France World

L’Irlande va de l’avant avec un prix minimum pour l’alcool

Alcool au supermarchédroit d’auteur d’imagePennsylvanie

Le cabinet de la République d’Irlande devrait aller de l’avant avec le prix unitaire minimum de l’alcool, malgré l’opposition des détaillants.

Les détaillants craignent à moins que des mesures similaires ne soient introduites en Irlande du Nord, il y aura une augmentation des acheteurs transfrontaliers à la recherche de «boissons alcoolisées moins chères».

Le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, estime que le prix minimum de l’alcool est une mesure de santé publique nécessaire.

La question sera discutée lors de la réunion du cabinet mardi.

Les statistiques des Revenue Commissioners du pays indiquent que les niveaux de consommation d’alcool en 2020 étaient de 10,07 litres d’alcool pur par personne, en légère baisse – 6,6% – par rapport à l’année précédente malgré la fermeture de nombreux pubs et restaurants pendant une grande partie de 2020.

La consommation d’alcool est restée à environ 11 litres par personne depuis 2015.

C’est l’équivalent de 116 bouteilles de vin ou 445 pintes de bière par adulte chaque année.

Bouteille d'alcool et main avec verredroit d’auteur d’imageGetty Images
légendeL’Écosse a introduit un prix unitaire minimum en 2018 et a vu ses niveaux de consommation d’alcool baisser

Les mesures proposées verraient une canette de bière coûter au moins 1,32 € (1,14 £) et une bouteille de chardonnay 7,75 € (6,70 £) sur la base de 10 cents par gramme d’alcool.

L’organe représentatif Drink Ireland s’est déclaré favorable à la lutte contre la consommation excessive d’alcool pour réduire son abus, mais toute mesure doit être introduite simultanément des deux côtés de la frontière.

Sa directrice, Patricia Callan, a déclaré que l’introduction unilatérale d’un prix unitaire minimum en République d’Irlande « ferait peser des pressions massives sur les entreprises frontalières et entraînerait une augmentation de la contrebande illicite d’alcool à la frontière, le tout à un moment vulnérable pour notre économie ».

Mais les ministres devraient ignorer cet avis, citant l’exemple écossais.

L’Écosse a introduit un prix unitaire minimum en 2018 et l’année suivante, la consommation d’alcool est tombée à son plus bas niveau en plus de deux décennies.

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article L’Irlande va de l’avant avec un prix minimum pour l’alcool est apparu en premier sur zimo news.