France World

Une vidéo de conversion forcée à l’Islam par Boko Haram ?

Publié le : 19/05/2021 – 19:13

Dans le contexte des nouvelles attaques perpétrées par Boko Haram dans le centre du Nigeria depuis la mi-avril, une vidéo montrant prétendument des conversions forcées à l’Islam a été postée par un ancien ministre nigérian. Alors qu’elle cumule plus de 100 000 vues, Les Observateurs de France 24 ont découvert que la légende de cette vidéo est complètement fausse.

Dans la vidéo, une large foule observe quelques personnes pointer leur doigt vers le ciel, filmée depuis une estrade en bois. Grâce à plusieurs indices tels que la langue qui est parlée, le type d’habitations, les vêtements, mais surtout les commentaires du compte TikTok qui a posté ces images, nous avons pu localiser la scène. Elle a été filmée à Kolia, en Côte d’Ivoire.

Quant au contenu de la vidéo, il n’a rien à voir avec des conversions forcées. Elle montre en réalité une séance d’exorcisme pour se libérer du « jinn », une créature surnaturelle comparable à un démon. 

L’imam Hamidou Berthé, basé près d’Abidjan, explique que les personnes que l’on voit « sont en transe. Elles profèrent des paroles parfois incohérentes, parfois aussi qui ont l’air de révélations. La dame qui opère la délivrance récite des prières. Et puis, par moments, elle récite des versets du Coran. »

Vous souhaitez nous soumettre une photo ou une vidéo pour vérification ? Contactez-nous sur le compte Twitter @InfoIntoxF24.

Et pour regarder les autres épisodes d’Info ou Intox, cliquez ici !

Source

L’article Une vidéo de conversion forcée à l’Islam par Boko Haram ? est apparu en premier sur zimo news.