France World

L’avenir de la télésanté: défis et solutions

L’avenir de la télésanté est ici et maintenant, accéléré par la pandémie de Covid-19. Selon le Center for Disease Control (CDC), les visites de télésanté ont augmenté de 154% en 2020, par rapport à 2019. Et un an plus tard, on ne sait pas pourquoi.

Alors que le coronavirus continue de faire la une des journaux dans le monde entier, de nombreux professionnels de la santé se sont tournés vers des solutions de télésanté. Les avantages des soins virtuels ne contribuent pas seulement à réduire le risque de contamination et à réduire l’exposition des patients et du personnel.

Ils incluent également une diminution de la demande des patients sur place et facilitent un accès généralisé aux solutions de soins de santé. Cela s’est avéré sauver des vies, en particulier pour les personnes les plus vulnérables en cette période instable.

L'avenir de la télésanté: Illustration avec un professionnel de la santé sur un ordinateur avec une bulle indiquant une croissance de 154%.

Source de l’image: Storyset

La route du succès est venteuse et le monde innovateur de la télésanté n’est pas sans inconvénients. L’industrie médicale a dû se précipiter pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Souvent avec peu de temps pour relever les défis ou trouver des solutions créatives.

En conséquence, plus que jamais, les institutions, les hôpitaux, les gouvernements et tous les types de fournisseurs de soins de santé discutent des avantages et des défis de la télésanté.

Si vous essayez de garder vos patients en sécurité et votre pratique à flot, vous devez comprendre l’avenir de la télésanté afin de pouvoir planifier comment réussir la transition.

Qu’est-ce que la télésanté et qu’est-ce que la télémédecine?

La télésanté peut être définie comme l’utilisation de technologies de télécommunication (comme les ordinateurs ou les appareils mobiles) pour faciliter les services liés à la santé. Ces services comprennent les soins médicaux, l’éducation et le suivi des patients, ainsi que la télémédecine.

La télémédecine est un terme plus spécifique pour décrire le diagnostic, le traitement et la consultation des patients via les technologies numériques.

Avantages et défis de la télésanté

La pandémie a accru la demande de services de santé numériques et à distance à des niveaux sans précédent. Cependant, il a également mis en évidence les avantages et les défis de la télésanté d’une manière plus transparente. Examinons de plus près ces défis et avantages.

Principaux avantages de la télésanté

Les avantages de la télésanté vont bien au-delà de la prévention de l’exposition aux virus et aux maladies. À mesure que les médecins et les patients font la transition vers le monde numérique, de plus en plus d’avantages deviennent évidents. Les patients et les médecins n’ont plus besoin d’être dans la même ville ou même état pour assister à une consultation.

Ceux qui vivent dans les zones rurales ou qui ont des problèmes de mobilité peuvent mieux accéder aux services de santé sans quitter leur domicile.

L’avenir de la télésanté profite également aux parents et aux professionnels occupés qui ont peu de temps pour des visites en personne. En tant que professionnel de la santé, cela vous permet d’atteindre plus de patients, de développer votre pratique et d’augmenter durablement vos revenus.

Un professionnel de la santé se tient devant une fenêtre avec une tablette dans ses mains.

Source de l’image: Pixabay

La rationalisation des consultations entre médecins et patients n’est qu’un début. Les établissements de santé de toutes tailles et de tous types adoptent la télésanté dans leurs pratiques. Voici quelques raisons pour lesquelles:

  • La surveillance de tous les types de conditions peut être plus cohérente grâce à l’utilisation de la technologie.
  • Les patients peuvent enregistrer leurs symptômes dans des applications et les partager en toute sécurité avec les médecins.
  • Les médecins peuvent examiner et interpréter les scans d’imagerie médicale ou les résultats de tests sanguins grâce à la communication numérique.

Que ce soit pour la surveillance à distance des patients, la santé mobile via des appareils intelligents ou l’utilisation de capteurs ingérables, les soins de santé centrés sur la technologie sont là pour rester. Vous pouvez désormais obtenir des données d’appareils IoT lors de vos rendez-vous de télémédecine et surveiller vos patients en temps réel. L’adoption de la télésanté peut exiger un investissement initial important, mais vous pouvez vous attendre à une réduction des coûts à moyen et long terme.

Risques et défis de la télémédecine – et comment les surmonter

Chaque nouvelle tendance s’accompagne de nouveaux défis. De nombreux médecins et propriétaires d’établissements de santé hésitent à investir dans leur propre solution parce qu’ils s’inquiètent des risques. Cependant, si elle est effectuée correctement, la technologie médicale devrait vous permettre, à vous et à votre pratique de soins de santé, d’atteindre de nouveaux sommets et de conquérir de nouveaux horizons.

Défi: recevoir le paiement et le remboursement

Obtenir le paiement des clients en ligne peut être un défi pour les équipes et les institutions. Les compagnies d’assurance maladie privées et publiques comme Medicare avait des restrictions pour la couverture des consultations de télésanté.

Cependant, pendant la pandémie de Covid-19, la plupart de ces restrictions ont été levées par le gouvernement pour Medicare. Par conséquent, ouvrant la possibilité aux assureurs. Cette limitation étant supprimée, il est désormais plus facile pour les établissements de santé de recevoir des paiements ou des remboursements.

Solution: configurer la technologie pour l’intégration et le suivi

Lorsque vous recherchez un partenaire technologique pour apporter votre service de santé au monde numérique, vous devez demander que les solutions de paiement soient intégrées à votre système de DME / DSE actuel.

Avec la bonne technologie, vous pouvez suivre toutes les demandes de remboursement et organiser les reçus. Par exemple, lorsqu’un patient planifie une consultation via votre système de DME / DSE, vous pouvez le configurer pour suivre automatiquement sa couverture d’assurance.

