Atari vient d’ouvrir les premières précommandes pour sa nouvelle console Atari VCS. Elle reprend le design des anciennes consoles et inclut des jeux d’arcade classiques. L’appareil fonctionne également comme un média center et un PC.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l’univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar L’implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d’une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel
Certains se souviendront avec nostalgie des consoles de jeux de la firme Atari, un pionnier des jeux vidéo qui s’est fait discret ces dernières années. Toutefois, cela pourrait changer grâce à une nouvelle console, développée depuis plusieurs années et enfin disponible en précommande. Baptisé Atari VCS, ce nouvel appareil ressemble aux anciennes consoles comme l’Atari 2600, mais cache un PC complet.
L’Atari VCS est livrée avec 100 jeux classiques, ainsi qu’un accès à un magasin de jeux Atari VCS. La console intègre également le navigateur Google Chrome, et il est possible d’installer des services de streaming comme Netflix et Amazon Prime qui fonctionnent en 4K. En plus de ce premier mode qui combine une console classique avec un média centre, Atari a aussi ajouté un mode PC. Il est possible d’y installer Windows, Linux, Chrome OS et Steam OS.
Un lancement mondial progressif
Côté matériel, la console contient un SoC AMD Ryzen Embedded R1606G avec une puce graphique Vega 3, accompagné de 8 gigaoctets de mémoire vive pour la VCS 800, extensible jusqu’à 32 Go. Une seconde version, la VCS 400, est prévue avec 4 Go de RAM et est limitée à un affichage Full HD. Elle embarque aussi un stockage eMMC de 32 Go avec une prise M.2 SSD Sata. Elle propose enfin une prise HDMI 2.0, quatre prises USB 3.1, une connexion Gigabit Ethernet, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Le chemin aura été tortueux pour arriver sur le marché. L’Atari VCS a d’abord été annoncée en 2017, avec un lancement prévu en 2019, puis repoussé en 2020 et arrive enfin en 2021. La firme a envoyé les premiers appareils à partir de décembre 2020 pour ceux qui l’avaient financée sur Indiegogo. Les précommandes sont actuellement ouvertes à 399 dollars (328 euros) pour l’Atari VCS 800. La firme a prévu un lancement avec une ouverture progressive au monde entier à partir du printemps 2021, soit dans les prochaines semaines…
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Atari VCS, un appareil hybride PC/console est apparu en premier sur zimo news.