France World

La Bourse de Paris débute la semaine sur la défensive (-0,28%)

La Bourse de Paris a entamé la semaine dans le rouge (-0,28%) lundi, freinée par les spéculations des investisseurs quant aux intentions des banques centrales face à la résurgence de l’inflation.

L’indice vedette CAC 40 a perdu 17,79 points à 6.367,35 points. Vendredi, il avait terminé en forte hausse de 1,54%.

Après une ouverture en petite hausse, la place parisienne a vite viré au rouge, après trois séances positives consécutives.

« Tout ce qui vient renforcer le scénario d’une inflation qui continuerait à grimper dans les mois qui viennent, qui serait moins transitoire peut-être que ce qui est prévu, fait que le marché spécule » sur les prochaines communications de la Fed et de la BCE, souligne auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

« Nous avons l’impression que tant que le marché n’a pas de précisions sur une espèce de calendrier de l’évolution des achats d’actifs, il reste » dans une incertitude « qui va le freiner un peu » et « le pousser à consolider », complète-t-il.

Les investisseurs continuent d’un côté de miser sur la reprise économique favorisée par le succès des campagnes de vaccination anti-Covid mais de l’autre, ils gardent en tête qu’un dérapage de l’inflation pourrait provoquer un resserrement monétaire plus rapide qu’escompté.

Les banquiers centraux répètent à l’envi que la normalisation de la politique monétaire n’est pas imminente mais qu’en sera-t-il si la conjoncture économique continue de s’améliorer d’ici à la fin de l’année?

Dans ce contexte, les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, attendues mercredi, seront scrutées de près.

D’autant qu’ »il y a un peu moins de certitudes sur le côté transitoire de l’inflation » ces derniers temps du côté de la Banque centrale américaine, note M. Baradez, « le discours des banquiers centraux évolue un petit peu ».

Suspens de Stellantis sur un partenariat

Stellantis a fini en tête du CAC 40 (+1,60% à 15,10 euros). Le groupe automobile, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, et le géant taïwanais de la fabrication de produits électroniques Foxconn doivent annoncer mardi un « partenariat stratégique ».

Sanofi positif

Le groupe pharmaceutique Sanofi a gagné 1,06% à 87,64 euros après des résultats positifs d’un essai clinique de phase 2 de son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, développé avec le britannique GSK.

L’agroalimentaire en forme

Le géant de la distribution Carrefour a progressé de 1,38% à 17,29 euros, suivi par le groupe agroalimentaire Danone (+1,29% à 58,29 euros). La nomination d’un nouveau directeur général de Danone était « imminente » lundi et le nom d’Antoine de Saint-Affrique tenait la corde pour diriger le groupe récemment ébranlé par une crise de gouvernance et l’éviction de l’ex-PDG Emmanuel Faber.

x

]

Source

L’article La Bourse de Paris débute la semaine sur la défensive (-0,28%) est apparu en premier sur zimo news.