France World

L’attente des soins oculaires du NHS m’a forcé à arrêter de conduire

Perte de vue : les longues listes d’attente « me coûtent mon permis de conduire »

Publié
il y a 48 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageDiane Gill

légendeDianne a parcouru le monde avec le diabète de type 1, mais se sent maintenant dépendante des autres après avoir perdu son permis

Un ancien enseignant qui a été contraint d’arrêter de conduire après avoir échoué à un examen de la vue affirme que les longues listes d’attente du NHS l’ont privée de son indépendance.

Plus que 65 000 personnes à risque devenir aveugle attend depuis trop longtemps des rendez-vous ambulatoires au Pays de Galles.

Dianne Gill, qui souffre de diabète de type 1, estime qu’elle serait encore capable de conduire si elle n’avait pas attendu 11 mois pour un bilan de santé.

Le gouvernement gallois a déclaré qu’il s’efforçait de réduire les listes d’attente.

Selon les objectifs du gouvernement gallois, les personnes classées comme présentant le risque le plus élevé de devenir aveugle doivent être vues au plus tard 25% au-delà de leur date de rendez-vous cible.

Cela signifie qu’un patient ayant un délai d’attente maximal de huit semaines devrait être vu dans les 10 semaines.

Cependant, les derniers chiffres montrent qu’en avril, aucun des conseils de santé du Pays de Galles n’a atteint l’objectif de 95 %, avec 65 550 patients qui attendent trop longtemps, l’arriéré augmentant en raison de la pandémie de coronavirus.

En avril, 54,7% des patients les plus à risque de perte de vue permanente attendaient trop longtemps pour un rendez-vous, contre 35,8% en avril 2019, avant que Covid ne frappe.

Chaque vendredi, l’ancienne professeure de technologie, Mme Gill, faisait le court trajet depuis son village pour aller nager à Ammanford, dans le Carmarthenshire.

Mais après avoir échoué à un examen de la vue, la femme de 65 ans a dû abandonner ses passe-temps et son rôle de surveillante d’examen, après s’être vu retirer son permis de conduire.

« Pour moi, conduire était ma vie, j’allais toujours quelque part, je faisais ce que je voulais quand je voulais, je suis une personne très sociable, j’ai tout perdu », a-t-elle déclaré.

Mme Gill, qui souffre de diabète de type 1 depuis l’âge de 22 ans, a dû faire renouveler son permis tous les trois ans, mais a échoué en 2019 après avoir été incapable de lire une plaque d’immatriculation.

« Cela aurait pu être évité »

droit d’auteur de l’imageDiane Gill

légendeMme Gill a déclaré qu’elle avait entendu parler d’autres personnes aux prises avec leur vue en raison des longues listes d’attente

L’ancien enseignant souffre de rétinopathie diabétique, une maladie causée par des dommages aux vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil en raison du diabète.

Elle a dit que les médecins lui avaient dit qu’elle devrait passer un examen tous les quatre mois.

Mais elle a déclaré que les rendez-vous avaient été repoussés à plusieurs reprises et qu’elle était passée de décembre 2018 à novembre 2019 sans consulter de consultant dans son hôpital local.

Elle pense maintenant que si elle avait été vue plus tôt, elle aurait pu recevoir un traitement et les dommages à sa vue auraient pu être évités, ce qui lui aurait permis de conduire.

Mme Gill, qui s’occupe de sa mère âgée atteinte de démence, a déclaré que vivre dans un village rural avec des services de bus limités l’avait laissée dépendante de ses amis et de sa famille pour les ascenseurs.

« Pour moi, ne pas conduire m’a plus impacté que le diabète de type 1, cela ne m’a jamais empêché de faire quoi que ce soit auparavant », a-t-elle déclaré.

Mme Gill, qui siège au All Wales Diabetes Reference Group, a déclaré qu’elle craignait que la situation ne s’aggrave pour des milliers d’autres en raison des arriérés causés par la pandémie de coronavirus.

À Hywel Dda, où Mme Gill a déclaré avoir reçu de très bons soins de la part des médecins, environ 57% des patients risquant de perdre définitivement la vue attendaient trop longtemps en avril.

« Je pense honnêtement que je peux conduire en toute sécurité, mais je ne peux pas passer le test de plaque d’immatriculation de 20 mètres », a-t-elle déclaré.

« C’est tellement frustrant de savoir que cela aurait pu être évité. »

légende des médiasNell a déclaré que pouvoir enfin ouvrir un paquet de ses chips préférées faisait partie de ses nouvelles compétences

Ansley Workman, directeur du RNIB Cymru, a déclaré qu’une augmentation des rendez-vous annulés et retardés pour les personnes les plus à risque de perdre la vue était « vraiment préoccupante ».

Elle a appelé les conseils de santé à communiquer plus clairement avec les patients quand ils pouvaient s’attendre à obtenir un rendez-vous et à qui ils pouvaient s’adresser pour obtenir de l’aide.

« Les patients attendent, et par conséquent, ils risquent de perdre la vue, ce qui n’est pas nécessaire », a-t-elle déclaré.

« Nous constatons souvent que les gens reçoivent un diagnostic de perte de vue – et cela a un impact émotionnel énorme et ils ne savent pas où aller – ils ne savent pas comment continuer leur vie. »

Mme Workman a déclaré que le gouvernement gallois devait non seulement engager de l’argent, mais financer de toute urgence des modifications aux services oculaires pour réduire les listes d’attente.

« Prioriser les services »

Le gouvernement gallois a déclaré que les services de soins oculaires urgents et essentiels se sont poursuivis tout au long de la pandémie, mais les conseils de santé « accordaient la priorité aux patients en fonction des besoins cliniques alors qu’ils reprenaient leurs activités de routine ».

Les ministres ont récemment annoncé un montant supplémentaire de 100 millions de livres sterling pour aider à lutter contre les listes d’attente record.

« Nous travaillons également avec le NHS pour comprendre quelles exigences supplémentaires pourraient être nécessaires pour soutenir la prestation de soins oculaires à l’avenir », a déclaré un porte-parole.

« Quiconque s’inquiète pour sa santé oculaire doit contacter son optométriste qui lui fournira des conseils appropriés et examinera ceux qui ont besoin de soins oculaires urgents ou essentiels », a-t-il déclaré.

« Les conseils de santé ont également mis en place des lignes d’assistance si les gens sentent que leurs conditions ont changé. »

Rubriques connexes

Ammanford
Pandémie de Coronavirus
Conseil de santé de l’Université Cwm Taf Glamorgan
Diabète
Gouvernement gallois
Cécité et déficience visuelle

Plus sur cette histoire

Les enfants malvoyants manquent de soutien « essentiel »

Publié
8 mars

Un artiste qui perd de vue « se sent presque inutile »

Publié
12 décembre 2020

« Crier après » pour s’être tenu trop près des gens

Publié
9 juin 2020

www.bbc.com

L’article L’attente des soins oculaires du NHS m’a forcé à arrêter de conduire est apparu en premier sur zimo news.