Covid: les projets Newport et Merthyr Tydfil mettent en valeur les arts et l’artisanat de verrouillage
Par Gavin Fischer
nouvelles de la BBC
il y a 10 heures
légendeLe groupe social Coffee and Laughs a partagé ses projets lors d’appels vidéo
Les communautés créatives ont bouleversé sa tête en exploitant les plateformes en ligne pour rendre l’art plus accessible à tous.
Certaines personnes ont déclaré que même si le verrouillage a pris de nombreux espaces sociaux créatifs en ligne, il n’a pas empêché les gens de s’impliquer.
Une étude continue a révélé que les gens se sont tournés vers les arts comme «une forme d’adaptation».
Une femme a déclaré que faire partie d’un groupe l’avait encouragée à «continuer» sous des restrictions.
Les arts « comme une ancre »
Un groupe qui a déménagé en ligne pour le verrouillage est composé de plus de 60 ans qui font partie d’un projet géré par The Reality Theatre Company à Newport.
L’objectif est de lutter contre la solitude et l’isolement à travers des projets créatifs.
Ils ont organisé une pantomime et un carnaval d’été sur des appels vidéo.
Jane Morgan est l’une des personnes impliquées et a déclaré que cela avait été « comme une ancre à laquelle s’accrocher » pendant le verrouillage.
Elle a déclaré: « Cela m’a donné l’impulsion de continuer et de penser ‘eh bien, nous n’allons pas être ici pour toujours, il y a des choses à espérer’. »
Katey Warran est chercheuse en sciences sociales à l’University College London et a déclaré que le verrouillage avait encouragé les gens à se tourner vers des projets créatifs.
Elle a fait partie de l’équipe chargée de la réalisation de l’étude sociale Covid-19, qui comprend une enquête continue auprès de plus de 70 000 personnes au Royaume-Uni pendant la pandémie.
Il a inclus des questions sur l’engagement dans les arts et la créativité.
«Il existe une gamme de preuves différentes qui montrent que les activités artistiques peuvent déclencher des mécanismes sociaux qui sont liés à de meilleurs résultats en matière de santé et de bien-être», a-t-elle déclaré.
Elle a également déclaré qu’il y avait des preuves que les types de personnes engagées dans l’art avaient changé pendant la pandémie, avec des groupes comme les parents, les personnes ayant des problèmes de santé mentale et ceux issus de minorités ethniques devenant plus susceptibles de s’impliquer.
«Les gens se tournent vers les arts comme une forme de soutien, une forme d’adaptation, pour réguler leurs humeurs», a-t-elle déclaré.
‘Éclairer les vallées’
légendeThomas Llewellyn dit que la pandémie lui a donné la chance de travailler à plein temps avec son art
Pour certains, l’aspect communautaire de la créativité vient d’être ajouté, comme avec Thomas Llewellyn de Pant.
Pour le graffeur connu sous le nom de Tee2Sugars, la pandémie a mis fin à son travail de fabricant d’enseignes, mais il l’a utilisée comme une occasion d’exprimer la situation de verrouillage, en peignant des peintures murales colorées qui incitent les gens à porter des masques et à aider le NHS.
Il a déclaré: « Je travaille depuis que j’ai 17 ans et puis se faire dire qu’ils n’ont pas de travail, à l’époque, était très sombre. »
Il a été inspiré pour transformer ses compétences créatives en art de la rue et a commencé à peindre des peintures murales sur des planches à son domicile à Merthyr Tydfil, menant à un travail rémunéré.
« Quand j’ai obtenu cette première commission, cela a été le catalyseur pour que tout devienne plus grand et meilleur », a-t-il déclaré.
légendeThomas Llewellyn a peint un hommage au capitaine Sir Tom Moore
L’artiste a maintenant peint à travers les vallées du sud du Pays de Galles et a déclaré que l’une des choses les plus positives qui en résultait avait été la réaction des personnes qui voyaient son travail.
«Ils ont toujours un mot gentil à dire», dit-il.
Il croit que les gens ont vu cela comme quelque chose de positif sur lequel se concentrer pendant les périodes difficiles.
Il a dit que ce qu’il avait entendu le plus était: « J’éclaircis la vallée, donnant à différentes personnes quelque chose de différent à regarder [which] est toujours quelque chose dont je suis vraiment fier « .
‘Cela nous a rapprochés’
légendeLe groupe social Coffee and Laughs de Maindee à Newport a utilisé l’art pour refléter la vie en lock-out
Bien que l’art puisse être une question d’évasion, une grande partie de la créativité réalisée pendant la pandémie a été orientée vers le traitement des difficultés auxquelles les gens sont confrontés.
C’est le cas du groupe social Coffee and Laughs de Maindee à Newport.
Lorsque leurs réunions régulières ont été annulées, ils ont déménagé en ligne.
Ils ont également décidé de se lancer dans un grand projet créatif – dans le cadre du projet d’art communautaire Lost Connections de l’artiste et conservateur Naz Syed, ils ont fabriqué une courtepointe reflétant la vie en lock-out.
«Cela m’a aidé à mettre mes pensées sur ce que je ressentais pendant cette période», a déclaré Rahila Hamid.
« Personnellement, je me suis senti privilégié d’avoir cette opportunité de faire partie de [it]. Je pense que cela nous a rapprochés. «
Restant en contact sur les appels vidéo, la messagerie instantanée et au téléphone, le groupe a travaillé ensemble pour faire un héritage durable de cette époque.
« Cela nous rappellera comment c’était pendant Covid et comment les gens se sont réunis et se sont entretenus », a-t-elle déclaré.
TERRE DU SAUVAGE: Découvrez le monde de la faune galloise comme jamais auparavant
Rubriques connexes
De l’art
Merthyr Tydfil
Mesures de verrouillage du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Santé mentale
Culture du Pays de Galles
En savoir plus sur cette histoire
Les industries créatives « font face à des milliers de pertes d’emplois »
17 juillet 2020
« Espoir mais pas de complaisance » après la chute de Covid dans les vallées
9 février
Lockdown n’est pas une question de rire pour les comédiens de stand-up
16 juillet 2020
De jeunes cinéastes tracent leur voie pour sortir de la pandémie
27 juin 2020
www.bbc.com
L’article « Les gens se tournent vers les arts créatifs pour faire face au verrouillage » est apparu en premier sur zimo news.