Vaccin contre le Covid : les vacances d’un volontaire de l’essai Novavax en danger
Par Nicola Bryan
nouvelles de la BBC
il y a 5 heures
légendeTom Williams (au centre) avait espéré partir pour la France le 25 juillet pour fêter ses 70 ans avec sa famille
Un volontaire de l’essai du vaccin Covid dit qu’il fait face à l’annulation des plans pour célébrer son 70e anniversaire en France parce qu’il a été « désavantagé » en y participant.
Tom Williams du nord du Pays de Galles a déclaré qu’il s’était vu refuser un coup approuvé après avoir obtenu l’approbation Vaccin Novavax.
Le Royaume-Uni est sur le Liste d’ambre français, et seuls ceux qui sont complètement vaccinés avec un vaccin approuvé peuvent voyager pour les vacances.
Le ministère de la Santé du gouvernement britannique a déclaré qu’il veillerait à ce que les bénévoles ne soient pas désavantagés.
M. Williams, qui vit à Denbigh, souhaite que les personnes qui ont participé aux essais aient « une sorte de marge de manœuvre en termes de certification des vaccins ».
« L’Organisation mondiale de la santé devrait vraiment se ressaisir, reconnaître le fait que sans volontaires sur ces projets de recherche, vous n’obtiendrez pas les vaccins en premier lieu », a-t-il déclaré.
« Ils ne devraient en aucun cas être désavantagés en fin de compte. »
L’OMS recommande que « les déplacements essentiels doivent être prioritaires et facilitée, et que certaines mesures devraient continuer de s’appliquer pour réduire le risque de propagation du Covid-19 par les voyages internationaux ».
‘Frustrant’
« Le gouvernement britannique et les gouvernements gallois parlent de passeports vaccinaux depuis plusieurs mois », a ajouté M. Williams.
« Ils ont dû prévoir que cela allait arriver à un moment donné. C’est juste une situation frustrante. »
Le gouvernement français ne reconnaît que les vaccins approuvés par l’Agence médicale européenne (EMA) – Pfizer-BioNtech, Moderna, Oxford/AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Novavax est en cours d’évaluation par l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni, et est soumis à un examen continu de l’EMA. La société a déclaré qu’elle prévoyait de déposer une demande d’autorisation au troisième trimestre de cette année.
Les personnes voyageant à l’étranger depuis le Pays de Galles et l’Écosse peuvent prouver qu’elles ont été vaccinées à l’aide d’un certificat disponibles en ligne, et ceux en Angleterre ont une application NHS.
« Heureux d’être un cobaye »
M. Williams a déclaré qu’il avait décidé de se porter volontaire après avoir vu une annonce recherchant des volontaires pour le procès à Wrexham: « Je pensais, vous savez, si je pouvais aider le [Covid pandemic] situation que je vais rejoindre.
« Je voulais essentiellement essayer de remettre ma vie sur les rails et celle de tout le monde sur les rails … J’étais plus qu’heureux d’être un cobaye. »
À la suite d’examens médicaux, il a reçu son premier vaccin le 4 novembre et le deuxième le 25 novembre. À l’époque, il ne savait pas s’il recevait le vaccin ou un faux test placebo.
légendeM. Williams (deuxième à partir de la droite) dit qu’il n’est pas optimiste quant à la possibilité de prendre ses vacances
Puis, en février, lorsque les personnes de son groupe d’âge se sont vu proposer des vaccins approuvés, on lui a proposé un vaccin.
Il contacte le centre de recherche Novavax qui lui annonce avoir reçu deux doses de Novavax.
« Ce n’est qu’au cours des quatre à cinq dernières semaines que j’ai commencé à réaliser qu’ils allaient commencer à délivrer des passeports ou des certificats de vaccination, alors j’ai commencé à me renseigner », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le NHS Wales lui avait dit qu’il obtiendrait un certificat de vaccin en temps voulu – mais cela ne l’aide pas dans ses projets de vacances.
« Malheureusement, parce que le vaccin n’est pas approuvé par l’EMA, il ne tient pas la route si je décide de voyager et que je veux utiliser le passeport vaccinal », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le NHS Wales lui avait dit qu’il ne lui était pas recommandé d’obtenir un vaccin autorisé en plus du Novavax: « Ils ne savent évidemment pas quel effet cela pourrait avoir. »
Plus tôt cette semaine, il s’est rendu dans un centre de vaccination à Bangor, mais a de nouveau été refusé.
M. Williams a déclaré que s’il ne pouvait pas se rendre en France avec sa famille le 25 juillet, il serait « vraiment très contrarié ».
Il a ajouté: « Je comprends que le Royaume-Uni ne puisse pas contrôler d’autres pays, mais il s’agit certainement d’un problème mondial.
