France World

Le vaccin Oxford-AstraZeneca est-il sûr?

La pharmacienne clinicienne Ellie Morton se prépare à administrer le vaccin Oxford AstraZeneca COVID-19 au centre de vaccination communautaire du campus Penrhyn Road de l'Université de Kingston le 12 mars 2021droit d’auteur d’imageGetty Images

Les personnes de moins de 40 ans se verront proposer une alternative au vaccin Oxford-AstraZeneca au Royaume-Uni par mesure de précaution, après un examen de toutes les dernières preuves par des conseillers en vaccin et des experts en sécurité.

Le régulateur britannique des médicaments – la MHRA – affirme que les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques pour la grande majorité des gens.

Quel est le dernier conseil?

Le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation (JCVI) – l’organisme qui conseille le gouvernement – a maintenant recommandé que «les adultes âgés de 18 à 39 ans sans problème de santé sous-jacent se voient offrir une alternative au vaccin Oxford-AstraZeneca, si cela n’entraîne pas de retards pour recevoir le vaccin ».

Les données de la MHRA suggèrent qu’il existe une incidence très faible – mais légèrement supérieure à la normale – d’un type rare de caillot chez les jeunes adultes, en particulier lorsque le risque d’être infecté par un coronavirus est très faible, comme c’est le cas actuellement.

Le risque de caillot est d’environ un sur 100 000 pour les personnes dans la quarantaine et s’élève à un sur 60 000 pour les personnes dans la trentaine.

Sur la base des données actuelles, ce qui suit est conseillé:

  • Quiconque présente une coagulation après une première dose du vaccin ne doit pas recevoir une deuxième dose.
  • Les personnes ayant des antécédents de troubles sanguins (à risque de coagulation) ne doivent recevoir AstraZeneca que lorsque les bénéfices l’emportent sur les risques.
  • Les femmes enceintes devraient parler à leur médecin généraliste des avantages et des risques

Que sait-on du risque?

La MHRA a examiné des cas au Royaume-Uni de caillots sanguins rares chez des personnes qui avaient récemment reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca.

Il a révélé 242 cas de coagulation et 49 décès après l’administration estimée de 28,5 millions de doses de vaccins AstraZeneca à travers le Royaume-Uni jusqu’au 28 avril.

La MHRA a déclaré qu’environ quatre personnes sur un million devraient normalement développer ce type particulier de caillot sanguin – bien que le fait qu’ils soient si rares rende le taux habituel difficile à estimer.

Et le régulateur a déclaré qu’il n’avait pas été prouvé que le jab avait provoqué les caillots.

Son chef, le Dr June Raine, a déclaré que pendant que le lien « se raffermissait », davantage de preuves seraient nécessaires.

Les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques du virus – hospitalisation et décès – pour la grande majorité des gens, a-t-elle déclaré. Mais pour les groupes d’âge plus jeunes, il était plus «finement équilibré».

Quels sont ces rares caillots sanguins?

L’étude MHRA a examiné des personnes qui avaient développé des caillots associés à un faible taux de plaquettes après avoir reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca.

Les plaquettes sont de minuscules cellules sanguines qui aident votre corps à former des caillots pour arrêter les saignements.

Parmi ces caillots, il y a un type appelé thrombose veineuse cérébrale des sinus (CSVT).

CVST se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans de grosses veines de la tête, ce qui empêche le sang de s’écouler hors du cerveau.

En conséquence, les cellules sanguines peuvent se briser et s’infiltrer dans les tissus cérébraux, entraînant finalement un accident vasculaire cérébral.

Le caillot peut survenir naturellement et est plus fréquent, mais toujours très rare, chez les femmes plus jeunes.

Quels symptômes dois-je surveiller?

La MHRA dit que toute personne qui présente ces symptômes quatre jours ou plus après avoir reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca doit consulter rapidement un médecin:

  • Un mal de tête sévère ou persistant
  • Vision floue
  • Douleur thoracique
  • Essoufflement
  • Jambes enflées
  • Douleur abdominale persistante
  • Ecchymoses inhabituelles sur la peau
  • Taches localisées (sans compter le site d’injection)

L’infection Covid elle-même peut rendre les caillots plus probables, souligne la MHRA.

Qu’ont dit les autres pays à propos du vaccin AstraZeneca?

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré la coagulation doit être répertorié comme un effet secondaire très rare du vaccin.

Après une étude portant sur 86 cas de ce type dans l’UE, l’EMA a conclu que les avantages du vaccin l’emportaient sur le risque et qu’il n’y avait pas de lien de causalité certain.

Cependant, Danemark a complètement arrêté son déploiement d’AstraZeneca – et Allemagne, Espagne, Italie et Irlande ont suspendu l’utilisation du vaccin chez les personnes de moins de 60 ans.

La France recommande qu’elle ne soit donnée qu’aux personnes âgées de 55 ans ou plus, tandis que Australie dit que les personnes âgées de moins de 50 ans devraient recevoir le jab Pfizer à la place.

Comment fonctionne le vaccin Oxford-AstraZeneca?

Il est fabriqué à partir d’une version affaiblie d’un virus du rhume commun (connu sous le nom d’adénovirus) de chimpanzés. Il a été modifié pour contenir du matériel génétique partagé par le coronavirus – bien qu’il ne puisse pas provoquer la maladie.

Une fois injecté, il enseigne au système immunitaire du corps comment combattre le vrai virus.

Graphique: Comment fonctionne le vaccin Oxford

Le vaccin protège-t-il contre les nouvelles variantes?

Les experts étudient tous les vaccins actuels contre les coronavirus pour vérifier leur efficacité contre les nouvelles variantes mutées du virus.

Le médecin-chef adjoint du gouvernement, Jonathan Van Tam, dit qu’il y a « beaucoup de preuves » que les vaccins semblent être efficace contre la variante Kent qui est dominant au Royaume-Uni.

Il y a moins de preuves de la protection contre d’autres variantes, telles que celles identifiées au Brésil et en Afrique du Sud.

Cependant un étude d’environ 2000 personnes suggère, tandis que le vaccin Oxford-AstraZeneca peut offrir une protection plus limitée contre les maladies légères et modérées causées par la variante sud-africaine. il doit encore protéger contre les maladies graves.

Espace blanc de présentation
Image de bannière lisant `` en savoir plus sur le coronavirus ''
Bannière
ligne

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article Le vaccin Oxford-AstraZeneca est-il sûr? est apparu en premier sur zimo news.