France World

Les restrictions de Covid s’assouplissent pour des millions d’Écossais

Covid en Écosse : les niveaux de restriction s’assouplissent pour des millions d’Écossais

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur de l’imageMédias PA

Des millions de personnes en Écosse sont passées à des niveaux de restriction inférieurs, leur permettant de se réunir en groupes plus importants à l’intérieur et à l’extérieur.

À Glasgow, les gens sont autorisés à se rencontrer chez eux pour la première fois en neuf mois et à boire de l’alcool dans les pubs et les restaurants.

D’autres régions du continent voient des centres de jeux doux ouvrir pour la première fois depuis plus d’un an.

Mais les restrictions sur de nombreuses îles écossaises sont la « normalité » la plus proche.

Les Orcades, les Shetland et les îles occidentales sont passés au niveau zéro – le plus bas du système à cinq niveaux du gouvernement écossais pour sortir du verrouillage.

Quatorze communes du nord et du sud de l’Écosse continentale sont passées du niveau deux au niveau un à minuit.

Cependant, 13 zones avec une population combinée de 2,3 millions d’habitants dans la ceinture centrale restent au niveau deux, plutôt que de descendre au niveau un comme prévu en raison du nombre élevé de cas.

L’ensemble du pays devrait passer au niveau zéro le 28 juin, mais la prévalence de la variante Delta, détectée pour la première fois en Inde, pourrait retarder cela.

Les infections ont plus que triplé au cours du mois dernier, les 992 nouveaux cas de vendredi étant le chiffre le plus élevé enregistré depuis le 17 février. Samedi, 860 nouveaux cas ont été signalés.

Le directeur clinique national de l’Écosse, le professeur Jason Leitch, a déclaré que les conseillers en santé publique étaient « un peu inquiets » et que le pays devait être « prudent » dans sa sortie du verrouillage.

légendeDanny Whelan et Fiona Griffin ont été parmi les premiers à prendre un verre à l’intérieur de Flùr à Glasgow’s Partick

À Glasgow, où les résidents et les entreprises sont confrontés aux restrictions les plus strictes d’Écosse depuis près de neuf mois, les pubs et les restaurants ouvrent plus tard dans la soirée et servent à nouveau de l’alcool à l’intérieur.

Steve Aitken de Flùr à Partick a déclaré à BBC Scotland son soulagement de pouvoir enfin permettre aux clients de boire de l’alcool à l’intérieur.

« Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, beaucoup de fois où nous avons eu envie de le jeter, mais maintenant nous avons enfin les portes ouvertes, nous avons des gens à l’intérieur, ça va être incroyable », a-t-il déclaré. .

Le bar a fonctionné comme un magasin de plats à emporter/bouteilles pendant le verrouillage, mais il a maintenant bon espoir pour l’avenir.

« La plus grande inquiétude est probablement un autre pic et un autre verrouillage, mais j’espère qu’avec le vaccin et tout le monde jouant au jeu, nous n’aurons pas cela », a-t-il ajouté.

Le client Danny Whelen a déclaré: « C’est comme si il y avait une vie, la dernière fois que nous pouvions être à l’intérieur et prendre un verre. Je suis ravi – heureux d’être de retour. »

légendePour certains enfants, c’était la première fois qu’ils jouaient au soft play à Inverclyde

Bob McVitie, d’Inverclyde Leisure, a déclaré que c’était formidable d’accueillir à nouveau le personnel et les clients dans le soft play pour la première fois en 440 jours après le passage de la région au niveau un.

« Je pense que tout cela nous donne un peu d’espoir que le verrouillage s’assouplisse et qu’il y ait un bel avenir devant nous », a-t-il déclaré.

La cliente Monica Miller a déclaré que c’était la première fois que son jeune fils, Blair, se rendait dans l’établissement.

« C’est une expérience merveilleuse… un petit retour à la normalité pour nous, de le laisser être parmi d’autres enfants, courir et avoir un peu de liberté. »

À quel niveau de restrictions Covid se trouve ma région ?

