France World

Une adolescente américaine attaque la loi sur l’avortement dans un discours scolaire viral

Avortement : une adolescente du Texas attaque une nouvelle loi dans un discours de fin d’études secondaires

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur de l’imagePaxton Smith

légendePaxton Smith a modifié le discours approuvé par son école pour parler du droit à l’avortement

Lorsque Paxton Smith s’est levée pour prononcer son discours de fin d’études secondaires, il était censé parler de la télévision et des médias.

Mais l’adolescente a abandonné le script qui avait été approuvé par son école et a plutôt parlé d’avortements.

Dans son État d’origine du Texas, une loi interdisant l’avortement dès six semaines a récemment été signé.

« Je ne peux pas abandonner cette plate-forme pour promouvoir la complaisance et la paix quand il y a une guerre contre mon corps », a déclaré Paxton dans le discours qui est depuis devenu viral.

La loi interdit les avortements après la détection de ce que les militants anti-avortement appellent un rythme cardiaque fœtal, ce que les autorités médicales comme l’American College of Obstetricians and Gynecologists jugent trompeur. Beaucoup de femmes ne sauraient pas qu’elles sont enceintes si tôt.

La loi autorise les avortements en cas d’urgence médicale, mais pas pour les grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste.

Lors de la signature du projet de loi, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que « des millions d’enfants perdent leur droit à la vie chaque année à cause de l’avortement » et « au Texas, nous travaillons pour sauver ces vies ».

« Nous ne pouvons pas rester silencieux »

Les médecins et les groupes de défense des droits des femmes ont vivement critiqué le changement, qui prendra effet en septembre s’il n’est pas arrêté par un tribunal.

« À la lumière des événements récents, il me semble mal de parler de quoi que ce soit d’autre que de ce qui m’affecte actuellement, ainsi que des millions d’autres femmes », a déclaré Paxton à ses camarades de Lake Highlands High School.

Légende de la figureAvertissement : Le contenu de tiers peut contenir des publicités

« J’ai des rêves, des espoirs et des ambitions », a déclaré Paxton.

« Toutes les filles ici le font. Nous avons passé toute notre vie à travailler pour notre avenir, et sans notre consentement ou notre contribution, notre contrôle sur notre avenir nous a été retiré. »

« Je suis terrifiée à l’idée que si mes contraceptifs échouent, que si je suis violée, alors mes espoirs et aspirations, mes efforts et mes rêves pour moi-même n’auront plus d’importance », a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré qu’il était « déchirant » et « déshumanisant » de se voir retirer l’autonomie sur son corps et que c’était un « problème qui ne peut pas attendre ».

« Je ne peux pas abandonner cette plate-forme pour promouvoir la complaisance et la paix, alors qu’il y a une guerre contre mon corps et une guerre contre mes droits.

« Une guerre contre les droits de vos mères, une guerre contre les droits de vos sœurs, une guerre contre les droits de vos filles.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux », a-t-elle conclu.

« Cela a pris du cran »

Le discours a été visionné des millions de fois sur YouTube, Twitter et TikTok, et a été salué par de nombreuses personnes.

Hillary Clinton, la candidate présidentielle de 2016, tweeté: « Cela a pris du cran. Merci de ne pas rester silencieux, Paxton. »

Et le politicien démocrate local Beto O’Rourke a remercié Paxton pour « avoir inspiré le Texas avec votre refus d’accepter l’injustice comme prix de la participation à la vie civique ».

S’adressant à BBC News, Paxton a déclaré qu’elle était stupéfaite que le discours ait été si bien reçu par le public et les responsables de l’école, déclarant: « Avec chaque phrase que j’ai prononcée, j’ai été choquée que le microphone ne soit pas coupé. »

Les seules personnes qui savaient à l’avance qu’elle prévoyait de changer de paroles étaient ses parents, qui ont été « extrêmement favorables » après avoir précédemment exprimé leurs craintes que le sujet controversé « revienne me hanter dans mon avenir ».

« Je pense que nous sommes tous surpris de voir à quel point le discours a gagné en popularité. Cela m’a définitivement choqué et cela a également été un choc pour mes parents », a déclaré Paxton.

« Mais nous sommes très excités à ce sujet et nous sommes ravis que cela ouvre cette conversation à tant de personnes à travers le monde. »

Paxton dit qu’elle espère que ses paroles inspireront les autres à parler de sujets qui les intéressent.

« Que vous pensiez ou non que vos mots auront un impact, ils le peuvent, et ils peuvent avoir un impact très important.

« Donc, si vous avez l’opportunité de partager vos pensées et vos sentiments, faites-le. »

Le Richardson Independent School District, dont fait partie l’école Lake Highlands, aurait déclaré qu’il examinerait les protocoles de discours des élèves avant les futures cérémonies de remise des diplômes.

« Le contenu du message de chaque étudiant est l’expression privée et volontaire de l’étudiant individuel et ne reflète pas l’approbation, le parrainage, la position ou l’expression du district ou de ses employés », a-t-il déclaré. dans une déclaration à CBS.

Newsbeat a contacté l’école pour des commentaires supplémentaires.

Suivez Newsbeat sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

Écoutez Newsbeat habitent à 12h45 et 17h45 en semaine – ou réécoutez ici.

Rubriques connexes

Messages viraux
Youtube
États Unis
Texas
Avortement

Plus sur cette histoire

Le gouverneur du Texas signe une loi restreignant l’avortement

Publié
19 mai

Que se passe-t-il avec les droits à l’avortement aux États-Unis?

Publié
14 juin 2019

La bataille imminente contre l’avortement aux États-Unis

Publié
28 mai

www.bbc.com

L’article Une adolescente américaine attaque la loi sur l’avortement dans un discours scolaire viral est apparu en premier sur zimo news.