France World

La gamification de la blockchain pourrait-elle conduire à une adoption plus large dans l’ensemble?

En 1996, le développeur de jeux vidéo japonais Game Freak a redéfini le jeu portable avec Pokémon Rouge et Bleu, des titres compagnons qui utilisaient des créatures virtuelles échangeables pour fusionner la réalisation numérique avec un sens réel de propriété et de transaction.

Aujourd’hui, les jeux blockchain représentent une nouvelle extension audacieuse de ce type de jeu: une économie de jeu à part entière. Dans ce cas, la mentalité «je dois les attraper tous» de l’ère Game Boy est appliquée à un réseau d’objets de collection décentralisés et de paiements du monde réel, et les gens jettent une somme folle d’argent à ces jeux.

La gamification de la blockchain pourrait-elle conduire à une adoption plus large dans l’ensemble?

Prenez CryptoKitties, par exemple. Fitz Tepper, vice-président des opérations chez Rally Rd, appelle CryptoKitties «la version numérique des cartes Pokemon mais basée sur la blockchain Ethereum».

Depuis le lancement de CryptoKitties en 2017, c’est déjà vu plus de 1,3 million de dollars de transactions. Il est devenu si populaire si rapidement que les joueurs ont commencé à subir des retards et de longs temps de chargement pendant le jeu. La raison? Il représentait environ 15% de tout le trafic Ethereum.

Que les jeux Blockchain commencent

Il y a de nombreux jeux blockchain qui présentent des marchés virtuels intuitifs où les jetons non fongibles (NFT) commercialisent les actifs numériques, ajoutant une valeur légitime au jalonnement et à l’échange dans le jeu.

L’expérience communautaire croissante a des implications prometteuses pour la blockchain dans son ensemble, suggérant un avenir d’applications innovantes et intersectorielles transcendant la seule crypto-monnaie.

Le jeu blockchain est positionné pour signaler un «changement radical» pour l’industrie dans son ensemble, équilibrant ses échecs passés et augmentant son potentiel d’adoption généralisée à l’avenir.

Son impact se fait déjà sentir. Le marché mondial du jeu représentait un chiffre d’affaires de 159 milliards de dollars l’année dernière et devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2023.

Le marché des jetons non fongibles (NFT) a déjà plus que doublé en 2021 par rapport à la seule année 2020 (environ 400 millions de dollars), et il devrait déjà atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2022.

Apprendre d’un passé turbulent

Le jeu blockchain existe depuis plus longtemps que beaucoup ne le pensent, et son passé principalement bénin est un sous-produit de ses défauts et complexités initiaux.

Les premiers jeux blockchain ont souffert en raison d’une technologie limitée, d’une réglementation presque inexistante et d’une gestion archaïque des paris et des paiements. Les jeux exigeaient également une connaissance opérationnelle considérable de la crypto-monnaie et de la blockchain.

Collectivement, ces facteurs ont repoussé de nombreux joueurs potentiels, et de nombreux experts de la blockchain ont évité de discuter ou d’investir dans les jeux en tant que tremplins viables pour l’industrie.

Les développeurs de jeux sont résilients et pivotent rapidement

Cependant, les développeurs de jeux ont été résilients, s’adaptant aux progrès technologiques rapides et affinant à la fois la convivialité et l’infrastructure virtuelle.

Avec Cryptokitties en tête du réseau Ethereum en 2017, le jeu blockchain a finalement pris de l’importance grâce à la personnalisation NFT et aux mêmes éléments de collection qui ont popularisé les jeux Pokémon, Beanie Babies, Tamagotchis et d’autres phénomènes culturels similaires.

Les développeurs sont maintenant prêts à exploiter cet appel à deux volets et à attirer l’attention des analystes du secteur et des investisseurs.

Créer une nouvelle demande

Le changement narratif de l’industrie de la blockchain a été, en partie, fortuit, avec un accent croissant sur la technologie des jeux vidéo immersifs.

Désormais, les jeux blockchain basés sur la NFT ont rejoint les titres VR et AR pour brouiller la frontière entre la réalité et les environnements numériques, complétant ces expériences avec une veine directe dans la conscience financière réelle.

En établissant ce créneau, les développeurs ont créé leur propre sous-demande adaptée à une communauté unique de traders NFT gamifiés.

Comment mapper un jeton et un succès NFT

«Le succès de ces jetons et NFT dépendra en fin de compte de leur convivialité et de leur valeur pour le joueur», a écrit Adrian Krion, PDG de Spielworks, dans un article pour Nasdaq. «Les développeurs sont essentiellement [now] capables de construire leur propre économie et leurs propres écosystèmes, et de se connecter les uns avec les autres à travers eux.

Dans un sens plus large, cette nouvelle demande est un microcosme de la polyvalence de la blockchain, qui est essentielle pour communiquer son potentiel.

