France World

Le scandale des petits déjeuners de la première ministre secoue la Finlande

La première ministre finlandaise, Sanna Marin, le 25 mai 2021 à Bruxelles. JOHANNA GERON / AFP

Non, le contribuable finlandais n’a pas déboursé un centime pour le mariage de Sanna Marin, la première ministre finlandaise, qui a épousé le père de sa fille, le 1er août 2020. Dans un tweet, publié lundi 31 mai, la responsable des sociaux-démocrates, devenue la plus jeune chef de gouvernement au monde en décembre 2019, assure que le couple a tout payé de sa poche, « y compris la nourriture, les boissons, le personnel, les fleurs, les décorations, le photographe et la musique ». Quant à sa coiffure et à son maquillage, Sanna Marin s’en est chargée elle-même, « comme chaque jour », précise-t-elle.

Ce recadrage survient en plein « aamiaisgate », le scandale des frais de petit-déjeuner : une tempête dans un verre d’eau vue de l’étranger, mais qui vient parasiter la campagne électorale pour le parti social-démocrate finlandais (donné en deuxième position derrière l’extrême droite), à deux semaines des municipales, qui se tiendront le 13 juin en Finlande. L’ouverture d’une enquête préliminaire, vendredi 28 mai, n’a fait qu’amplifier la polémique, même si la police a précisé qu’elle s’intéressait aux agissements des fonctionnaires et pas à Sanna Marin personnellement.

Le scandale a éclaté le 25 mai. Le tabloïd Iltalehti révèle que les petits-déjeuners, consommés par la famille, installée à Kesäranta, la résidence officielle du premier ministre en bord de mer à Helsinki, ont été financés par l’argent public. Il s’agirait au total de 300 euros par mois, sur lesquels Sanna Marin aurait dû, au minimum, payer des impôts. Car, selon la loi, le chef du gouvernement a bien le droit à un logement de fonction, « dont l’entretien, le chauffage et l’éclairage, ainsi que la décoration intérieure, et le personnel nécessaire, sont pris en charge et rémunérés par les fonds publics ». Mais pas un mot des repas.

« Clarification des règles »

Le journal rappelle que même le président, Sauli Niinistö, paie ses repas. Sur Facebook, la femme de l’ancien premier ministre Paavo Lipponen, social-démocrate lui aussi, a qualifié les révélations de « choquantes » et assuré que, pendant que son mari dirigeait le gouvernement, de 1995 à 2003, elle avait « fait le ménage, préparé à manger et fait la lessive – toute seule ».

Autre sujet de controverse : le refus des services de la première ministre de présenter les factures, pour des raisons de sécurité. Les courses sont faites dans un seul magasin, trop facile à identifier, selon l’entourage de Sanna Marin. Quand les journalistes ont demandé à voir les reçus, ils n’ont donc obtenu que des documents cryptés, en violation de la loi sur l’accès à l’information publique.

Il vous reste 14.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le scandale des petits déjeuners de la première ministre secoue la Finlande est apparu en premier sur zimo news.