France World

Le PM plaide en faveur d’une vaccination mondiale d’ici fin 2022

Covid : le PM poussera à la vaccination mondiale d’ici fin 2022

par Hazel cisaillement
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

sommets du G7
droit d’auteur de l’imageMédias PA

légendeLe sommet du G7 à Cornwall débutera vendredi

Le Premier ministre Boris Johnson doit exhorter les dirigeants d’autres pays riches à s’engager à vacciner le monde contre Covid-19 d’ici la fin de l’année prochaine.

Il définira un objectif mondial lors d’un sommet du groupe des économies avancées du G7 vendredi.

Les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon ont tous indiqué combien de doses ils donneraient au programme mondial de partage de vaccins, Covax.

Mais le Royaume-Uni et le Canada n’ont pas encore chiffré leurs contributions prévues.

Avant le sommet du G7, qui se tiendra à Cornwall à partir de vendredi, M. Johnson a déclaré qu’il demanderait à ses homologues de « relever le plus grand défi de l’après-guerre » en « vaccinant le monde d’ici la fin de l’année prochaine ».

Une telle réalisation serait « le plus grand exploit de l’histoire de la médecine », a-t-il déclaré.

Le Royaume-Uni encouragera également davantage de discussions sur la manière d’intensifier la fabrication.

Le sommet sera la première réunion en face à face des dirigeants du G7 depuis le début de la pandémie et la première visite du président américain Joe Biden au Royaume-Uni depuis son entrée en fonction.

Les États-Unis se sont engagés à faire don de 80 millions de doses de vaccin aux pays les plus pauvres, tandis que d’autres pays du G7 ont offert des nombres beaucoup plus petits.

« Intérêt personnel »

Les militants ont été frustrés par le fait que le Royaume-Uni n’a pas précisé le nombre de doses qu’il promettra, mais le Premier ministre devrait le faire lors du sommet.

La semaine dernière, Des députés et des pairs ont écrit à M. Johnson, l’exhortant à suivre d’autres pays du G7 comme l’Allemagne, la France et l’Italie qui se sont engagés à faire don d’au moins 100 millions de doses avant la fin de l’année.

Jusqu’à présent, le Royaume-Uni s’est uniquement engagé à faire don de doses excédentaires au programme international Covax, qui distribue des vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire. Vendredi, M. Hancock a déclaré que le Royaume-Uni n’avait pas de doses de rechange pour le moment.

L’ancien Premier ministre Tony Blair a déclaré que la « réalité » était que les gouvernements sont « obligés de s’occuper [their] propre peuple » et donnera donc toujours la priorité à la vaccination de leur propre pays en premier.

Mais il a dit: « Vous ne pouvez pas être absolutiste à ce sujet, il peut y avoir un vaccin que nous pouvons expédier à l’avance ».

L’ancien leader travailliste a soutenu l’appel de M. Johnson à une vaccination mondiale et a appelé à ce que les travailleurs de la santé de première ligne, les personnes âgées et les personnes vivant dans les zones urbaines soient piégés d’ici la fin de cette année.

« La raison de cela est un intérêt personnel éclairé. Ce n’est pas simplement humanitaire, c’est parce que cela nous aide à arrêter la propagation de la maladie », a-t-il déclaré à Andrew Marr Show de BBC One.

Sur Sky News, M. Hancock a défendu le bilan du Royaume-Uni en déclarant: « Ce pays a fait plus que tout autre en veillant à ce que, dès le départ, Oxford [AstraZeneca] le vaccin est disponible au prix coûtant. »

Plus de 40 millions de personnes au Royaume-Uni (76,2% des adultes) ont reçu leur première dose, selon le tableau de bord du gouvernement sur les coronavirus. Quelque 27 millions de personnes ont reçu deux doses (51,6 % des adultes) et sont complètement vaccinées.

En Angleterre, l’écart entre les doses a été réduit le mois dernier de 12 à huit semaines pour les personnes de plus de 50 ans et celles souffrant de graves problèmes de santé sous-jacents.

Le NHS exhorte ceux qui ont été invités à avancer leur deuxième jab à relouer dès que possible.

Du personnel militaire a été engagé pour aider à accélérer le programme de vaccination à travers le Royaume-Uni à la suite d’une récente augmentation des cas en partie provoqués par la variante Delta, identifiée pour la première fois en Inde.

Le Royaume-Uni a commandé plus de 500 millions de doses de sept des vaccins les plus prometteurs, dont les quatre approuvés à ce jour.

Downing Street a déclaré que le Royaume-Uni avait « dirigé les efforts pour garantir que les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde aient accès aux vaccins », se référant à son financement du jab Oxford-AstraZeneca.

Il a déclaré que 96% des 80 millions de doses administrées par Covax avaient été fournies par AstraZeneca et que le Royaume-Uni avait donné 548 millions de livres sterling au programme.

Rubriques connexes

Boris Johnson
sommets du G7
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
G7

Plus sur cette histoire

Pourquoi les leaders mondiaux viennent-ils sur le bord de mer anglais ?

Publié
il y a 2 jours

Pas de forte augmentation du nombre de variantes d’hôpitaux – patron du NHS

Publié
il y a 23 heures

Combien de personnes ont été vaccinées jusqu’à présent ?

Publié
il y a 2 jours

45 milliards de dollars supplémentaires sont nécessaires pour que Covax envisage de vacciner les pauvres

Publié
3 mai

www.bbc.com

L’article Le PM plaide en faveur d’une vaccination mondiale d’ici fin 2022 est apparu en premier sur zimo news.