France World

Vacciner les enfants avant les pauvres «  moralement mal  »

Vacciner les enfants avant les pauvres est moralement injuste, selon un scientifique d’Oxford

Par Anna Collinson
Correspondant santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur d’imageGetty Images

Offrir aux enfants de certains pays riches un vaccin contre le coronavirus avant certaines personnes à haut risque dans les plus pauvres est « moralement faux », a déclaré un groupe de députés.

Le professeur Andrew Pollard, qui a aidé à développer le vaccin Oxford-AstraZeneca, a déclaré que «l’iniquité» de la distribution des vaccins doit changer «de toute urgence».

Les États-Unis et le Canada ont mis un jab à la disposition des enfants dès l’âge de 12 ans.

Mais dans de nombreux pays à faible revenu, les personnes les plus à risque n’ont pas encore été vaccinées.

‘Des circonstances épouvantables’

«L’objectif général d’un programme mondial de vaccination en cas de pandémie est d’empêcher les gens de mourir», a déclaré le professeur Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group, qui a dirigé les essais du vaccin Oxford-AstraZeneca.

« J’ai travaillé au Népal et au Bangladesh et mes collègues sont confrontés aux circonstances les plus épouvantables – ils ne travaillent pas dans une situation où il y a un NHS pour les soutenir », a-t-il déclaré au Groupe parlementaire multipartite sur le coronavirus.

«Il est complètement faux de se trouver dans une situation moralement où nous permettons que cela se produise alors que dans de nombreux pays, les vaccins sont en cours de déploiement auprès de populations de plus en plus jeunes à très, très faible risque.

« Les enfants ont un risque presque nul de maladie grave ou de décès. »

«Problème mondial»

Le vaccin Pfizer, qui a été approuvé aux États-Unis et au Canada, a terminé ses essais chez les adolescents.

Et un certain nombre d’autres vaccins Covid sont actuellement testés sur ce groupe d’âge et les plus jeunes.

Mais le professeur Pollard a déclaré: «Le principal problème pour le moment est d’essayer de faire en sorte que les doses soient versées à ceux qui en ont le plus besoin.

« Il s’agit d’un problème mondial qui affecte nos économies et met la pression sur les systèmes de santé. »

‘Urgence absolue’

Des études montrent que les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes souffrant de certains problèmes de santé et les travailleurs de la santé sont les plus susceptibles de tomber gravement malades ou de mourir d’un coronavirus – mais beaucoup dans certaines régions d’Afrique et d’Asie du Sud attendent toujours un vaccin.

Les militants préviennent que les pénuries d’approvisionnement sont une préoccupation majeure.

Covax, le programme international visant à garantir l’égalité d’accès aux vaccins Covid, manque actuellement de 140 millions de doses, après une interruption de l’approvisionnement en provenance de l’Inde.

L’Unicef ​​et l’Organisation mondiale de la santé ont tous deux appelé les pays plus riches à partager leurs surplus de fournitures, car certains en ont commandé suffisamment pour vacciner leur population à plusieurs reprises.

Un porte-parole du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement a déclaré que 548 millions de livres sterling avaient été fournis pour livrer plus d’un milliard de vaccins à plus de 70 pays.

Ils ont ajouté que le Royaume-Uni partagera « la majorité de tout futur excédent de vaccins contre le coronavirus de notre approvisionnement avec le pool COVAX, lorsque ceux-ci seront disponibles ».

Le professeur Pollard a déclaré que son message clé au gouvernement serait d’agir avec « une urgence absolue » ou « plusieurs millions pourraient mourir d’ici septembre ».

«Nous ne pouvons pas attendre plus tard cette année pour prendre des décisions, a-t-il déclaré.

« Il faut maintenant que nous examinions la redistribution et la manière dont nous acheminons des doses vers les pays qui ont un accès limité pour le moment – et c’est via Covax. »

Un autre témoin a déclaré au panel des députés que les pays plus riches «accumulaient des doses» et il craignait qu’ils ne fassent de même avec d’éventuels rappels à l’avenir.

Mais la production de vaccins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire empêcherait cela.

«Nous entendons parler de nombreux fabricants dans des endroits comme le Pakistan, le Bangladesh et l’Indonésie – ils sont prêts, ils ont une certaine capacité», le professeur Gavin Yamey, directeur du Center for Policy Impact in Global Health, à l’Université Duke, dans le États-Unis, a déclaré.

«C’est bien de continuer à donner – mais il doit y avoir une vision à long terme.

«Cette pandémie pourrait durer des années.

«Est-ce que ça va vraiment être de la charité – goutte à goutte, goutte à goutte, goutte à goutte de quelques doses de pays riches?

« Ce n’est pas une vision à long terme. »

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination

En savoir plus sur cette histoire

La crise de Covid en Inde frappe le programme de partage de vaccins

Publié
il y a 2 jours

Le Royaume-Uni promet un excédent de vaccins Covid aux pays les plus pauvres

Publié
19 février

www.bbc.com

L’article Vacciner les enfants avant les pauvres «  moralement mal  » est apparu en premier sur zimo news.