France World

L’avenir des paiements mobiles dans un monde post-COVID-19

Le secteur des paiements est remarquablement dynamique depuis quelques années maintenant : des valorisations vertigineuses, des taux de croissance à deux chiffres et une vitesse toujours croissante de progrès technologiques à une échelle à peine connue dans aucune autre industrie. Nous avons vu le coronavirus transformer complètement les habitudes d’achat des consommateurs, conduire les détaillants au bord de la faillite et mettre en lumière la valeur des capacités numériques, qui ont tous servi de catalyseur énorme dans une industrie des paiements déjà en évolution rapide.

L’avenir des paiements mobiles dans un monde post-COVID-19

Beaucoup de gens pensent que tout a maintenant changé, mais nous n’avons aucune raison de penser que cette nouvelle normalité est là pour rester. Cependant, les changements ne feront que progresser, avec des implications de grande envergure sur la stratégie commerciale des acteurs tout au long de la chaîne de valeur des paiements.

Les méthodes de paiement des consommateurs évoluent à un rythme rapide, refaçonnant les paiements dans le monde entier.

Cela a été particulièrement évident pendant la pandémie de COVID-19, car les transactions se sont progressivement déplacées en ligne alors que les magasins ont été contraints de fermer. Dans l’ensemble, nos modes de paiement sont affectés par nos cultures, nos habitudes, nos innovations et la technologie à notre disposition.

Paiements numériques

Face à la pandémie de COVID-19, le secteur du paiement numérique est en plein essor et change fondamentalement. La crise a changé le point de vue des gens sur les paiements et les services financiers, avec une diminution de l’utilisation des espèces et l’adoption du sans contact promue par plusieurs pays. Ce passage à une société sans numéraire affecte tous les aspects : détaillants, commerçants, consommateurs, gouvernements, institutions financières et prestataires de services.

Selon Market Research Future (MRFR), le marché mondial des paiements mobiles devrait atteindre 3 300 milliards USD à un TCAC de 32 % de 2017 à 2023 (période de prévision). Dans le marché actuel, le marché des paiements mobiles devrait avoir un potentiel de croissance élevé.

Pour les transactions quotidiennes, les paiements mobiles sont un moyen sans numéraire.

Une technologie qui permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements instantanés sans espèces à l’aide de leurs smartphones. Selon l’étude, le facteur déterminant pour le marché des paiements mobiles est les progrès technologiques qui se produisent dans le monde d’aujourd’hui. L’adoption de technologies avancées telles que les communications en champ proche (NFC) augmente sa popularité.

NFC permet aux utilisateurs de connecter deux appareils électroniques, tels que des smartphones, en les rapprochant simplement l’un de l’autre. En outre, d’autres facteurs de conduite incluent la facilité d’utilisation, l’approche sécurisée, la vitesse et les offres qui y sont associées.

Selon l’étude Worldpay Global Payments, la croissance des paiements mobiles continuera d’être le principal facteur de paiement des consommateurs en 2020, rendant les achats plus simples que jamais et déjà en tête des préférences de paiement du commerce électronique avec 42% des dépenses en 2019, contre 36% en 2018.

Service personnalisé pour les clients

Comme nous le savons tous, en plus de l’innovation, les secteurs du commerce et de la banque travaillent d’arrache-pied pour disposer d’une pléthore de méthodes de paiement personnalisées en fonction des besoins des consommateurs, à la fois en ligne et en magasin.

L’argent va-t-il continuer ?

Bien que la Deutsche Bank suppose que les espèces vont continuer, la prochaine décennie verra une croissance rapide des paiements mobiles, entraînant une diminution de l’utilisation des cartes en plastique. Au cours des cinq prochaines années, les paiements mobiles devraient représenter les deux cinquièmes des transactions en magasin aux États-Unis, quadruplant le montant actuel.

Les paiements mobiles, qui vont des applications spécifiques aux détaillants aux portefeuilles fournis par les institutions financières, les fabricants d’appareils et les plateformes technologiques, offrent commodité et protection aux clients et aux entreprises du monde entier. Rien qu’en 2020, plus d’un milliard d’acheteurs ont utilisé les paiements mobiles.

Une croissance similaire est prévue dans d’autres pays en développement; Cependant, différents pays connaîtront des niveaux de réduction des espèces et des cartes en plastique variables. Dans les marchés émergents, l’impact peut être ressenti beaucoup plus tôt. De nombreux consommateurs de ces pays passent des paiements en liquide aux paiements mobiles sans jamais avoir utilisé un carte en plastique.

La génération Z – les enfants et les jeunes adultes d’aujourd’hui – aurait également un impact considérable sur l’avenir des paiements.