Les conseils d’Écosse seront dans le niveaux suivants à partir du samedi :

Niveau deux – Glasgow, Édimbourg, Midlothian, Dundee, East Dunbartonshire, Renfrewshire, East Renfrewshire, North Ayrshire, South Ayrshire, East Ayrshire, North Lanarkshire, South Lanarkshire, Clackmannanshire et Stirling

Premier niveau – Highland, Argyll and Bute, Aberdeen City, Aberdeenshire, Moray, Angus, Perth et Kinross, Falkirk, Fife, Inverclyde, East Lothian, West Lothian, West Dunbartonshire, Dumfries et Galloway, et les frontières

Niveau zéro – Shetland, Orcades, les îles occidentales et un certain nombre d’îles plus petites

Pendant ce temps, dans les Orcades, le passage au niveau zéro signifie que jusqu’à 10 personnes de quatre ménages peuvent se rencontrer dans un café, un pub ou un restaurant.

Raymond Hutchison, de l’hôtel St Ola à Kirkwall, a déclaré que c’était un coup de pouce bienvenu pour les entreprises des îles.

Il a déclaré à BBC Scotland: « Ce qui est plus excitant pour moi, c’est que nous sommes maintenant au niveau zéro début juin.

« Est-ce que cela signifie que nous pouvons passer au niveau supérieur, ce dont nous avons besoin, dès la fin du mois ? Ce serait fantastique. »

légendeRaymond Hutchison a déclaré que le nouvel assouplissement des restrictions au début de l’été était un bon moment pour les entreprises des Orcades

Mais le chef du Conseil des îles Orcades, James Stockan, a également appelé à la prudence alors qu’un nombre croissant de touristes visitent les îles au cours de l’été.

« C’est la direction du voyage qui est vraiment importante. En même temps, nous devons être très conscients du fait que de plus en plus de gens viennent ici », a-t-il déclaré à la BBC.

« Nous leur demandons vraiment de passer un test de flux latéral – et même notre propre communauté s’en va et revient. Il suffit de passer ces tests pour nous donner un degré de sécurité supplémentaire. »

En dehors de la ceinture centrale, la majeure partie du continent est désormais confrontée à des restrictions de niveau un.

Le changement vers les libertés personnelles qui découle d’une baisse du niveau deux n’est pas dramatique, mais il change l’ambiance. Le fait de savoir qu’il est possible de rencontrer plus d’amis et de membres de la famille peut remonter le moral.

A Campbeltown ce matin, par exemple, l’atmosphère semble beaucoup plus détendue presque – faute d’une meilleure expression – normale.

Les clients des magasins doivent toujours porter des masques, bien sûr, tandis que les cafés doivent toujours prendre les détails des convives.

Mais le continent Argyll and Bute a désormais des restrictions plus légères qu’à tout moment depuis mars 2020.

Dans une grande partie de l’Écosse rurale, le tourisme est extrêmement important pour l’économie et les enjeux seront importants pour de nombreuses entreprises.

Mais dans certaines zones rurales, il y a aussi un peu de nervosité.

Souvent, ces zones ont eu des taux de Covid très bas tout au long de la crise. Certaines personnes locales peuvent craindre que la réouverture des voyages ne fasse augmenter le nombre de cas – malgré l’optimisme selon lequel la vaccination rompt le lien entre les cas et les maladies graves.

Cela rappelle peut-être aux visiteurs de suivre les règles et de garder à l’esprit que certaines personnes locales, qui peuvent sembler trop vigilantes, peuvent être un peu inquiètes.

Après si longtemps, trouver une forme de normalité va au-delà de l’assouplissement légal des restrictions.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Nicola Esturgeon

www.bbc.com

L’article Les restrictions de Covid s’assouplissent pour des millions d’Écossais est apparu en premier sur zimo news.