Depuis que la «blockchain» est entrée dans le lexique public à la fin des années 2000, elle a été pratiquement définie par ses capacités de crypto-monnaie. Utiliser les capacités de crypto-monnaie comme mesure de polyvalence est un euphémisme cruel lors de l’évaluation de l’impact potentiel de la blockchain sur des secteurs complètement différents.

L’industrie du jeu à succès

Considérez l’industrie actuelle du jeu en ligne: un marché qui connaît un grand succès, mais qui regorge de pirates informatiques et d’activités frauduleuses qui menacent l’intégrité du jeu en commun.

Bien que ces actions soient soumises aux efforts de vérification existants, elles pourraient théoriquement être éliminées lorsqu’elles sont appliquées à une blockchain NFT. À son tour, le fait de jouer sur la blockchain NFT pourrait générer plus d’activité sur les serveurs de jeux, augmenter les achats dans le jeu – et, en fin de compte, stimuler à la fois l’économie virtuelle et réelle.

Le jeu sera-t-il non piratable?

Dans ce cas, la simple suggestion d’actifs non piratables brosse le tableau d’une industrie entièrement redéfinie.

La sophistication d’une telle action pourrait être un signe avant-coureur de raffinements équivalents dans d’autres industries – notamment sur la base de la sécurité ou de la durabilité.

Apprendre de nouvelles leçons

Bien que les informations ci-dessus soient sans aucun doute passionnantes, elles sont accompagnées d’une mise en garde majeure: l’industrie actuelle du jeu blockchain, bien que considérablement améliorée depuis le début des années 2010, est loin d’être infaillible.

Pour prouver sa fluidité à travers les industries, la blockchain doit d’abord utiliser ses jeux NFT pour présenter une auto-innovation cohérente, en s’adaptant à un afflux de joueurs et de transactions.

Le plus gros obstacle dans ce processus est peut-être de s’assurer que la décentralisation et la sécurité ne sont pas sacrifiées pour une meilleure performance.

Un passionné de crypto a écrit que ce soi-disant «trilemme» est le principal problème qui afflige la plupart des jeux de blockchain en plein essor.

Cela se résume souvent à un choix difficile entre la sécurité ou la viabilité NFT en tandem avec l’efficacité. Pour que la blockchain soit largement adoptée dans des industries distinctes, «les trois caractéristiques, la sécurité, l’évolutivité et la décentralisation doivent être résolues sur la première couche», a-t-il écrit. «Et sans aucun compromis ni sacrifier aucune partie.»

Qui résout le problème à trois volets?

Heureusement, les grands noms de la blockchain travaillent activement pour résoudre le trilemme au moyen de la mécanique de partitionnement et de preuve d’enjeu (PoS). En outre, des tactiques algorithmiques perturbatrices qui visent à augmenter l’efficacité et l’évolutivité tout en préservant la sécurité virtuelle.

Le temps nous dira si ces efforts peuvent stabiliser la blockchain pour une charge de travail plus importante, mais pour l’instant, ils restent une feuille de route prometteuse.

De plus, les développeurs prouvent à nouveau leur courage à garder les jeux frais et accessibles. Les progrès convergents de la NFT ont cédé la place à un marché plus libre pour les joueurs, qui a augmenté sa popularité grâce au renforcement de la communauté et à la transparence.

Quelle est la demande des consommateurs?

Les consommateurs veulent plus de gouvernance sur leur gameplay et se tournent vers les jeux blockchain qui leur permettent de proposer des changements, de suggérer de nouveaux actifs numériques et de recommander des fonctionnalités supplémentaires en échange de jetons dans le jeu.

Ces composants attirent déjà l’implication de grands noms de l’industrie comme Ubisoft et Square Enix, soulignant la crédibilité croissante de la blockchain aux yeux des entreprises.

Historiquement, les jeux vidéo se sont avérés influents sur la société et la culture – de entrainement militaire à aménagement de la ville – et la blockchain est sans doute leur étape la plus importante à ce jour.

Les jeux agissent toujours comme un terrain d’essai de l’industrie, mais ils sont plus près que jamais de catalyser un changement sans précédent.

Conclusion

Un puissant combo de jeu + blockchain + NFT + DeFi apporte une toute nouvelle ère aux joueurs avides où ils peuvent enfin être non seulement un participant – mais plutôt un membre à part entière de l’économie du jeu et de son écosystème.

Crédit d’image: florian olivo; unsplash; Merci!

Mik Mironov

CEO chez LOCGame

Banquier devenu entrepreneur, Mik Mironov est Airbnb et ABN AMRO Bank Alumni. Il est fondateur de Rbl Labs, Blockchain Gaming Studio et PDG de LOCGame – un jeu NFT basé sur la blockchain et des objets de collection avec des personnages reconnaissables de l’univers crypto – locgame.io

Source

L’article La gamification de la blockchain pourrait-elle conduire à une adoption plus large dans l’ensemble? est apparu en premier sur zimo news.