Cette génération férue de technologie, née et élevée dans un monde axé sur le mobile, représente près de 26 % de la population mondiale. Apprenant à naviguer dans le monde à l’ère des « fausses nouvelles » et bombardant leur vie numérique de messages de qualité et d’authenticité douteuses, Gen-Z veut plus de personnalisation, une meilleure qualité et de meilleures performances de la part des entreprises.

Les marques qui souhaitent conquérir la génération Z doivent également faire appel à leurs préférences de paiement numériques, flexibles et axées sur le mobile. Le smartphone omniprésent devient rapidement le nouveau portefeuille de choix pour cette génération. De nombreux clients choisissent de stocker leurs cartes préférées dans leur téléphone plutôt que de transporter des cartes physiques. Cela entraîne des changements majeurs dans l’acceptation mondiale des paiements aux points de vente, qui est passée de 16 % en 2018 à 22 % en 2019.

La Chine est le leader du marché des portefeuilles numériques

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur l’avenir des paiements (en particulier pendant la pandémie) des développements en Chine, qui construit une infrastructure de paiement mobile de classe mondiale. Là, la valeur de paiements en ligne représente près des trois quarts du PIB (71 %), soit près du double de la proportion de 2012. Aujourd’hui, un peu moins de la moitié de toutes les transactions en magasin en Chine sont effectuées à l’aide d’un téléphone mobile, bien au-dessus des niveaux observés dans d’autres marchés développés (25 % en Allemagne et 24 % aux États-Unis).

Les paiements mobiles représentent désormais 22 % des dépenses mondiales des points de vente en 2019 et devraient représenter près d’un tiers (30 %) des paiements des clients au cours des cinq prochaines années. La part croissante de l’adoption des paiements mobiles sera principalement due à la baisse constante de l’utilisation physique des cartes de crédit, des cartes de débit et des prélèvements/débit différé.

Impact de la pandémie de COVID-19

Le COVID-19 devrait avoir un impact majeur sur le secteur des paiements mobiles. Paiements sans contact sont considérés comme plus hygiéniques et plus sûrs. Cette tendance est portée par les acteurs de l’écosystème du commerce qui affirment que les transactions sans contact améliorent la sécurité et la santé. Par rapport aux projections d’avant COVID-19, l’adoption mondiale du sans contact devrait augmenter de 6 % à 8 %, et 110 millions de cartes de paiement sans contact supplémentaires devraient être lancées en 2020.

Les données transactionnelles mondiales de Mastercard

De plus, les données de transaction mondiales et l’analyse de marché de Mastercard montrent une augmentation substantielle de l’utilisation des paiements mobiles. Selon les résultats du sondage, le nombre de paiements mobiles dans les supermarchés, les épiceries et les pharmacies pendant le verrouillage de mars 2020 en proportion de tous les paiements par carte en face à face a augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente.

C’est plus propre d’utiliser le sans contact – c’est évident

Les paiements mobiles sont désormais utilisés par 79% des personnes dans le monde et 91% dans la région Asie-Pacifique, invoquant la protection et la propreté. Les données renforcent la façon dont les gens recherchent des alternatives dans les magasins, en choisissant un robinet sécurisé et rapide pour vérifier plutôt que de traiter avec de l’argent, des stylos et des claviers.

Même maintenant que la pandémie de coronavirus commence à ralentir – les cartes sans contact et les paiements mobiles sont en augmentation aux États-Unis et au Canada, selon les résultats d’une enquête d’avril 2020.

Pendant la pandémie, près d’un tiers des clients américains ont utilisé les paiements mobiles pour la première fois, et la majorité ont l’intention de continuer à utiliser les paiements mobiles après COVID-19. Les paiements mobiles aux États-Unis devraient plus que doubler entre 2020 et 2024, et les paiements par carte sans contact sont également en hausse.

Conclusion

La pandémie de COVID-19 a eu un effet énorme sur notre bien-être social et économique. Néanmoins, il est également vrai qu’il a été l’une des forces les plus puissantes de la numérisation mondiale.

Les paiements numériques, en particulier les paiements mobiles, sont devenus un moyen fiable pour les entreprises et les entreprises de fonctionner dans la nouvelle normalité post-COVID-19.

Après avoir discuté de l’effet de COVID-19 sur toutes les industries de paiement, une chose est claire : si une entreprise veut survivre à la pandémie – et à toutes les autres « choses » qui peuvent tomber sur « le pipeline d’existence humaine – elle doit utiliser moyens de paiement mobiles.

Toutes les entreprises doivent fournir à leurs clients des modes de paiement faciles, pratiques et respectueux de la distanciation sociale.

Crédit d’image : tim doubles ; pexels; Merci!

Source

L’article L’avenir des paiements mobiles dans un monde post-COVID-19 est apparu en premier sur zimo news.