France World

Rencontrez Jennifer Daniel, la femme qui décide des emoji que nous utilisons

Les emoji font désormais partie de notre langue. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous parez vos textes, vos publications Instagram et vos vidéos TikTok avec diverses petites images pour augmenter vos mots – peut-être la seringue avec un peu de sang qui en coule lorsque vous avez reçu votre vaccination, la prière (ou -fiving?) mains comme un raccourci pour «merci», un visage souriant aux joues roses avec des mains de jazz pour un câlin sûr de Covid de loin. Le catalogue d’emojis d’aujourd’hui comprend près de 3000 illustrations représentant tout, des émotions à la nourriture, en passant par les phénomènes naturels, les drapeaux et les personnes à différentes étapes de la vie.

Derrière tous ces symboles se trouve le Consortium Unicode, un groupe à but non lucratif de sociétés de matériel et de logiciels visant à rendre le texte et les emojis lisibles et accessibles à tous. Une partie de leur objectif est de faire en sorte que les langues se ressemblent sur tous les appareils; un caractère japonais doit être typographiquement cohérent sur tous les supports, par exemple. Mais Unicode est probablement mieux connu pour être le gardien des emoji: les publier, les standardiser et en approuver ou en rejeter de nouveaux.

Jennifer Daniel est la première femme à la tête du sous-comité Emoji pour le consortium Unicode et une ardente défenseure d’emoji inclusifs et réfléchis. Elle s’est d’abord fait connaître pour l’introduction de Mx. Claus, une alternative sexospécifique au Père Noël et à Mme Claus; une personne non sexiste qui allaite un bébé non sexué; et un visage masculin portant un voile de mariée.

Maintenant, elle a pour mission d’amener les emoji dans un avenir post-pandémique dans lequel ils sont aussi largement représentatifs que possible. Cela signifie assumer un rôle de plus en plus public, que ce soit avec sa newsletter Substack populaire et délicieusement ringard, Que ferait Jennifer? (dans lequel elle analyse le processus de conception des emojis à venir), ou en invitant le grand public à soumettre des préoccupations concernant les emoji et à s’exprimer si elles ne sont pas représentatives ou exactes.

«Il n’y a pas de précédent ici», dit Daniel à propos de son travail. Et pour Daniel, c’est passionnant non seulement pour elle mais pour l’avenir de la communication humaine.

Je lui ai parlé de sa vision de son rôle et de l’avenir des emoji. L’interview a été légèrement éditée et condensée.

Que signifie présider le sous-comité sur les emoji? Que fais-tu?

Ce n’est pas sexy. [laughs] Il s’agit en grande partie de gérer des bénévoles [the committee is composed of volunteers who review applications and help in approval and design]. Il y a beaucoup de paperasse. Beaucoup de réunions. Nous nous réunissons deux fois par semaine.

Je lis beaucoup et je parle à beaucoup de gens. J’ai récemment parlé à un linguiste gestuel pour apprendre comment les gens utilisent leurs mains dans différentes cultures. Comment faire de meilleurs emoji de geste de la main? Si l’image n’est pas bonne ou n’est pas claire, c’est un dealbreaker. Je fais constamment de nombreuses recherches et je consulte différents experts. Je serai au téléphone avec un jardin botanique sur les fleurs, ou un expert des baleines pour obtenir le bon emoji de baleine, ou un chirurgien cardiovasculaire pour que nous ayons l’anatomie du cœur vers le bas.

Il y a un ancien essai de Beatrice Warde sur la typographie. Elle a demandé si une bonne police de caractères était un gobelet en cristal ébloui ou transparent. Certains diraient l’ornement parce qu’il est si chic, et d’autres diraient le gobelet en cristal parce que vous pouvez voir et apprécier le vin. Avec les emoji, je me prête davantage à la philosophie du «gobelet en cristal transparent».

Pourquoi devrions-nous nous soucier de la façon dont nos emoji sont conçus?

Je crois comprendre que 80% de la communication est non verbale. Il y a un parallèle dans la façon dont nous communiquons. Nous textons comment nous parlons. C’est informel, c’est lâche. Vous vous arrêtez pour respirer. Les emojis sont partagés avec les mots.

Lorsque les emoji sont apparus pour la première fois, nous avions l’idée fausse qu’ils ruinaient la langue. Apprendre une nouvelle langue est vraiment difficile, et les emoji sont un peu comme une nouvelle langue. Cela fonctionne avec la façon dont vous communiquez déjà. Il évolue au fur et à mesure que vous évoluez. Votre façon de communiquer et de vous présenter évolue, tout comme vous. Vous pouvez regarder les près de 3000 emoji et il [their interpretation] changements selon l’âge, le sexe ou la zone géographique. Lorsque nous parlons à quelqu’un et que nous établissons un contact visuel, vous changez votre langage corporel, et c’est une contagion émotionnelle. Cela renforce l’empathie et la connexion. Cela vous donne la permission de révéler cela sur vous-même. Emoji peut le faire, le tout dans une image.

Source

L’article Rencontrez Jennifer Daniel, la femme qui décide des emoji que nous utilisons est apparu en premier sur zimo news.