Publié le : 16/05/2021 – 16:25
De nombreux chefs d’État africains se réunissent à Paris pour un sommet sur le financement de leurs économies fragilisées par la crise du Covid-19. Dans un entretien accordé à France 24, la directrice du Fonds monétaire International, Kristalina Georgieva, met en garde la communauté internationale sur un accroissement des inégalités, « une divergence dangereuse » qui serait « une occasion manquée pour la croissance économique mondiale » mais surtout une source d’insécurité et d’instabilité.
La question de la dette est également au cœur des préoccupations du FMI, alors que certains pays du continent africain « sont pris à la gorge » avec des niveaux d’endettement « dangereusement élevés ». Kristalina Georgieva estime qu’une réduction au cas par cas de la charge de la dette est « judicieuse » plutôt qu’une annulation générale de la dette. « Certains pays africains s’opposent à une annulation générale de la dette, les bons élèves notamment dont la dette reste raisonnable et qui voient d’un mauvais œil une annulation générale », souligne-t-elle.
L’article Kristalina Georgieva, directrice du FMI : “Nous devons soutenir l’Afrique” est apparu en premier sur zimo news.