France World

Expérience d’observation des baleines en Basse-Californie

Avant ma naissance, mes grands-parents se sont rendus à Guerrero Negro au milieu des années 80, emmenant mes frères aînés et mon cousin. Mon grand-père prétend qu’il n’y avait rien là-bas à l’époque, pas même un motel, et qu’ils ont dû prendre un camping-car. Ils sont arrivés tard dans la nuit et ont campé au bord de la mer.

Le matin, mes frères, pas plus de 6 et 9 respectivement, sont sortis pour jouer. Mais ils ont été distraits de leurs jeux, les yeux attrapant quelque chose de miraculeux sur les eaux de l’océan. Hypnotisés, ils errent vers le rivage et se tinrent là, regardant les larges vagues bleues. Au début, ils étaient confus, disant: « Ce sont des rochers étranges. »

Puis ils ont vu les queues. Rapidement, ils ont traîné notre cousin et nos grands-parents dehors, criant et pointant de la main d’enfant les centaines de baleines grises qui passaient. C’était le premier conte que j’avais entendu sur Ojo de Liebre.

baleine_grise_baja
Je tiens mon appareil photo à proximité d’un gilet de sauvetage orange vif alors que le bateau s’éloigne du quai, l’un de nos guides poussant la proue du rivage rocheux. Lentement, nous retournons dans le lagon et, au bourdonnement du moteur, nous déambulons sur les eaux bleues du lagon. Zhang, l’un de mes compagnons lors de ce voyage, est assis à l’avant avec moi. Nous gardons tous les deux nos téléphones allumés, filmant notre départ. Avec ma main libre, j’utilise mon appareil photo principal pour prendre rapidement des photos des barres de sable environnantes, en ajustant la mise au point et le zoom avec le bout de mes doigts.

tour_observation des baleines

Quelques nuages ​​minces parsèment le ciel bleu clair et les eaux sont calmes sauf pour les embruns de notre bateau, ce qui en fait une journée presque parfaite, comme le dit notre guide. Il nous informe, au-dessus du moteur, qu’il emmène les visiteurs sur le lagon quel que soit le temps, venteux ou pluvieux.

«Rarement, nous dit-il, cela devient-il assez orageux pour annuler les départs. Au pire, vous serez un peu mouillé, mais ça vaut le coup de voir les baleines.

Avant d’entrer dans la partie principale de la lagune, nous contournons un énorme cargo utilisé pour transporter le sel de la mine voisine dans le monde entier. À côté du bateau se trouvent deux bouées métalliques dépassant à environ 10 pieds de l’eau et, se faisant bronzer paresseusement au-dessus d’eux, une colonie d’otaries. Notre guide prend le temps de les encercler, nous offrant de nombreuses opportunités de photos, dont nous profitons.

« Parfois, » dit-il, « vous pouvez les voir plonger, mais c’est encore mieux de les regarder essayer de monter là-haut! »

sea_lions_baja

Juste un peu après nos amis bronzeurs, nous trouvons une haute tour. En cambrant le cou et en plissant les yeux au soleil, nous trouvons une paire de balbuzards nichés au sommet, des branches et des brindilles dépassant du toit de la tour. Nous avions déjà vu des nids similaires lors de la montée au sommet des poteaux téléphoniques. Ils nous reconnaissent à peine, les yeux perçants braqués sur l’horizon.

osprey_nest_baja

En les laissant derrière nous, nous entrons dans la majeure partie du lagon. Avec 45 km de large et 9 km de long, il y a beaucoup d’eau libre à voir. De chaque côté se trouvent les plages de sable blanc qui forment le bord des marais salants de Guerrero Negro, et devant nous l’embouchure de l’océan Pacifique. Loin au loin, nous apercevons un autre bateau traversant le lagon, mais sinon la zone est vide.

Notre premier signe de vie ne vient pas d’une baleine, mais de quelque chose d’inattendu. Je les repère juste à ma droite, à seulement 10 pieds du bateau, et j’ai mon appareil photo en place et je tire avant que le mot ne quitte ma bouche.

« Dauphins! »

Notre groupe se déplace rapidement de chaque côté pendant que nous agitons nos téléphones et nos caméras, essayant de les apercevoir même. Notre guide ralentit le bateau pour qu’il rampe pour nous donner plus de temps avec eux. A peine timides, les animaux à la peau bleue nagent autour de notre bateau pendant quelques minutes, poussant leurs nageoires avant de disparaître rapidement.

dolphin_baja

Après avoir passé ces gardiens de porte ludiques, nous nous dirigeons vers le centre de la lagune, notre guide nous guidant de manière experte jusqu’à notre première découverte. Au début, nous ne voyons que le spray doux au fur et à mesure qu’ils montent pour l’air. Puis, à mesure que nous nous rapprochons, nous les voyons – ou du moins une partie d’entre eux.

Leur peau est juste une nuance plus foncée que l’eau et les balanes blanches sur leurs côtés les ont aidées à se démarquer. Avant de partir, notre guide a expliqué que les femelles mesuraient en moyenne 45 pieds de long, à peu près la taille du bus sur lequel nous nous dirigeons! Nous ne pouvions voir que le bout de leur tête depuis le bateau, mais juste un petit aperçu d’eux a rendu notre imagination folle. Je me rends vite compte, alors que je me cache derrière l’objectif de mon appareil photo, que je ne vois qu’une fraction de la baleine de 45 tonnes devant moi, le reste caché sous la surface de l’océan.

