Le Pentagone a annoncé vendredi 30 avril l’annulation de tous les projets de construction du mur à la frontière avec le Mexique. « Conformément à la proclamation du président, le ministère de la défense annule tous les projets de construction du mur frontalier payés avec des fonds initialement destinés à d’autres projets militaires », a indiqué dans un communiqué un porte-parole du Pentagone, Jamal Brown.
Le ministère de la défense « a commencé à prendre toutes les mesures nécessaires pour annuler les projets de construction de barrière frontalière », a-t-il ajouté.
Promesse phare de Trump
Les fonds n’ayant pas encore été débloqués seront redirigés vers les projets auxquels ils étaient initialement destinés, notamment des écoles destinées aux familles de militaires, des constructions sur des bases à l’étranger ou encore de l’équipement pour les réservistes de la Garde nationale, a-t-il indiqué sans préciser le montant de ces fonds.
L’ancien président américain Donald Trump avait puisé plusieurs milliards de dollars dans le budget du Pentagone en 2019 et 2020 pour financer son mur « anti-migrants » à la frontière avec le Mexique, promesse phare de sa campagne présidentielle en 2016. Ni Mexico ni le Congrès ne lui avaient alloué les fonds requis.
Dès son arrivée à la Maison Blanche, en janvier, son successeur Joe Biden a pris un décret suspendant la construction du mur.
L’article Etats-Unis : le Pentagone récupère les fonds que Trump lui avait pris pour construire un mur à la frontière avec le Mexique est apparu en premier sur zimo news.