France World

En Allemagne, la classe politique prudente après la mort de trois personnes dans une attaque au couteau

Trois personnes ont été tuées et cinq ont été blessées, dont deux très grièvement, lors d’une attaque au couteau, vendredi 25 juin, à Würzburg (Bavière). Interpellé rapidement par la police, le suspect de l’agression est un Somalien de 24 ans arrivé en Allemagne en 2015, connu des services de police, habitant dans un foyer de sans-abri et récemment « interné de force en hôpital psychiatrique » en raison de comportements violents, a annoncé le ministre régional de l’intérieur, Joachim Herrmann, membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU), qui s’est rendu sur place en début de soirée. « L’enquête devra déterminer si nous avons affaire à un acte lié à l’islamisme ou à l’état psychique de l’agresseur », a-t-il ajouté , en mentionnant le fait qu’un témoin l’avait entendu crier « Allahou akbar ! » (« Dieu est grand ! »).

C’est vers 17 heures que la police a été alertée qu’un homme venait d’attaquer plusieurs personnes dans un grand magasin voisin de la place Barbarossa, en plein centre de cette ville de 130 000 habitants, située entre Francfort et Nuremberg. A 18 h 35, elle annonçait sur son compte Twitter que l’individu avait été interpellé, qu’il avait manifestement agi seul et que la population était désormais hors de danger. Une demi-heure plus tard, elle postait un deuxième tweet : « Par respect pour les victimes, merci de ne pas partager de photos ou de vidéos. »

Dans leur ensemble, les médias locaux et nationaux s’en sont tenus à cette ligne. A une exception : le tabloïd conservateur Bild, qui a rapidement publié sur son site plusieurs images prises par des témoins au téléphone portable et montrant l’agresseur en fuite. Sur une des photos, on le voit marchant pieds nus et tenant un couteau à la main. Sur des vidéos, une vingtaine de passants – certains munis de bâtons, d’autres de chaises de café – le poursuivent en courant avant d’être rejoints par une voiture de police. Dans la soirée, les forces de l’ordre ont indiqué avoir utilisé leurs armes à feu pour appréhender le suspect, mais que la vie de celui-ci n’était pas en danger.

Comme c’est généralement le cas en Allemagne après ce type d’événement, les principaux responsables politiques ne se sont pas précipités pour réagir. A commencer par la chancelière, Angela Merkel qui, vendredi soir, ne s’était toujours pas exprimée. Quant aux trois principaux candidats qui brigueront sa succession aux élections législatives du 26 septembre, le conservateur Armin Laschet, le social-démocrate Olaf Scholz et l’écologiste Annalena Baerbock, ce n’est que vers 21 heures, après l’intervention du ministre bavarois de l’intérieur, qu’ils sont intervenus.

Il vous reste 42.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Allemagne, la classe politique prudente après la mort de trois personnes dans une attaque au couteau est apparu en premier sur zimo news.