France World

Y a-t-il plus d’enfants hospitalisés pour un traitement Covid ?

Covid en Ecosse : y a-t-il plus d’enfants admis à l’hôpital ?

Par Christophe Sleight
Nouvelles de la BBC en Écosse

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Dix enfants de moins de neuf ans étaient dans des hôpitaux écossais la semaine dernière pour être traités pour la maladie de Covid, selon le gouvernement écossais.

Bien que les enfants soient beaucoup moins susceptibles de tomber gravement malades avec Covid, nous savons que certains tombent malades et nécessitent un traitement.

Le ministre de la Récupération de Covid, John Swinney, a déclaré que relativement peu d’enfants avaient été admis à l’hôpital en Écosse pour Covid au cours des 14 derniers mois, mais a déclaré à BBC Scotland que les chiffres actuels étaient « bons ».

Alors, que savons-nous des hospitalisations des moins de 17 ans au cours de la pandémie ?

Les admissions sont en baisse depuis la mi-avril

Public Health Scotland (PHS) publie des chiffres hebdomadaires sur la nombre d’enfants admis à l’hôpital avec un test positif au Covid.

Il convient de noter que ces admissions ne visent pas nécessairement à traiter une maladie liée à Covid. Un enfant peut être admis à l’hôpital avec un bras cassé, mais sera enregistré dans les chiffres s’il est positif pour Covid.

Les chiffres ne nous disent pas non plus combien d’enfants sont actuellement traités pour une maladie liée à Covid en Écosse.

Mais nous pouvons voir qu’au plus fort de la deuxième vague en janvier, en moyenne environ 12 enfants par semaine étaient admis à l’hôpital avec un test positif pour Covid.

Ce chiffre est tombé à deux dans la semaine précédant le 21 mai – les données de la dernière semaine sont disponibles pour.

C’est le nombre d’admissions le plus bas enregistré depuis septembre, lorsque la deuxième vague commençait à se constituer.

La grande question ici est de savoir ce que les chiffres ne vous disent pas.

Les pédiatres à qui j’ai parlé disent qu’ils ne croient pas qu’il y ait lieu de s’alarmer. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons pu constater une légère augmentation.

Les enfants sont de retour à faire plus d’activités maintenant – avec un risque accru de bosses ou de fractures les obligeant à être hospitalisés. D’autres enfants pourraient subir des opérations de routine retardées par la pandémie.

Et avec plus de coronavirus se propageant à nouveau dans la communauté et des tests généralisés, certains de ces enfants admis pour d’autres raisons pourraient être positifs à l’hôpital, même sans symptômes.

Il est utile d’examiner de plus près les facteurs à l’origine de cela juste au cas où la nouvelle variante jouerait un rôle, ou de recueillir des informations plus larges pour savoir si la vaccination des enfants serait bénéfique à l’avenir.

Il faut du temps pour obtenir l’autorisation éthique appropriée pour examiner les dossiers médicaux en détail et il faudra donc probablement quelques mois avant que nous puissions voir si des tendances se dégagent.

Pour l’instant, cela pourrait être un rappel utile de la part des politiciens que Covid n’a pas disparu et que les parents devraient être encouragés à se faire vacciner.

Les admissions à l’hôpital de Covid concernent majoritairement les tranches d’âge plus âgées

Nous pouvons utiliser d’autres chiffres du PHS sur les admissions quotidiennes à l’hôpital pour Covid pour aider à définir un contexte plus large.

Ils nous montrent qu’au plus fort de la deuxième vague en décembre et janvier, il y a eu de nombreux jours où plus de 150 personnes ont été admises à l’hôpital un jour pour Covid.

Il y a également eu cinq jours en janvier où plus de 200 personnes ont été admises – bien plus que le pic de janvier de 12 enfants par semaine.

Ce graphique suivant montre le nombre total d’admissions au cours de la pandémie en Écosse, ventilé par groupe d’âge.

Le graphique est différent lorsque vous tenez compte des populations de chaque groupe d’âge.

En calculant un taux pour 100 000 personnes, les chiffres montrent que les personnes âgées de 85 ans ou plus sont les plus susceptibles de nécessiter un traitement hospitalier pour Covid, avec un taux de 3 311.

Cela se compare à un taux de 88 pour le groupe d’âge de 0 à 4 ans et de 25 pour les 5 à 14 ans.

Des jeunes en Écosse sont-ils morts avec Covid ?

Chiffres du National Records for Scotland (NRS) nous disent que trois enfants de moins de 14 ans sont décédés du Covid au cours de la pandémie.

Ils sont un petite fille en décembre 2020, un garçon âgé de 1 à 14 ans en février 2021 et une fille âgée de 1 à 14 ans en mars 2021.

Il y a peut-être eu d’autres décès d’adolescents plus âgés, mais nous ne pouvons pas le dire à partir des données du NRS, car les 15 à 18 ans sont inclus dans le groupe d’âge des 15 à 44 ans.

Le NRS a enregistré un total de 10 122 certificats de décès mentionnant le Covid au cours de la pandémie.

Ainsi, bien que les décès de Covid chez les enfants se produisent malheureusement, ils sont très rares.

Que disent les experts en santé des enfants?

Le Royal College of Paediatrics and Child Health a déclaré qu’il ne voyait aucune preuve d’une augmentation des admissions pédiatriques avec Covid-19.

Le Dr Steve Turner, registraire du collège et pédiatre consultant au Royal Aberdeen Children’s Hospital, a déclaré: « Un très petit nombre d’admissions dont le test est positif pour Covid est ce à quoi nous nous attendions.

« Notre expérience au cours des 15 derniers mois est que de nombreux enfants dont le test est positif sont venus à l’hôpital pour autre chose, par exemple des fractures.

« Pour le moment, la situation au Royaume-Uni est stable. Le nombre d’enfants hospitalisés atteints de Covid reste très faible. Les services pour enfants ne voient pas d’augmentation des cas de Covid. Les parents ne devraient pas s’inquiéter. »

Que dit le gouvernement écossais ?

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Pour les enfants qui ont été hospitalisés et leurs familles, ce sera clairement une période inquiétante, mais notre NHS leur fournira les meilleurs soins possibles.

« Avec PHS, nous continuons de surveiller le nombre de patients hospitalisés et qui ont été testés positifs pour Covid-19.

« PHS travaille désormais à publier des données sur les tranches d’âge des personnes hospitalisées sur une base hebdomadaire ou quotidienne, en plus des données qu’ils publient déjà sur cette question.

« Au fur et à mesure que l’effet du vaccin se fait sentir, il y a eu une augmentation attendue de la proportion d’hospitalisations qui concernent des groupes d’âge plus jeunes – car les groupes d’âge plus âgés qui sont les plus à risque de conséquences graves du virus ont une protection accrue à la suite de la vaccination .

« Les niveaux de Covid-19 dans la communauté sont nettement inférieurs à ceux du début de l’année, ce qui a le résultat bienvenu que l’hospitalisation globale a diminué depuis ce point. »

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
gouvernement écossais
NHS Ecosse

Plus sur cette histoire

Covid en Ecosse : où sont les derniers cas ?

Publié
il y a 13 heures

Quand saurons-nous si la vaccination fonctionne ?

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article Y a-t-il plus d’enfants hospitalisés pour un traitement Covid ? est apparu en premier sur zimo news.