France World

Quelles sont les exigences en matière d’assurance automobile classique?

Si vous avez une voiture que vous n’utilisez que pour les voyages d’agrément le week-end, vous pouvez économiser de l’argent sur votre assurance. Il existe des sociétés spécialisées qui vous fourniront la couverture dont vous avez besoin à un prix avantageux. Cependant, vous devez d’abord savoir quelles sont les exigences en matière d’assurance automobile classique.

Quels types de véhicules sont admissibles à une police d’assurance automobile classique?

Il existe une idée fausse commune selon laquelle chaque voiture de plus d’un certain âge sera admissible à une assurance automobile classique. Ce n’est pas le cas. Tout d’abord, l’âge n’est pas tout. Deuxièmement, les critères de l’assurance automobile classique diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Outre l’âge, vous devrez également vous assurer que vous n’utilisez pas votre voiture pour vous déplacer. Les voitures à usage régulier qui sont plus anciennes devront toujours être assurées en vertu d’une police traditionnelle.

La plupart des compagnies d’assurance ont une limite de kilométrage sur l’assurance automobile classique. Certains d’entre eux exigeront que vous ayez la preuve d’un véhicule alternatif à utiliser tous les jours.

Si vous possédez un objet de collection et que votre voiture est garée la plupart du temps, vous pouvez envisager de souscrire une politique d’utilisation limitée qui ne vous couvre que pour les salons automobiles et les expositions.

Êtes-vous admissible à l’assurance automobile classique?

Les principaux critères d’éligibilité pour obtenir une couverture spéciale pour votre voiture classique sont les suivants:

  • La voiture étant classée classique par la compagnie d’assurance (généralement plus de 25 ans)
  • Stockage sécurisé dans un garage, surtout si la voiture vaut beaucoup d’argent
  • Faible kilométrage par an
  • Un bon dossier de conduite
  • Accès à un véhicule alternatif
  • Bon état général de la voiture et preuve d’un entretien régulier

    Les critères varient d’un transporteur à l’autre. Par exemple, certaines compagnies d’assurance auront besoin d’une preuve d’un bon dossier de conduite pendant au moins cinq à dix ans. D’autres ont une limite d’âge minimum de 25 ans pour le principal preneur d’assurance.

    Les véhicules qui peuvent être assurés dans le cadre d’une police classique comprennent:

    • Véhicules agricoles antiques
    • Tiges de rue fabriquées avant 1949 et modifiées
    • Voitures anciennes fabriquées entre 1919 et 1930
    • Véhicules militaires classiques
    • Motos classiques
    • Modèles en édition limitée ou à collectionner
    • Voitures de collection fabriquées avant 1980

      Les voitures plus anciennes doivent avoir été restaurées en bon état pour être admissibles à l’assurance automobile classique.

      Chaque compagnie d’assurance utilise différentes catégories et structures de prix, c’est donc une bonne idée de magasiner pour obtenir des devis.

      Si votre voiture a moins de 25 ans mais a été modifiée pour ajouter de la valeur ou créer un modèle unique, elle peut toujours être qualifiée de classique, selon InsuraMatch. Habituellement, les voitures classées comme «exotiques» de moins de 15 ans mais dont la valeur peut augmenter au cours des prochaines années ne sont pas considérées comme classiques.

      Quels véhicules vous ne pouvez pas assurer dans le cadre d’une police classique

      Il y a certaines raisons pour lesquelles les compagnies d’assurance refuseraient d’assurer votre véhicule classique, telles que:

      • Votre voiture est en mauvais état mécanique et est dangereuse à conduire.
      • La voiture est principalement conçue pour une utilisation hors route.
      • Le véhicule a été endommagé de quelque manière que ce soit.

        Bien sûr, chaque compagnie d’assurance a des conditions particulières, il vaut donc la peine de se demander si votre véhicule est admissible ou non à une assurance automobile classique.