Cela signifie que votre système enverra une demande de paiement au patient ou une demande de remboursement à son assureur le jour de la consultation.

Défi: assurer la sécurité des données sensibles des patients

La protection de la vie privée est une préoccupation importante tant pour les patients que pour les prestataires en ce qui concerne les informations sur la santé. Vous devez vous assurer que toutes les fins de communication sont protégées et cryptées, même du côté patient. Les cyberattaques peuvent se produire de chaque côté, ce qui soulève des inquiétudes concernant la confidentialité des données.

Solution: embaucher un fournisseur tiers avec une expérience en confidentialité des données

Josip Radic, directeur adjoint de l’ingénierie chez Scopic, explique qu’une société de développement de logiciels tiers doit avoir une expérience de la confidentialité des données et de la conformité HIPAA. «Les données des systèmes de santé peuvent être très sensibles, c’est pourquoi les entreprises de soins de santé doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout type de fuite de données», ajoute Josip.

La plupart des prestataires de soins de santé travaillent en étroite collaboration avec les agences gouvernementales qui réglementent les directives de sécurité et stipulent les meilleures pratiques. Les agences de sécurité tierces peuvent également auditer vos applications pour évaluer la qualité de vos implémentations de sécurité.

Cependant, il vaut mieux jouer la sécurité et avoir mesures de sécurité en place avant l’audit et d’autres processus réglementaires.

Défi: gérer des quantités massives de données sur les patients

Selon les services de télésanté que vous offrez, vous pouvez avoir à traiter quotidiennement d’énormes quantités de données – des scans d’imagerie médicale et des vidéos aux dossiers des patients et à d’autres informations vitales.

La gestion d’un grand nombre de données sensibles sur les patients est un défi énorme et nécessite un savoir-faire et une expérience particuliers. La responsabilité de stocker ces données peut être un problème décourageant, surtout si l’on considère l’importance de la sécurité de l’information.

Solution: expertise Big Data et paramètres sans serveur

Pour résoudre ce problème, vous devez rechercher un partenaire de développement logiciel tiers fiable. Concentrez-vous sur la recherche d’une entreprise possédant une vaste expertise dans le Big Data et un savoir-faire approfondi en matière de confidentialité des données des patients.

Une autre couche de sécurité des données à prendre en compte pour votre application consiste à éviter les serveurs. «Concevez votre solution de manière« sans serveur ». Cela signifie que vous pouvez transférer des responsabilités vers des plates-formes cloud (si le logiciel est basé sur le cloud) ou d’autres entreprises qui se chargent des mises à jour, de la maintenance et des mises à niveau du système », explique Josip.

Défi: rétention des patients et littératie numérique

La transition de votre pratique vers le numérique peut être un défi. Souvent, un manque de littératie numérique peut amener les patients à abandonner tôt leurs applications. Vous devez créer des solutions accessibles, flexibles et faciles à utiliser afin que les patients puissent accéder à l’application où qu’ils soient. En fin de compte, si votre solution est trop compliquée ou manque de convivialité, vous pouvez finir par perdre des patients.

Solution: investir dans l’expérience utilisateur et la réactivité

Parfois, la meilleure façon d’améliorer les soins aux patients et de rationaliser la communication est de personnaliser votre propre solution. Ce faisant, vous pouvez créer des applications qui correspondent à vos besoins spécifiques et surmonter vos problèmes.

Commencez par considérer vos objectifs et vos défis et élaborez un plan d’action. Assurez-vous de rechercher les solutions utilisées par vos concurrents et demandez l’avis d’un expert.

N’oubliez pas de penser mobile! Les statistiques montrent que de plus en plus de personnes accèdent aux services de santé via leur téléphone. Les applications mobiles doivent faire partie de la solution lors de la prise en charge des patients et de la communication. Votre application de télémédecine doit non seulement être sûre et rapide, mais également disponible pour tout type d’écran – du bureau aux tablettes en passant par les appareils mobiles.

L’expérience utilisateur est également essentielle. Votre application doit être intuitive et facile à naviguer pour les professionnels et les utilisateurs finaux. Permettre la communication en temps réel pour aider à sauver des vies et augmenter la satisfaction des patients n’est pas une tâche facile. Assurez-vous donc de disposer des connaissances et de l’équipe dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Un professionnel de la santé parle à un patient via un chat vidéo tout en visualisant les images numérisées et les résultats des tests sur divers écrans.

Source de l’image: Wikimedia Commons.

L’avenir de la télésanté est à nos portes. Es-tu prêt?

L’année 2020 a amené la télésanté à un niveau que beaucoup pensaient qu’il faudrait des décennies, mais nous y sommes. Nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera la télémédecine dans quelques années, mais nous avons des idées.

Les défis sont importants, mais les solutions sont viables. Vous devez profiter de tous les avantages de l’introduction de vos solutions médicales dans le monde numérique. Un partenariat avec une entreprise de développement de logiciels fiable vous aidera à donner vie à vos idées de télésanté. Si votre cabinet est prêt à façonner l’avenir des soins aux patients, solutions de télésanté (scopicwoftwaredotcom) sont la voie à suivre.

Image du haut de la page Crédit: Edward Jenner; pexels; Merci!

Giulianna Santos

Spécialiste marketing chez Scopic

Je suis un spécialiste du marketing numérique expérimenté chez Scopic. Je crois qu’une information de bonne qualité peut avoir un impact sur le monde. Je m’efforce de créer de nouvelles perspectives pour aider les entreprises à se développer et à atteindre de nouveaux sommets.

Source

L’article L’avenir de la télésanté: défis et solutions est apparu en premier sur zimo news.