France World

Des médecins «  intimidés pour avoir soulevé des craintes concernant la sécurité de Covid  »

Covid: les médecins du NHS du Pays de Galles «  intimidés pour avoir soulevé des craintes pour la sécurité  »

Par John Arkless
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 4 heures

À propos du partage

Médecins du NHSdroit d’auteur d’imageGetty Images

Des médecins au Pays de Galles ont été victimes d’intimidation et de mesures disciplinaires pour avoir soulevé des préoccupations concernant les conditions de travail et la sécurité, a déclaré un dirigeant syndical.

Le Dr Phil Banfield, de BMA Wales, a déclaré que les médecins qui se plaignaient du travail, avant et pendant la pandémie de Covid, étaient considérés comme des «fauteurs de troubles».

Il a déclaré qu’il y avait des craintes que l’intimidation parmi le personnel ne s’aggrave à mesure que les listes d’attente après Covid seraient plus longues.

Le gouvernement gallois a déclaré que l’intimidation du personnel du NHS était « totalement inacceptable ».

Le Dr Banfield, qui préside le comité des consultants de BMA Welsh, a déclaré que le personnel était confronté à la perspective d’être victimisé par des collègues, voire d’être forcé de quitter le NHS gallois, pour avoir soulevé des préoccupations concernant l’intimidation ou la santé et la sécurité.

Il a déclaré: «Le personnel est assez doué pour soulever des préoccupations, mais ils ne soulèvent pas de préoccupations s’ils vont avoir des ennuis pour cela, ou s’ils sentent que rien ne va se passer.

«Ce qui se passe, c’est que vous pensez ‘Je ne peux pas être dérangé’.

« Les gens décents développent une sorte d’impuissance acquise et cela signifie que les gens qui continuent de soulever des préoccupations se démarquent. »

Dr Phil Banfielddroit d’auteur d’imageBMA
légendeLe Dr Phil Banfield dit que les médecins sont souvent victimisés pour avoir soulevé des préoccupations concernant les conditions de travail

Il a ajouté: «Ce qui se passe alors, c’est que la personne qui a soulevé des préoccupations est souvent victime, soit par des collègues, soit par les services de santé eux-mêmes.

« Ils se retrouvent dans une situation difficile. Ce qui se passe alors, c’est que les mauvaises personnes quittent le service de santé. »

Il a déclaré que les médecins qui se plaignaient d’intimidation ou de leurs conditions de travail et souhaitaient saisir le tribunal avaient été informés qu’ils gagneraient leur cause, mais qu’ils ne travailleraient plus jamais au Pays de Galles.

Des médecins menacés de porter des masques au début de la pandémie

Le Dr Banfield a également déclaré que les problèmes liés à la fois à la sécurité et à l’intimidation étaient répandus dans les premiers stades de la pandémie de Covid au printemps dernier, en particulier autour de la question des EPI.

« Il y avait des inquiétudes, et nous avons exprimé une certaine inquiétude très tôt, qu’il y avait un décalage entre ce qu’était le conseil de l’EPI et les préoccupations de nos membres dans l’atelier », a-t-il dit.

Il a déclaré que certains médecins avaient même des problèmes à porter des masques loin des salles, dans des zones telles que les cafés et les couloirs, avant qu’il ne devienne obligatoire de les porter dans les hôpitaux.

Il a déclaré que les médecins des hôpitaux du Pays de Galles avaient été arrêtés et invités à retirer leurs masques tout en les portant dans les espaces publics loin des salles.

Blouses chirurgicalesdroit d’auteur d’imageGetty Images
légendeLe Dr Banfield dit que les médecins de tout le Pays de Galles ont été invités à retirer les masques faciaux dans les zones publiques des hôpitaux

Il a ajouté: « A plusieurs reprises, plus d’un médecin a été menacé de sanctions disciplinaires pour avoir dit » Je ne me sens pas à l’aise de me promener sans masque « . »

Dans le même temps, une enquête menée par BMA Wales en octobre 2020 a révélé que 63% des personnes interrogées qui avaient besoin d’un EPI ont déclaré qu’elles n’étaient pas du tout convaincues, ou n’étaient que partiellement convaincues, qu’elles recevraient un test d’ajustement approprié pour l’EPI.

De plus, 30% ont déclaré qu’ils n’avaient pas signalé de problèmes d’EPI, car ils estimaient qu’aucune mesure ne serait prise par la direction.

Préoccupation lors de l’élimination des listes d’attente

Avec la multiplication des listes d’attente pendant la pandémie, le Dr Banfield a déclaré que l’intimidation ne ferait qu’empirer à mesure que le Pays de Galles sortait de la pandémie.

Il a déclaré: «Le risque est que, étant donné que le service de santé subit des pressions pour surmonter l’arriéré, l’intimidation deviendra plus répandue et nous en avons déjà des preuves.

« Le personnel est déjà épuisé et cela ne fera que quitter le NHS. »

BMA Wales appelle à l’introduction de tuteurs indépendants à la liberté d’expression pour aider à résoudre ces problèmes pour le personnel du NHS.

Spécialement désignés pour signaler les préoccupations, des tuteurs sont déjà en place en Angleterre et en Écosse, offrant au personnel la possibilité de s’exprimer en toute confiance.

Le Dr Banfield a déclaré: « L’idée est qu’ils sont indépendants, ce n’est pas le BMA comme le syndicat insiste sur quelque chose. C’est quelqu’un d’indépendant qui dit » cela ne nous semble pas non plus correct « . »

Temps d'attente pour un traitement hospitalier.  Nombre en attente de renvoi pour traitement par période d'attente.  Jusqu'en février 2021.

Le gouvernement gallois a déclaré qu’il envisagerait d’introduire de tels tuteurs et qu’une nouvelle politique devait être lancée en juin pour le NHS dans le but de prévenir l’intimidation sur le lieu de travail.

Un porte-parole a ajouté: «Toute forme de discrimination, d’intimidation et de harcèlement au sein du NHS est totalement inacceptable et nous prenons ces questions très au sérieux.

« Nous continuons à travailler avec le NHS pour lutter contre toutes les formes de discrimination et nous attendons à ce que tout le personnel du NHS Wales soit traité avec dignité et respect.

«Des politiques sont en place pour garantir que les organisations du NHS prennent des mesures pour répondre à toutes les préoccupations qui leur sont soulevées et que tout le personnel est encouragé à faire part de leurs inquiétudes.

«Nous travaillons avec les employeurs et les syndicats du NHS pour explorer comment le personnel et les patients peuvent mieux faire part de leurs préoccupations concernant les pratiques de travail ou les soins, y compris en considérant le modèle de la liberté de s’exprimer.

Rubriques connexes

  • Intimidation
  • NHS Pays de Galles

En savoir plus sur cette histoire

  • Le personnel du NHS «  pressé  » de retourner au travail

    Publié
    28 avril
  • Des médecins «  intimidés  » par des craintes pour la sécurité

    Publié
    22 juin 2015

www.bbc.com

L’article Des médecins «  intimidés pour avoir soulevé des craintes concernant la sécurité de Covid  » est apparu en premier sur zimo news.