        Ce que couvre l’assurance véhicule classique

        Cette politique fonctionne comme n’importe quelle assurance automobile ordinaire. Vous aurez une politique de 12 mois qui a une limite sur l’utilisation, le kilométrage et le véhicule lui-même. Vous pourrez choisir entre une assurance collision, complète ou responsabilité civile uniquement. Lisez notre guide complet sur l’assurance automobile classique.

        Tout comme avec les couvertures d’assurance traditionnelles, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire, comme une couverture en cas de panne, des paiements médicaux ou une assurance conducteur non assuré.

        Si vous possédez un véhicule classique de valeur, vous voudrez peut-être opter pour une couverture complète qui couvre le vol et les dommages, pas seulement les collisions et la responsabilité.

        Une couverture supplémentaire offerte par les compagnies d’assurance pour les voitures classiques comprend l’assistance routière, le remboursement médical pendant les salons de l’automobile, les pièces de rechange et la couverture de voyage.

        Polices d’assurance véhicule classique ou traditionnelle

        Vous pouvez vous attendre à payer environ 30% de moins sur une politique classique qu’une politique traditionnelle.

        La principale différence entre l’assurance automobile traditionnelle et l’assurance automobile classique est que le principal facteur déterminant votre prix dans le cas des voitures classiques est la valeur du véhicule. Votre compagnie d’assurance peut faire ses recherches, mais vous pouvez également soumettre une estimation de la valeur de la voiture avant d’obtenir un devis.

        Si le prix de votre véhicule augmente ou diminue, il est judicieux d’en informer votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse ajuster la couverture.

        Étant donné que vous utilisez moins une voiture classique qu’un véhicule de navettage, le prix de l’assurance d’une voiture classique est beaucoup plus bas. Cependant, le prix dépend de la valeur de la voiture, de vos antécédents de conduite et de votre emplacement.

        Lisez notre blog pour en savoir plus sur la différence entre les deux types de politiques.

        Les différents types d’assurance automobile classique

        Vous devez savoir de quelle couverture vous avez besoin avant de commencer à chercher des devis. Les principaux types d’assurance sont l’assurance automobile classique (la plus populaire), l’assurance automobile ancienne, l’assurance automobile modifiée et l’assurance voiture en kit ou en réplique.

        Comment économiser de l’argent sur votre assurance véhicule classique

        Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir le meilleur prix sur votre assurance auto classique. Selon ValeurPingouin, vous pouvez suivre plusieurs étapes.

        Tout d’abord, vous pouvez limiter votre kilométrage et n’utiliser votre voiture classique que pour le plaisir. Le kilométrage a un grand impact sur le devis que vous obtenez.

        Vous devez également vous assurer que vous disposez d’un entrepôt sûr pour votre voiture, surtout s’il s’agit d’un objet de collection rare. L’installation de dispositifs antivol vous aidera également à faire une bonne affaire.

        Des fonctions de sécurité supplémentaires, telles que des coussins gonflables et des fonctions d’assistance au conducteur de rechange, réduiront également votre prix.

        Lorsque vous recherchez une couverture, consultez certaines sociétés spécialisées qui servent principalement les collectionneurs et connaissent la valeur de votre véhicule ainsi que la couverture dont vous avez besoin.

        Enfin, lisez les petits caractères. Il peut y avoir des exclusions surprenantes que vous devez connaître avant de signer le contrat d’assurance automobile classique. Vérifiez si une assurance automobile classique complète ou une disposition à usage limité vous est proposée.

        Apprendre à connaître les différents types de polices d’assurance de voitures classiques proposées par les compagnies d’assurance vous aidera à garder votre véhicule en sécurité et protégé, afin que vous puissiez profiter de promenades en voiture sur les routes de campagne pendant de nombreuses années.

        Sources:

        De quel type d’assurance avez-vous besoin pour une voiture classique?

        L’assurance automobile classique: qu’est-ce que c’est? Comment ça marche?

        Assurer votre voiture classique

        Comment se qualifier pour l’assurance Hagerty

        Insuramatch

        Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

        www.caranddriver.com

        L’article Quelles sont les exigences en matière d’assurance automobile classique? est apparu en premier sur zimo news.