France World

L’aide à l’embauche des jeunes a créé 60.000 emplois depuis août 2020

Les aides à l’embauche pour les jeunes, ça marche mais ça coûte cher. C’est en gros la tonalité de deux notes publiées ce mercredi 12 mai, l’une par la Dares, l’autre par le Conseil d’analyse économique (CAE) qui évaluent l’une des mesures phares du plan « 1 jeune, 1 solution », à savoir l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ). D’après ces deux entités, cela aurait permis de créer quelque 60.000 emplois depuis août 2020, date de sa mise en place. Et d’augmenter d’environ 8% le nombre d’embauches par rapport à l’année précédente.

Une aide incitative

Pour rappel, dans le cadre du plan « jeune » de 6,5 milliards d’euros sur deux ans, le gouvernement a décidé de mettre le paquet pour inciter les entreprises à recruter des jeunes en CDD long ou CDI. « Nous savons qu’en temps de crise ce sont les jeunes qui morflent les premiers », soulignait alors le Premier ministre, Jean Castex. D’où les sommes engagées pour booster leur insertion sur un marché du travail dégradé depuis le début de la crise sanitaire.

Lire aussiEmploi: les jeunes, l’hébergement et restauration victimes de la crise du Covid

Ainsi, l’un des axes choisis est une aide financière  pouvant aller jusqu’à 4.000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans et

dont la rémunération est inférieure ou égale à deux fois le smic. Un grand classique en temps de crise qui semble faire mouche auprès des entreprises:  10.000 demandes d’AEJ ont été adressées, et 240.000 aides ont été versées à des employeurs.

Une aide qui coûte cher

Alors une solution miracle pour combattre le chômage des jeunes? Non selon la Dares qui avance que le taux d’emploi total des jeunes de 22 à 25 ans n’a pas augmenté suite à la mise en place du dispositif. « Cela signifie que les emplois créés dans le champ d’éligibilité de la prime l’auraient été au détriment d’autres formes d’emploi majoritairement moins stables (CDD d’une durée prévisionnelle inférieure à trois mois, intérim, emploi non salarié) », écrit la Dares. En clair, certaines entreprises ont préféré recruter des jeunes en CDD long plutôt qu’en intérim pour pouvoir bénéficier des aides. Autre critique: d’après le CAE, l’aide à l’embauche des jeunes a été bien moins efficace que le dispositif zéro charge, mis en place en 2008 par Nicolas Sarkozy.

Enfin, l’AEJ rappelle furieusement la prime à l’embauche de François Hollande créée en 2016 et supprimée l’année suivante par un certain Emmanuel Macron qui l’a jugée inefficace et surtout très onéreuse pour les caisses de l’Etat. Elle aurait coûté quelque 4 milliards d’euros et généré 60.000 créations d’emploi selon le Trésor.

]

Source

L’article L’aide à l’embauche des jeunes a créé 60.000 emplois depuis août 2020 est apparu en premier sur zimo news.