France World

45 milliards de dollars supplémentaires nécessaires au plan Covax pour vacciner les pauvres

Un volontaire reçoit une injection d'un travailleur médical lors du premier essai clinique humain du pays pour un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus, à l'hôpital Baragwanath de Soweto, Afrique du Sud, le 24 juin 2020.droit d’auteur d’imageReuters

Des vaccins sont administrés dans le monde entier pour essayer d’arrêter la pandémie de coronavirus.

Un effort international, connu sous le nom de programme Covax, a été mis en place l’année dernière pour essayer d’assurer un accès équitable aux vaccins entre les pays riches et pauvres, mais la situation mondiale reste très inégale.

À ce jour, plus de 49 millions de doses de vaccin ont été administrées via Covax.

Mais un montant supplémentaire de 35 à 45 milliards de dollars (25 à 32 milliards de livres sterling) est nécessaire au cours de l’année prochaine pour garantir la vaccination de la plupart des adultes, selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Covax est codirigé par l’OMS, l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (Cepi), avec le fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’Unicef, comme principal partenaire de mise en œuvre.

Pourquoi un programme de partage des vaccins est-il nécessaire?

La pandémie de coronavirus a détruit les moyens de subsistance et coûté la vie à plus de trois millions de personnes dans le monde.

Les experts de la santé, y compris le chef de l’OMS, ont clairement indiqué que la lutte contre le coronavirus était mondiale et ont exhorté les pays plus riches à en faire plus pour aider les autres à maîtriser la situation.

Covax a été créé pour mutualiser l’effort mondial de vaccination et assurer une distribution plus équitable dans un mécanisme par lequel les pays plus riches compensent les coûts d’acheminement des vaccins vers les plus pauvres.

Le Ghana a été le premier pays à recevoir les vaccins Covax en février. Des dizaines de millions de doses ont été expédiées sur six continents depuis et les experts espèrent distribuer deux milliards de doses d’ici la fin de l’année.

Le Dr Tedros a critiqué les pays plus riches pour avoir sapé Covax, les accusant d’avoir «englouti» l’approvisionnement mondial en vaccins en commandant plusieurs fois plus que ce dont ils avaient besoin pour leurs propres populations.

Il a déclaré en avril que seulement 0,3% des vaccins administrés dans le monde jusqu’à présent étaient allés à des personnes vivant dans des pays à faible revenu.

Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesusdroit d’auteur d’imageReuters
légendeLe Dr Tedros a critiqué le « déséquilibre choquant » dans la distribution des vaccins

Covax a maintenant également besoin d’environ 20 millions de doses supplémentaires d’ici la fin juin pour compenser un déficit de livraisons causé par la crise sanitaire en spirale en Inde.

La Suède est le dernier pays à avoir fait un don à ce pot, promettant un million de doses d’AstraZeneca début mai.

Quels vaccins Covax utilise-t-il?

Cinq vaccins ont déjà reçu une autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS, ce qui est une condition préalable à l’utilisation de Covax.

Le dernier en date est celui du fabricant américain de médicaments Moderna, qui a conclu un accord avec Covax pour 500 millions de doses à son « prix le plus bas ». Cependant, la plupart d’entre eux ne seront disponibles qu’en 2022.

Ligne transparente 1px
Étapes de la distribution du vaccin contre le coronavirus: Étape 1: 3% de la population - travailleurs de la santé et des services sociaux.  Stade 2: 20% de la population - plus de 65 ans et risque élevé.  Étape 3: 20% + - autres groupes prioritaires
Ligne transparente 1px

Seuls les jabs Pfizer et Oxford Astra-Zeneca ont été distribués par Covax jusqu’à présent.

Les pays à faible revenu comme l’Algérie, le Malawi et l’Ouganda en Afrique, l’Iran et l’Irak au Moyen-Orient, et la Barbade, El Salvador et le Nicaragua dans les Amériques sont parmi les bénéficiaires.

Bien que la plupart des premières doses disponibles soient livrées aux pays à revenu faible ou intermédiaire, certaines seront envoyées dans des pays à revenu élevé comme le Canada, qui a défendu sa décision de puiser dans l’approvisionnement précoce de Covax.

Quels problèmes y a-t-il eu avec le déploiement de Covax?

Certaines personnes disent que Covax n’a pas bougé assez rapidement.

Les objectifs initiaux n’ont pas été atteints et les problèmes de livraison risquent d’être exacerbés par la détérioration de la situation en Inde.

Les autorités locales ont limité les exportations pour protéger leur propre population au milieu d’un nombre record de cas et de décès.

Graphique montrant les vaccins les plus utilisés: Oxford-AstraZeneca en haut, suivi de Pfizer-BioNTech
Ligne transparente 1px

L’usine du Serum Institute en Inde était l’un des principaux fournisseurs du vaccin Oxford-AstraZeneca à Covax et le programme fait maintenant face à un manque à gagner de dizaines de millions de doses, exacerbant les préoccupations concernant la protection des personnes dans les pays les plus pauvres.

Covax pourrait-il aider à mettre fin à la pandémie?

Covax espère distribuer suffisamment de vaccins pour protéger au moins 20% de la population des 92 pays les plus pauvres inscrits.

Mais même si cet objectif est atteint, il n’atteindra toujours pas le niveau d’immunité que les experts jugent nécessaire pour mettre fin à la pandémie.

L’OMS a suggéré que l’arrêt de Covid-19 nécessiterait qu’au moins 70% de la population mondiale soit immunisée.

Certains pays, y compris le Royaume-Uni, ont déclaré qu’ils feraient don de doses excédentaires aux pays les plus pauvres, mais l’OMS exhorte les pays à en faire plus plus tôt.

Ligne grise de présentation 2px

En savoir plus sur l’accès équitable aux vaccins:

légende des médiasLa menace du nationalisme vaccinal

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article 45 milliards de dollars supplémentaires nécessaires au plan Covax pour vacciner les pauvres est apparu en premier sur zimo news.