France World

Les évêques catholiques américains envisagent de priver Joe Biden de communion

Le président de l’épiscopat américain, l’archevêque José Gomez, à Los Angeles (Californie), en juin 2020. DAMIAN DOVARGANES / AP

Les messages du pape et les avertissements du Vatican n’auront pas suffi. Les évêques américains ont décidé, vendredi 18 juin, à une large majorité, de s’interroger collectivement sur l’opportunité de donner la communion aux catholiques partisans du droit à l’avortement, au risque de politiser davantage encore un des sujets de société les plus clivants.

Le document sur lequel la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) se prononcera en novembre ne visera personne en particulier. Mais la cible principale de cette nouvelle offensive cléricale ne fait aucun doute. Joe Biden, second président catholique de l’histoire américaine après John F. Kennedy, élu il y a tout juste soixante ans, est dans le collimateur de l’Eglise catholique depuis des années. En effet, en dépit d’une foi profonde publiquement affichée et d’une opposition personnelle à l’avortement, le démocrate s’est prononcé au fil des années pour la défense de ce droit.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a révoqué, comme ses prédécesseurs démocrates, une mesure au contraire respectée par tous les présidents républicains depuis Ronald Reagan, qui interdit à l’Etat américain de financer des ONG étrangères défendant le droit à l’avortement. Conformément à une promesse de campagne, sa proposition de budget ne comprend pas non plus l’amendement Hyde, qui limite aux cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère l’usage de fonds fédéraux pour financer des avortements par le biais du système d’assurance de santé publique Medicaid, destiné aux Américains les plus modestes.

La « priorité » du combat contre l’avortement

Des positions hérétiques pour la frange conservatrice de l’épiscopat américain. Cette dernière, puissante au sein de la Conférence des évêques, a fait du combat contre l’avortement une de ses « plus grandes priorités », en accord avec l’enseignement officiel de l’Eglise catholique, qui condamne sans ambiguïté le recours à l’interruption volontaire de grossesse. Interrogé sur l’éventualité de se voir refuser l’accès à l’eucharistie, l’un des sacrements les plus importants dans la vie spirituelle des catholiques, M. Biden a préféré temporiser : « Il s’agit d’une affaire privée et je pense que cela n’arrivera pas », a-t-il déclaré vendredi, à la Maison Blanche.

Pour ces partisans d’une lecture littérale et sans compromis de la doctrine, parmi lesquels le président actuel de l’USCCB, José Gomez, archevêque de Los Angeles, la charge n’est pas nouvelle. Mais, avec un catholique installé à la Maison Blanche, la controverse a pris une tonalité tout aussi politique que théologique.

Il vous reste 58.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Les évêques catholiques américains envisagent de priver Joe Biden de communion est apparu en premier sur zimo news.