France World

Israël : après l’échec de Nétanyahou, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, tentera de former un gouvernement en Israël

Le centriste Yaïr Lapid à Jérusalem, le 5 mai. Le centriste Yaïr Lapid à Jérusalem, le 5 mai.

Le président israélien Réouven Rivlin a donné, mercredi 5 mai, mandat au chef de l’opposition, Yaïr Lapid, de tenter de former le prochain gouvernement, après l’échec du premier ministre sortant, Benyamin Nétanyahou.

Ce dernier n’a pas réussi ce mercredi à former un gouvernement dans les délais prévus. En tête avec 30 sièges sur les 120 du Parlement israélien, lors des législatives du 23 mars – les quatrièmes en moins de deux ans en Israël –, M. Nétanyahou avait reçu en avril du président israélien, Réouven Rivlin, le mandat de former un gouvernement.

Mais après des semaines d’intrigues, de discussions de couloirs et de rumeurs parfois contradictoires, le premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël n’a pas réussi à réunir une majorité de 61 députés pour former un gouvernement. Cet échec ne signifie pas pour l’instant la fin du règne de M. Netanyahou.

A la recherche d’un gouvernement d’« union nationale »

M. Rivlin a reçu mercredi matin Yaïr Lapid ainsi que Naftali Bennett, leader de la formation de droite radicale Yamina, qui lui ont chacun demandé d’obtenir le mandat pour former le prochain gouvernement. En parallèle, le président avait demandé aux partis de lui soumettre des candidats potentiels.

« Des recommandations reçues il est clairement apparu que le député Lapid avait le plus de chance de former un gouvernement », a déclaré M. Rivlin mercredi. Chef de la formation centriste Yesh Atid (« il y a un futur »), arrivée en deuxième place avec 17 députés aux législatives, Yaïr Lapid cherche à former un « gouvernement d’union nationale » – ralliant la droite, le centre et la gauche – afin de chasser du pouvoir M. Nétanyahou, jugé en ce moment pour « corruption » et « malversation » dans une série d’affaires.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Israël : après l’échec de Nétanyahou, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, tentera de former un gouvernement en Israël est apparu en premier sur zimo news.