France World

Infraction mineure aux règles par Hancock en raison de sa participation dans l’entreprise

Matt Hancock: Un rapport indique une violation mineure des règles sur la participation dans l’entreprise

Publié
Il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur d’imageReuters

Matt Hancock était coupable d’une « infraction technique mineure au code ministériel » après avoir initialement omis de déclarer sa participation dans un fournisseur du NHS.

Lord Geidt – le conseiller du Premier ministre pour les intérêts ministériels – a également déclaré que le secrétaire à la Santé avait agi rapidement pour corriger le dossier.

Bien qu’il n’y ait pas eu de conflit d’intérêts, il a dit qu’il y avait un «danger» qui aurait pu en ressembler.

Le Premier ministre a déclaré que la réputation de M. Hancock n’avait pas été endommagée par l’incident.

Et il ne prendrait « aucune autre mesure » en ce qui concerne la question, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, Lord Geidt a innocenté Boris Johnson d’inconduite concernant la rénovation de l’appartement de Downing Street, bien qu’il ait déclaré que le Premier ministre avait « agi de manière imprudente » sur les accords de financement.

Lord Geidt – qui a été nommé par M. Johnson en avril – a enquêté sur un conflit d’intérêts potentiel concernant les actions de M. Hancock dans Topwood Ltd, une société agréée en tant que fournisseur potentiel pour les fiducies NHS en Angleterre.

Il était dirigé par la sœur et le beau-frère de M. Hancock.

En mars de cette année, M. Hancock a déclaré il avait acquis des actions de la société, qui a obtenu le statut de fournisseur agréé en 2019.

‘Pas délibéré’

L’entreprise, spécialisée dans le stockage sécurisé, le déchiquetage et la numérisation de documents, a également remporté cette année 300 000 £ de chiffre d’affaires auprès du NHS Wales.

M. Hancock a insisté sur le fait qu’il avait agi « parfaitement correctement », mais le Parti travailliste a déclaré que c’était un exemple de « copinage au cœur de ce gouvernement ».

Rapport de Lord Geidt a conclu que M. Hancock avait correctement déclaré un intérêt financier lorsqu’il avait pris une participation de 20% dans l’entreprise, mais n’avait pas déclaré le lien avec sa sœur avant cela, lorsque l’entreprise avait obtenu une place sur une liste de fournisseurs du NHS.

Mais Lord Geidt a conclu que « le défaut antérieur de M. Hancock de déclarer l’intérêt était le résultat de son manque de connaissances et en aucun cas délibéré, et donc, en termes techniques, une infraction mineure au code ministériel ».

Il a déclaré que M. Hancock avait « agi correctement et honnêtement en déclarant rapidement » ses intérêts financiers.

‘Culture pourrie’

Dans un échange de lettres avec le Premier ministre, M. Hancock a déclaré que son objectif « a toujours été d’agir correctement et honnêtement sur ces questions ».

Il a déclaré avoir suivi les conseils de son secrétaire permanent et avoir « toujours cherché à agir dans le cadre du code ministériel ».

Il a ajouté qu’il n’avait aucune implication dans la société en février 2019, et « ne connaissait pas la décision-cadre », et ne pensait donc pas qu’il aurait pu « raisonnablement s’attendre à la déclarer ».

Dans une réponse à M. Hancock, le Premier ministre a déclaré qu’il convenait que l’incident ne devait en aucun cas «porter atteinte» à la bonne humeur de M. Hancock et qu’il ne prendrait «aucune autre mesure».

Mais le secrétaire fantôme du Labour à la santé, Jonathan Ashworth, a tweeté que « comme d’habitude, Matt Hancock a rejeté et éludé les questions posées à ce sujet aux Communes ».

Il a ajouté: «Il y a une culture pourrie qui vient du sommet de tout ce gouvernement».

Rubriques connexes

Boris Johnson
NHS
Matthew Hancock

www.bbc.com

L’article Infraction mineure aux règles par Hancock en raison de sa participation dans l’entreprise est apparu en premier sur zimo news.