Et il y en a plus de 20 000 dans le lagon.

baleine_grise

DSC_0889

whale_rising

À la masse de baleines adultes qui entourent le lagon, s’ajoutent les nouveau-nés nés et élevés qui nagent aux côtés de leur mère, raison pour laquelle ils sont ici en premier lieu.

Au cours de l’automne, les baleines commencent leur migration vers le sud depuis leurs aires d’alimentation arctiques vers les eaux chaudes de Baja et, surtout, le sanctuaire d’Ojo de Liebre. Ces eaux peu profondes sont parfaites pour allaiter leurs petits et les préparer pour le voyage de retour vers le nord, ce qui peut être dangereux car l’océan plus profond permet à leur principal prédateur, les orques, de se nourrir des veaux. Mais ici, à Ojo de Liebre, l’eau est juste assez peu profonde pour s’abriter des orques, qui préfèrent les parties les plus profondes de l’océan.

Le vrai régal n’est pas simplement la masse de baleines vivant ici, mais leur comportement. En raison de l’augmentation du tourisme dans cette région, les baleines ne sont en aucun cas intimidées par les humains. En fait, les mères baleines encouragent les petits à s’approcher des bateaux, les poussant même parfois vers l’avant. C’est l’une des rares zones où les touristes peuvent atteindre et toucher une baleine grise!

Ainsi, de janvier à avril, ce lagon offre l’ultime expérience d’observation des baleines.

migration_baleine

C’est notre espoir, bien sûr.

Nous traversons de part et d’autre du lagon plusieurs fois, en passant devant le bateau que nous avons repéré plus tôt et, pour notre plus grand plaisir, des dizaines de baleines. Il y a beaucoup de veaux qui traînent aux côtés de leurs mères, leurs petites têtes – si petites que soient les 7 mètres – dépassent des vagues. Il y a quelques baleines solitaires qui font surface à côté de nous et, dans un cas, nous avons trouvé un couple en train de s’accoupler. Nous leur avons donné une large couchette, les observant de loin en toute sécurité pendant qu’ils montent et descendent.

baleines_grises

Le vrai régal, c’est quand on attrape une mère et son veau seuls. Notre guide ralentit le bateau pour ramper à côté d’eux, en prenant soin de ne pas leur faire peur. Nous regardons tranquillement à partir de 25 pieds, notre bateau flottant aux petites vagues que les baleines nous envoient, en espérant qu’elles se rapprochent.

«Elle est un peu timide», dit notre guide en montrant le mollet. «Maman lui donne juste un coup de pouce.»

Le lagon est calme à l’exception de l’obturateur de l’objectif de mon appareil photo. J’ai peur que ça ruine l’ambiance, mais je ne peux pas m’arrêter. Les aquariums peuvent vous rapprocher des baleines, mais le mur de verre ressemble à des kilomètres, comme si vous regardiez un film. Ici, même à quelques dizaines de mètres, ces animaux semblent si proches de nous.

fermer les baleines

baleine très proche

Malheureusement, le nouveau-né est un peu trop timide pour se rapprocher. Cela ne signifie pas pour autant la fin de notre voyage, et nous continuons à travers le lagon, en nous rapprochant le plus possible de ces animaux étonnants. Le voyage complet, nous dit-on, dure 3 heures, mais comme nous avons un horaire serré, nous devons réduire le nôtre à une heure. Néanmoins, nous apercevons plus de 50 baleines et nouveau-nés!

Sur le chemin du retour, nous disons au revoir à nos compagnons de bronzage près du cargo et saluons les balbuzards inconscients. Les dauphins se cachent de nous cette fois, mais nous avons une autre surprise.

Tout le monde entend des histoires de canards, d’oies et d’autres amis à plumes qui partent vers le sud pour l’hiver, mais le voir de près est une autre réalité. Juste avant d’atteindre le dernier tronçon vers le quai, nous sommes tombés sur un troupeau de canards. La plupart penseraient à un troupeau comme une douzaine ou plus que vous voyez voler dans une formation en V.

Ce troupeau se comptait bien dans les centaines.des oiseauxpélican

Parmi eux, des mouettes, des pélicans et de nombreux autres oiseaux pataugeaient dans le lagon, grignotant les abondantes algues. Notre bateau a ralenti alors qu’ils se séparaient devant nous et nous avons progressivement rampé à travers la masse de plumes. Ils ne se sont pas précipités pour bouger, voltigeant et criant autour de nous, et nous n’avions aucun intérêt à les précipiter. Nos caméras ont scanné l’horizon, plongeant dans le ciel clair et les eaux calmes, incapables – ne voulant pas – laisser cette journée presque parfaite quitter nos souvenirs.

Prenez le plein Expérience d’observation des baleines à Baja vous-même lors d’une visite exclusive de Tours4fun et voyez encore plus de baleines alors que nous entrons dans la haute saison!

.

Source

L’article Expérience d’observation des baleines en Basse-Californie est apparu en premier sur zimo news.