux Jumbo, ce sera soit Wout van Aert, soit Mike Teunissen.

14:57

L’écart est largement tombé

1’43 d’avance seulement pour les échappées. Les Alpecin-Phénix du maillot jaune Van der Poel et surtout le sprinter Tim Merlier commencent à rouler.

14:50

Réduction d’une luxation de l’épaule pour Thomas

Le communiqué médical est tombé, et c’est quand même mal embarqué pour Thomas qui a donc souffert d’une luxation de l’épaule qui a été réduite par le service médical du Tour. Ca risque de faire mal les prochains jours pour Geraint Thomas.

14:38

Les échappés tenus en laisse

L’écart avec les cinq hommes de tête est totalement contrôlé par le peloton, et tourne autour de 2’30 » depuis quelques kilomètres. Thomas et ses camarades viennent de recoller à l’arrière. Ah oui, Luke Rowe (Ineos) a voulu se battre avec un commissaire de course aussi.

14:32

Thomas revient sur le peloton

Epaulé par trois équipiers, Geraint Thomas est en train de revenir sur le peloton. Plus qu’une minute à combler pour le quatuor Ineos, qui s’offre un petit contre-la-montre par équipe. Il reste 128 km de course.

14:29

Le Tour officialise l’abandon de Robert Gesink (Jumbo-Visma)

Pris dans la même chute que Geraint Thomas, le Néerlandais Robert Gesink (Jumbo-Visma) a dû abandonner. Ce qui fait donc un équipier de moins pour le leader Primoz Roglic…

14:24

Thomas a déjà 5 minutes de retard, il est seul avec Luke Rowe

Ca sent la journée galère. L’avantage pour Ineos, c’est qu’ils ont plusieurs leaders de rechange, notamment Richard Carapaz.

14:19

Chute! Geraint Thomas touché

Geraint Thomas, un des outsiders du tour et l’ancien vainqueur 2018 est tombé et en galère. Un Jumbo Visma aussi est tombé, il s’agit de Robert Gesink. il n’est pas reparti.

13:51

On en prend plein les yeux sur les images de la Côte du Morbihan

Côté course, on est à moins de 160km de l’arrivée et les échappés n’ont déjà plus que 2’24 d’avance.

13:40

L’écart stabilisé à 3 minutes

Ca ne suffira pas pour aller au bout, mais ca permet au peloton d’éviter les attaques. Ce sont les Lotto-Soudal (pour Caleb Ewan) et la Groupama-FDJ (pour Demare) qui rouelent en tête.

13:32

Le peloton roule très tranquillement

Un peu au dessus de 30km/h, ce qui peut sembler beaucoup pour vous et moi, mais qui est une promenade de santé pour un peloton de cyclistes professionnels. L’échappée va elle beaucoup plus vite, du coup l’écart grandit à 2’30.

13:28

Plus d’une minute pour l’échappée

C’est donc la bonne. On a 2 Français, Cyril Barthe et Maxime Chevalier, mais aussi le Suisse Schär, le belge Wallays et donc le néerlandais Ide Schelling, qui porte le maillot à pois de mailleur grimpeur( dont il est 2e du classement derrière van der Poel)

13:23

L’échappée part

Le filtrage est effectué par les Lotto-Soudal, l’équipe de Caleb Ewan. Ils sont 5 à avoir eu un bon de sortie, dont le maillot à pois Ide Schelling.

13:20

C’est parti pour 182 km!

Une étape plate, avec seulement deux cotes de 4e catégorie. Mais ça pourrait bien finir au sprint dans les rues de Pontivy. Mais attention, David gaudu, régional de l’étape, nous a confié que c’était « une arrivée presque trop dangereuse ce soir pour une course comme le Tour. » 

12:16

Un vélo spécial « Poupou » pour Van der Poel

Maillot jaune ce lundi sur le Tour, le Néerlandais Mathieu van der Poel aura un vélo assorti à sa tunique, avec un clin d’oeil à son grand-père Raymond Poulidor sur le cadre.

Un message qui rappelle que « l’éternel second » a tout de même un joli palmarès sur la Grande Boucle, mais que le destin ne voulait pas le voir en jaune.

11:26

Place aux sprinteurs

Après deux premières étapes passionnantes, et des arrivées pour puncheurs, le tracé du jour – du plat avec deux côtes de 4e catégorie – devrait offrir un sprint de masse à Pontivy.

Reste à savoir qui en sortira gagnant. Sur le papier, Caleb Ewan, Arnaud Démare et Wout van Aert sont les trois favoris principaux, mais il faudra surveiller de près le revenant Mark Cavendish, Tim Merlier, Mads Pedersen, Cees Bol ou Peter Sagan.

11:20

Le point sur le général

Victorieux dimanche à Mûr-de-Bretagne, le petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), a rendu un magnifique hommage à son grand-père, et chipé le maillot jaune à Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) pour sa toute première participation à la Grande Boucle. Sauf surprise, il devrait le conserver jusqu’au contre-la-montre individuel de mercredi.

Le classement général:

1. Van der Poel (AFC)
2. Alaphilippe (DQT) à 8 »
3. Pogacar (UAE) à 13 »
4. Roglic (TJV) à 14 »
5. Kelderman (BOH) à 24 »

11:12

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 3e étape du Tour de France 2021, une étape de 182,9 km toujours 100% bretonne entre Lorient et Pontivy.

Le départ fictif est prévu à 13h10, le départ réel à 13h20, pour une arrivée aux alentours de 17h30.

Source

L’article Geraint Thomas touché après une chute est apparu en premier sur zimo news.