France World

Le Royaume-Uni promet des liquidités supplémentaires pour cibler les nouvelles variantes de Covid

Vaccindroit d’auteur d’imageGetty Images

Le gouvernement britannique promet des fonds supplémentaires pour accélérer les vaccins qui combattent les nouvelles variantes du coronavirus.

Les vaccins existants protègent toujours contre des variantes telles que celles identifiées dans le Kent et en Afrique du Sud – mais les experts disent qu’il est également vital de garder une longueur d’avance sur un virus qui continue de muter.

L’inquiétude porte sur les variantes futures qui pourraient échapper à cette immunité.

Les 29,3 millions de livres sterling, en plus des 19,7 millions de livres déjà promis, renforceront les installations d’essais du laboratoire de recherche de Porton Down.

Il financera également la fabrication de vaccins.

Cela signifie que les scientifiques peuvent accélérer le rythme et l’ampleur de leurs travaux, affirme le gouvernement.

L’argent permettra aux scientifiques de tester 3 000 échantillons de sang par semaine, pour mesurer les niveaux d’anticorps protecteurs contre Covid-19 générés par différents vaccins.

«Reconstruire»

Le gouvernement prépare déjà un programme de rappel de vaccin Covid à l’automne, afin de protéger les plus vulnérables avant l’hiver.

La semaine dernière il commandé 60 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, qui, selon lui, serait utilisé avec d’autres vaccins pour les rappels.

Et il peut utiliser de nouveaux vaccins mis à jour qui correspondent mieux aux variantes émergentes.

Le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Matt Hancock, a déclaré: « Nous nous engageons à soutenir l’industrie florissante des sciences de la vie au Royaume-Uni – et cette annonce est un autre moyen essentiel de reconstruire pour mieux protéger le pays au cours des mois et des années à venir. »

Graphique montrant les doses de vaccin commandées au Royaume-Uni
Ligne transparente 1px

Le directeur général de l’Agence britannique de sécurité sanitaire, le Dr Jenny Harries, a déclaré: «Une nouvelle variante qui peut échapper aux vaccins actuels est le plus grand risque d’une troisième vague.

«Ce nouvel investissement nous aidera à garder une longueur d’avance sur le virus en doublant notre capacité à tester l’efficacité des vaccins contre les variantes émergentes.

« Alors que nous nous attendons à ce que les vaccins existants offrent une protection contre de nouvelles variantes, en particulier pour prévenir les maladies graves et la mort, il est important que nous continuions à surveiller la situation au fur et à mesure qu’elle se développe. »

Le gouvernement a déjà annoncé un accord avec la société biopharmaceutique CureVac pour développer des vaccins contre de futures variantes, avec 50 millions de doses pré-commandées.

Le professeur Neil Ferguson, un expert de la propagation des maladies infectieuses qui siège au groupe consultatif du gouvernement sur les menaces de virus respiratoires nouvelles et émergentes (Nervtag), a déclaré les nouvelles variantes émergentes posaient le plus grand risque pour les progrès du Royaume-Uni dans la pandémie.

« Dans le pire des cas, si nous avons une nouvelle variante qui parvient à échapper aux vaccins, par exemple à la fin de l’été ou au début de l’automne, il peut être nécessaire de revenir en arrière sur certaines de ces mesures (assouplies) au moins temporairement. jusqu’à ce que nous puissions renforcer l’immunité des gens », a-t-il déclaré à la BBC.

« Est-ce que je pense que cela est susceptible de se produire? Non, je ne le fais pas. Je pense que nous sommes beaucoup plus susceptibles d’être sur une trajectoire stable maintenant hors de cette pandémie, du moins dans ce pays. »

Le professeur Ferguson a déclaré que les variantes devraient être surveillées « attentivement », mais le Royaume-Uni est passé d’une « situation terrible » en janvier à une « situation remarquablement bonne maintenant ».

Les restrictions de Covid devraient être encore assouplies le 17 mai en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, sous réserve de l’approbation du gouvernement. En Irlande du Nord, d’autres restrictions pourraient être levées le 24 mai.

Image de bannière lisant `` en savoir plus sur le coronavirus ''
Bannière

Mardi, le Royaume-Uni a signalé 1 946 autres infections quotidiennes, ainsi que quatre autres décès dans les 28 jours suivant un test positif.

Le nombre de décès enregistrés est souvent plus faible après les week-ends et les jours fériés en raison des retards de déclaration.

Les dernières données du gouvernement a montré que plus de 50 millions de vaccins Covid ont été administrés au Royaume-Uni jusqu’à présent, avec 34,7 millions de premières doses et 15,6 millions de secondes doses administrées.

Autour de la bannière BBC iPlayer
Autour du pied de page BBC iPlayer

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article Le Royaume-Uni promet des liquidités supplémentaires pour cibler les nouvelles variantes de Covid est apparu en premier sur zimo news.