France World

Commerce: Bruno Le Maire favorable à un report des soldes au 30 juin

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, souhaite que les soldes d’été débutent le 30 juin, au lieu du 23 comme prévu jusqu’à présent, a-t-il indiqué jeudi sur France Inter. Relevant que le décalage des soldes d’été l’an dernier n’avait pas été une bonne chose pour tous les commerçants, il a estimé « plus sage de ne pas décaler exagérément la date des soldes (…) je propose qu’elle soit décalée au 30 juin », a affirmé le ministre, ajoutant que cela serait officialisé rapidement par le ministre chargé des PME Alain Griset. La période de soldes est programmée jusqu’ici du 23 juin au 20 juillet.

Certains professionnels demandaient un report en juillet, ou un prolongement. « On a beaucoup échangé avec les représentants des commerçants, avec les grandes enseignes. Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu’il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c’est que l’année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant », a-t-il argumenté. Effectivement, l’an dernier, les soldes avaient été décalées au 15 juillet au lieu du 24 juin, mais cette mesure n’avaient pas suffi à consoler les commerçants, touchés par le premier confinement.

Lire aussiSoldes d’été: bilan mitigé pour cette opération décalée de trois semaines

Au moment où la consommation des ménages rebondit avec la réouverture des commerces, le ministre a estimé que ne pas trop décaler les soldes permettrait de « profiter justement de ce rebond de la consommation des Français ». Le ministre n’a pas évoqué la piste avancée la semaine dernière par le Premier ministre Jean Castex selon laquelle le gouvernement étudiait la possibilité d’introduire une différenciation territoriale pour la période des soldes.

Prévision de croissance maintenue à 5%

Il a également déclaré que le gouvernement français maintient sa prévision d’une croissance de 5% du produit intérieur brut (PIB) cette année, une prudence justifiée par l’inconnue de la rentrée, en fonction de la progression de la vaccination. La prévision de croissance est inférieure à celles des grandes organisations internationales (Commission européenne, FMI et OCDE) et de la Banque de France, dont les estimations s’échelonnent entre 5,5% et 5,9%. Le gouvernement a en revanche légèrement amendé sa prévision de déficit public pour 2021, qui sera « supérieur à 9% » du PIB cette année (contre -9% dans les dernières prévisions), a dit Bruno Le Maire, qui compte sur l’accélération de la croissance pour rapidement résorber ce déficit.

Bruno Le Maire a par ailleurs précisé que le prochain projet de loi de finances rectificative (PLFR) serait un texte « de transition » à l’approche de la sortie du « quoi qu’il en coûte », qui fera l’objet d’un point de situation à la fin août. Ce PLFR doit être présenté le 2 juin en conseil des ministres et comportera 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

(avec agences)

]

Source

L’article Commerce: Bruno Le Maire favorable à un report des soldes au 30 juin est apparu en premier sur zimo news.