France World

Les meilleures façons de gérer la fatigue du zoom

Avez-vous déjà quitté une réunion virtuelle avec quelques collègues et senti que vous aviez besoin de boire un gallon de Red Bull pour passer le reste de votre journée? Ensuite, vous avez probablement ressenti la fatigue du zoom sous une forme ou une autre pendant le quart de travail à distance.

Les meilleures façons d’aider avec la fatigue du zoom

Les symptômes de la fatigue du zoom comprennent:

  • Un sentiment général d’épuisement
  • Laisser votre esprit vagabonder pendant les réunions
  • Surchauffe lors d’une visioconférence
  • Éprouver des maux de tête ou des migraines
  • Ressentir de l’anxiété à propos des réunions virtuelles

Bien que le terme fasse référence à Zoom, l’outil de visioconférence le plus populaire au monde, il est important de noter que la fatigue du zoom peut provenir de N’importe quelle forme de communication vidéo en direct.

Quelles sont les causes de la fatigue du zoom?

Alors, pourquoi la fatigue du zoom est-elle une chose? Jeremy Bailenson, chercheur à Stanford et l’une des principales autorités sur la fatigue Zoom, nous donne trois raisons:

  1. Anxiété de performance: Lorsque vous rejoignez un appel vidéo, vous pouvez voir les autres participants dans de petites cases sur votre écran. Vous pouvez également vous voir. Cela conduit de nombreuses personnes à s’inquiéter de leur apparence, ce qui leur donne une anxiété de performance.
  2. Jours sédentaires: Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de conférence pour participer à une réunion virtuelle. Vous ouvrez simplement un nouvel écran sur votre ordinateur. Cela amène les professionnels à devenir plus sédentaires, ce qui peut nuire à leur état mental.
  3. Communication impersonnelle: Une grande partie de la communication humaine est non verbale. La visioconférence rend plus difficile pour nous de déchiffrer les indices visuels et de vraiment comprendre ce qu’on nous dit. Cela peut entraîner une surcharge cognitive et un stress supplémentaire.

Ajoutez ces éléments ensemble: l’anxiété de performance constante, les jours sédentaires et la nature moins personnelle des réunions Zoom et il n’est pas difficile de voir pourquoi beaucoup d’entre nous sont plus fatigués.

Comment vaincre la fatigue du zoom?

La fatigue du zoom est réelle et provoque des sentiments d’épuisement, des maux de tête et d’autres symptômes peu recommandables. Il est donc logique de se demander «comment vaincre la fatigue du zoom?»

Voici quatre conseils pour vous permettre de continuer à l’ère des vidéoconférences (apparemment) sans fin.

1. Éteignez votre appareil photo

Éteignez votre appareil photo pour vaincre la fatigue du zoom.
Éteignez votre appareil photo pour vaincre la fatigue du zoom.

L’un des moyens les plus simples d’atténuer la fatigue du zoom consiste simplement à éteindre votre appareil photo. J’ai une petite couverture de diapositive. Quand je suis bon, je glisse dessus – quand ce n’est pas le cas – je le fais glisser.

Le contrôle de votre caméra aidera à réduire l’anxiété liée aux performances lors des réunions virtuelles. Cela vous donnera également plus de mobilité, vous permettant de marcher dans votre bureau ou même de vous promener à l’extérieur (en supposant que vous ayez des écouteurs sans fil et que vous puissiez accéder à la réunion via votre téléphone.)

Dans la plupart des cas, vous n’avez de toute façon pas besoin d’avoir votre appareil photo. Si vous regardez une présentation, le présentateur n’a pas besoin de vous voir. Lorsque vous rejoignez un grand groupe, la plupart des autres participants ne se soucient pas de vous voir, surtout si vous ne parlez pas.

Si, pour une raison quelconque, vous devez allumer votre caméra, masquez la vue de soi dans les paramètres de votre logiciel de visioconférence. La correction de vos paramètres réduira à tout le moins vos niveaux d’anxiété de performance, car vous ne pourrez pas vous voir et vous inquiéter si vous avez l’air bien ou non.

Si vous ajoutez une superbe photo de vous-même – en souriant – c’est encore mieux.

