France World

Débrayage dans des magasins Carrefour pour protester contre la location-gérance

Des salariés de deux Carrefour de la région parisienne ont débrayé samedi pour protester contre le passage en location-gérance de leur magasin, dont la gestion va être externalisée et confiée à un gérant contre paiement d’une redevance au groupe, a-t-on appris de sources syndicales.

Avec le passage en location-gérance, le manque à gagner représente entre un mois et demi et deux mois et demi de rémunération annuelle pour les employés, selon différentes estimations syndicales.

Ne plus être intégré au groupe signifie la fin de l’intéressement collectif et de la participation, mais aussi un changement de mutuelle, assure à l’AFP Ghania, déléguée syndicale CGT et hôtesse de caisse à mi-temps payée 700 euros par mois au Market de la rue de Tolbiac à Paris, où elle travaille depuis « 22 ans ». Un débrayage y a lieu samedi.

Carrefour assure de son côté à l’AFP que cette transformation se fait « dans le cadre d’un accompagnement social exemplaire ». « Tous les contrats sont repris par le gérant et les salariés bénéficient du maintien de leur rémunération brute annuelle sur les douze derniers mois », à l’exception effectivement de l’intéressement et de la participation, selon l’enseigne. Les salariés en fin de carrière qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un départ anticipé.

Un autre débrayage a eu lieu à Etiolles, en Essonne. Comme à Tolbiac, une vingtaine de salariés s’y sont rassemblés pour distribuer des tracts et faire signer une pétition de soutien, sans bloquer l’accès au commerce, selon la CGT.

Les syndicats craignent que le passage en location-gérance ne serve à « contourner le droit du licenciement économique ». Selon eux, Carrefour n’a en effet donné aucune garantie sur le financement d’un éventuel plan social dans les magasins concernés.

« On a fait le choix de ne fermer ou vendre aucun magasin », argumente la direction du groupe, « et la location-gérance permet à des magasins en déclin mais avec du potentiel de repartir sur de la croissance ».

Dans le Market de Tolbiac, l’effectif est déjà passé en quelques mois de 47 employés à 31, avec le départ de tous les CDD, assurent des salariés. « Quand vous arrivez à 55 ou 56 ans, vous commencez à avoir peur qu’on vous demande de partir », confie l’un d’eux.

Des salariés mettent en avant les résultats excellents de Carrefour en 2020, avec une augmentation des ventes de 7,8% en pleine pandémie de Covid-19.

En 2020, 64 magasins sont passés en location-gérance. Cette année, 47 doivent à leur tour adopter ce statut.

]

Source

L’article Débrayage dans des magasins Carrefour pour protester contre la location-gérance est apparu en premier sur zimo news.