France World

COVID-19, l’économie mondiale et ses impacts sur la cybersécurité

En raison du coronavirus, au cours des trois prochaines années, la croissance moyenne du marché mondial de la cybersécurité devrait ralentir à un taux de 6,2% par an, selon le Rapport d’analyse du marché mondial de la cybersécurité sorti l’année dernière.

La tendance prévue représente une forte baisse par rapport à la croissance impressionnante signalée en 2019, avant la pandémie. Plus encore, les cybercriminels continuent de tirer profit de la crise, profitant de l’attention redirigée des entreprises et des particuliers vers la menace sanitaire dominante.

COVID-19, l’économie mondiale et ses impacts sur la cybersécurité

La plupart des impacts économiques du COVID-19 sur la cybersécurité sont liés aux entreprises. En raison de restrictions concernant les espaces physiques, de nombreuses entreprises ont dû déplacer de manière inattendue l’intégralité (ou une partie substantielle) de leurs opérations en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les manières dont COVID-19 sape les avancées les plus récentes en matière de cybersécurité, réduisant ainsi le développement. Plus important encore, cet article explore des solutions et des stratégies d’atténuation pour assurer la stabilité de la cybersécurité face à l’adversité.

Considérons certains aspects de l’économie qui ont vu les incidents de cybersécurité augmenter en raison de COVID-19.

Petites entreprises

La nature précipitée de ces migrations a ouvert ces entreprises à des acteurs de la menace qui n’ont pas perdu de temps à s’attaquer. Les plus touchées sont les PME ; beaucoup d’entre eux étaient mal équipés pour les opérations numériques mais ont dû s’adapter ou faire face à la fermeture de leur entreprise à contrecœur.

Même avant la pandémie, les PME ont régulièrement été la cible de cyberattaques. Rapport d’enquête sur les violations de données 2019 de Verizon a déclaré que 43 % des cyberattaques ciblaient les petites entreprises. Avec la persistance de la crise, les ressources des PME ont été mises à rude épreuve car les cyber-attaquants menacent de faire tomber une partie importante de l’économie.

Vulnérabilités d’entreprise

Même les grandes organisations ont vu leurs limites de cybersécurité testées par la vague de cyberattaques. La pression supplémentaire sur les équipes et les équipements de cybersécurité impose de nouveaux défis sur les vitesses de détection et de réponse.

Comme McKinsey a rapporté, la crise a contraint de nombreuses organisations à modifier leurs priorités et leurs budgets. Les effets de ceux-ci se sont déjà répercutés sur les budgets 2021 et se refléteraient dans les dépenses. Les entreprises (grandes et petites) qui devraient voir leurs dépenses de cybersécurité augmenter au cours des douze prochains mois sont réparties dans les secteurs de la santé, de la finance, de la technologie et des médias.

Risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Une autre manière importante dont COVID-19 a un impact sur l’économie mondiale en termes de cybersécurité concerne les chaînes d’approvisionnement. Par exemple, le fragmentation des chaînes d’approvisionnement dans l’industrie automobile a compliqué la surveillance de la cybersécurité. Sans plan concret pour combler les nouvelles vulnérabilités, les progrès de l’industrie dans le secteur de la voiture connectée risquent d’être freinés. Les réglementations gouvernementales ont aidé à cet égard.

Secteur des services financiers

De même, COVID-19 a accru les cyber-vulnérabilités des entreprises du secteur des services financiers et bancaire. Dit un rapport récemment publié par la Banque des Règlements Internationaux, En dehors du secteur de la santé, le secteur financier a la plus grande part d’événements cybernétiques classés comme liés au Covid-19 au cours des derniers mois.

D’une part, les banques ont dû renforcer leurs mesures de sécurité face à la montée des menaces de phishing. Et les clients et le personnel sont touchés. Comme le rapporte KPMG, les banques, malgré leurs systèmes informatiques sophistiqués, ont parfois un contrôle plus souple pour les employés travaillant à distance qui manquent d’outils pour collaborer à distance.

Limiter les impacts de COVID-19 sur la cybersécurité

Alors que nous continuons à lutter contre la pandémie, les entreprises doivent donner la priorité au maintien d’opérations commerciales normales dans la guerre contre les cybercriminels.

Pour les cybercriminels, la perturbation des activités est une opportunité de lancer des attaques une fois que les priorités sont réalignées ou confondues. Ne leur laissez aucune chance. Établissez des exigences de sécurité de base et consacrez tous vos efforts à leur protection. Les équipes informatiques ne doivent pas perdre leurs priorités.

Pour de nombreuses PME qui partent (entièrement) à distance pour la première fois, leurs employés utiliseraient probablement des outils inconnus. Par une mauvaise manipulation, une mauvaise configuration ou d’autres moyens, ils peuvent par inadvertance ouvrir l’entreprise aux cybermenaces. Les employés doivent recevoir une formation approfondie lorsque l’entreprise se tourne vers un nouvel outil de collaboration.

En outre, les entreprises devraient réorganiser leur protocole de réponse aux menaces ou en créer un. Répondre aux menaces et incidents de cybersécurité nécessite un effort de collaboration. Il existe un risque que la distance physique se traduise par une déconnexion organisationnelle, ralentissant davantage la prise de décision dans les situations de réponse. L’adaptation des protocoles de réponse aux nouveaux modèles opérationnels est une étape proactive pour résoudre ces problèmes.

Conclusion

Ce sont des temps d’incertitude. Il n’y a pas de fin sûre en vue pour cette pandémie. Même s’il y en avait, le travail et les opérations pourraient ne pas revenir à leur état antérieur. Le coronavirus a peut-être changé notre façon de travailler pour toujours. À la lumière de cela, les entreprises doivent réévaluer leurs protocoles de cybersécurité existants, en renforçant la gestion des accès à distance et la protection des terminaux.

Crédit d’image : saksham choudhary ; pexels; Merci!

David Odinegun

Spécialiste du marketing numérique et des relations publiques. Le fondateur et directeur créatif de Conduire le buzz numérique, une agence de marketing numérique spécialisée dans la création du buzz dont les startups, les entreprises de croissance et les PME ont besoin pour accélérer la croissance de leur entreprise et maximiser le retour sur investissement marketing.

Source

L’article COVID-19, l’économie mondiale et ses impacts sur la cybersécurité est apparu en premier sur zimo news.