« D’autres vaccins font évidemment l’objet d’essais similaires et si aucun d’entre eux n’est reconnu, les gens seront évidemment très réticents à l’avenir à s’inscrire à l’un des essais. »
légendeLa moitié de la population du Pays de Galles a reçu les deux doses de vaccin Covid
Le 11 juin, un lettre ouverte a été publié par le médecin-chef adjoint, le professeur Jonathan Van-Tam, aux résidents britanniques qui se sont portés volontaires pour participer aux études sur le vaccin Covid-19.
Dans ce document, il a déclaré que les volontaires d’essai « créaient de grands avantages pour notre société et même pour le reste du monde » et « ne seraient pas désavantagés à la reprise des voyages dans le monde ».
Il a ajouté: « Nous pensons que le risque supplémentaire de permettre au nombre relativement faible de participants aux essais cliniques de voyager (au Royaume-Uni, environ 40 000 personnes, dont la grande majorité ont été vaccinées) est largement compensé par l’avantage de garantir que le recrutement et la rétention dans les essais cliniques peut se poursuivre. »
Il a reconnu que « chaque pays contrôle ses propres politiques et exemptions », mais a déclaré que le gouvernement britannique « travaillerait dur pour influencer cette situation au niveau international ».
Les données du NHS montrent 505.230 personnes au Royaume-Uni se sont portés volontaires pour des essais de vaccins, et 15 580 d’entre eux vivent au Pays de Galles.
Plus de 15 000 personnes au Royaume-Uni ont participé à l’essai de phase 3 Novavax, selon le National Institute for Health Research (NIHR), l’organisme de recherche médicale du gouvernement britannique.
L’OMS a dit qu’il y avait 287 candidats vaccins en développement, dont 102 étaient en développement clinique.
Une porte-parole du gouvernement gallois a déclaré qu’il était « reconnaissant » de suivre des volontaires qui avaient « apporté une contribution significative à l’effort de recherche ».
Elle a ajouté : « Les vaccins non encore homologués mais qui ont été administrés dans le cadre d’un essai de phase 3 sont enregistrés dans les systèmes nationaux de vaccination pour garantir que les dossiers de vaccination sont complets. »
Elle a déclaré que le « fort conseil » du gouvernement gallois était de « ne voyager à l’étranger que si cela est absolument essentiel ».
Un porte-parole du ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a déclaré : « Le gouvernement s’est engagé à prendre toutes les mesures disponibles pour s’assurer qu’aucun volontaire dans les essais de vaccins Covid-19 officiellement approuvés au Royaume-Uni ne soit défavorisé et que tous ceux qui ont participé à un essai clinique peuvent appeler le 119 et recevoir une lettre confirmant la certification de leur vaccin. »
Il a déclaré que le NHS travaillait de toute urgence sur une mise à niveau technique de l’application NHS pour permettre aux résidents en Angleterre qui ont participé à un essai clinique de démontrer leur statut vaccinal Covid.
Qu’est-ce que Novavax ?
légendeNovavax attend l’approbation après les essais
Développé par la société américaine Novavax, le vaccin est administré en deux doses.
Il s’est avéré efficace à 89,3 % pour prévenir le Covid-19 chez les participants à son essai clinique de phase 3 au Royaume-Uni, et à environ 86 % pour protéger contre le Variante alpha.
Comme le vaccin Oxford-AstraZeneca, le vaccin Novavax peut être conservé à la température normale du réfrigérateur, ce qui signifie qu’il peut être distribué plus facilement.
Le Royaume-Uni a obtenu 60 millions de doses de vaccin.
Novavax a déclaré : « Nous croyons fermement que les participants aux essais cliniques ne devraient en aucun cas être désavantagés.
« Le National Institute for Health Research a confirmé aux participants à l’essai vaccinal qu’ils ont le même statut que les personnes qui ont reçu un vaccin déployé
« Nous nous engageons à continuer à travailler de toute urgence pour obtenir l’approbation de notre vaccin par l’intermédiaire de la MHRA et de l’EMA, et prévoyons de déposer une demande d’autorisation au troisième trimestre de cette année. »
Répondant aux préoccupations de M. Williams, le NIHR a déclaré qu’il était conscient du problème « au plus haut niveau » et qu’il « travaillait sur des solutions aussi rapidement que possible ».
« Nous sommes vraiment reconnaissants à tous ceux qui ont participé à ces essais critiques et ne voulons pas que quiconque soit désavantagé », a déclaré un responsable du NIHR.
« Nous reconnaissons à quel point les volontaires du vaccin ont déjà contribué à la société et ne voulons pas qu’ils manquent d’avantages ou se sentent anxieux. »
Rubriques connexes
Wrexham
Denbigh
France
Vaccins contre le coronavirus
Voyage
Tourisme
Passeports vaccinaux
Plus sur cette histoire
Novavax Covid jab montre une efficacité de 89 % dans les essais au Royaume-Uni
29 janvier
Une usine de vaccins en voie de produire 60 millions de doses
22 avril
Un accord sur le vaccin Novavax « remplir et terminer » au Royaume-Uni est convenu
29 mars
www.bbc.com
L’article Les vacances d’un volontaire pour l’essai d’un vaccin en danger est apparu en premier sur zimo news.