2. Ajustez votre horaire

Ensuite, ajustez votre horaire. Si chaque jour est rempli de réunions virtuelles consécutives, vous allez vous épuiser, surtout si les réunions se déroulent en retard, ce qui arrive souvent. Au lieu de cela, gardez ces trois conseils à l’esprit lors de la planification de vos vidéoconférences:

  • Ne planifiez pas de réunions consécutives: Dans la mesure du possible, évitez les back-to-backers. Les pauses entre les réunions permettront à votre esprit et à vos yeux de se reposer, vous permettront de vous lever de votre chaise, de vous dégourdir les jambes et d’utiliser la salle de bain.
  • Planifiez toutes les réunions le même jour: Bien que nous ne puissions pas recommander des réunions consécutives, vous pouvez essayer de planifier toutes vos réunions hebdomadaires le même jour. De cette façon, vous pourrez découvrir la liberté le reste de la semaine.
  • Ne surétendez pas vos conférences virtuelles: Enfin, si vous avez planifié une réunion virtuelle de 30 minutes, ne la poussez pas à 45 minutes sauf si vous y êtes absolument obligé. Parcourez votre agenda, puis dites adieu aux participants et laissez-les vivre leur vie.

Les réunions virtuelles sont presque inévitables dans le monde moderne. Mais en prêtant attention à votre emploi du temps, vous pouvez éviter la fatigue de Zoom.

3. Utilisez d’autres outils de communication

Capture d'écran d'une caméra

Le zoom est un excellent outil. Il en va de même pour Google Hangouts, Highfive et de nombreux autres logiciels de visioconférence. Mais ce ne sont pas les seuls moyens de communiquer avec les employés, les collègues et les prospects. Accordez-vous une pause et utilisez quelque chose d’une solution différente comme:

  • Le téléphone: Bien sûr, vous pouvez toujours simplement prendre le téléphone et appeler vos collègues, employés, prospects, etc. pour réduire les réunions virtuelles.
  • E-mail: Vous manquez de temps et avez besoin de transmettre un message simple? Envoyez à votre destinataire un court e-mail plutôt que de planifier un autre appel Zoom.
  • Mou: Les applications de messagerie comme Slack sont idéales pour rester en contact avec des collègues, partager des informations, etc. Ils ne vous épuiseront pas non plus comme les visioconférences.
  • CloudApp: Vous voulez la commodité de la communication asynchrone et la clarté qu’offrent les appels vidéo? Utilisez CloudApp pour créer et envoyer des messages vidéo, enregistrements d’écran, GIF et captures d’écran annotées en quelques clics.

En trouvant le bon équilibre entre les appels vidéo, la communication écrite et les messages vidéo asynchrones, vous serez en mesure de surmonter la fatigue du zoom.

4. Éliminez le multitâche

Soyons honnêtes: le multitâche est une mauvaise nouvelle. La science a prouvé que le cerveau humain ne peut pas se concentrer à 100% sur plus d’une chose à la fois, quels que soient nos efforts. Tenter d’effectuer plusieurs tâches à la fois entraîne simplement une baisse de la productivité et de la santé du cerveau.

Le multitâche est plus problématique lorsqu’il est associé à la visioconférence, car des réunions virtuelles efficaces nécessitent plus de cerveaux que d’autres tâches.

Lorsque vous rejoignez une visioconférence, fermez les autres onglets de votre écran, rangez votre téléphone et déconnectez-vous de votre e-mail. Faites tout ce que vous pouvez pour éliminer les distractions afin de pouvoir accorder toute votre attention à la réunion.

Créer un meilleur environnement de travail

Éliminez la fatigue du zoom et profitez davantage de votre travail.

Voici l’affaire: la fatigue du zoom est réelle et elle réduit votre qualité de vie.

Ce n’est pas la faute de Zoom ou de tout autre logiciel de visioconférence. Ces entreprises ont mis au point des outils incroyables qui nous permettent d’entrer en contact avec les gens en personne, même si nous sommes à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Le problème est que nous sommes devenus tellement dépendants d’eux, ils ont commencé à nous brûler.

Heureusement, maintenant que vous savez ce qu’est la fatigue de Zoom et ce qui la cause, vous pouvez mettre en œuvre les conseils énumérés ci-dessus pour la surmonter et créer un meilleur environnement de travail pour vous-même.

Image du haut: liza summer; pexel; Merci!

Joe Martin

Joe Martin

Vice-président du marketing

Joe Martin est actuellement directeur général et vice-président du marketing chez CloudApp, un outil de collaboration visuelle. Il a plus de 13 ans d’expérience en marketing dans l’industrie technologique. Avant son poste chez CloudApp, Martin était responsable de l’analyse sociale chez Adobe, où il dirigeait la stratégie sociale rémunérée et une équipe de recherche fournissant des conseils stratégiques aux organisations au sein de l’entreprise. Il est titulaire d’un MBA de la David Eccles School of Business de l’Université de l’Utah, d’une formation pour cadres en entrepreneuriat de la Stanford Graduate School of Business, d’un BS en finance de l’Université de l’Utah et d’un certificat en marketing numérique de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie. Son travail a été publié dans l’Associated Press, le Wall Street Journal, le NY Times et d’autres médias de premier plan.

Source

L’article Les meilleures façons de gérer la fatigue du zoom est apparu en premier sur zimo news.