France World

Une démonstration de force de radicaux juifs ébranle Jérusalem

https://img.lemde.fr/2021/04/24/560/0/6720/3360/1440/720/60/0/681f6c0_751004680-v4b2646.jpg

Déploiement des forces de l’ordre devant la porte de Damas, à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem, alors que les croyants reviennent de la mosquée Al-Aqsa, le 23 avril 2021. Déploiement des forces de l’ordre devant la porte de Damas, à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem, alors que les croyants reviennent de la mosquée Al-Aqsa, le 23 avril 2021.

Les frontières se sont redessinées à Jérusalem. Vendredi 23 avril, au lendemain d’une marche de militants juifs racistes et violents, menée dans le centre aux cris de « Mort aux Arabes », les limites se sont de nouveau dressées entre villes juive et arabe dans une odeur fétide, résidu des canons à eau sale utilisés par la police. Les Arabes évitent les rues commerçantes des quartiers juifs du centre-ville. Les jeunes ultraorthodoxes de Geoulah hésitent à franchir la route 60, qui suit la ligne d’armistice de 1949, la fameuse « ligne verte ». Au sud, la « forêt de la paix », un parc éminemment mixte, est désertée.

Cela n’est pas un mince accomplissement pour quelques centaines de radicaux, emmenés par Lehava (« flamme » en hébreu), une organisation issue de la nébuleuse suprémaciste juive inspirée par le rabbin Meir Kahane (1932-1990), qui milite contre les mariages entre citoyens israéliens arabes et juifs. Elle recrute notamment parmi les rebelles du monde ultraorthodoxe, des déserteurs des écoles religieuses issus de familles séfarades pauvres.

Dans cette nuit violente, jeudi, 105 Palestiniens ont été blessés, selon le Croissant-Rouge, et 22 hospitalisés, pour la plupart touchés par des balles de métal cerné de caoutchouc et des grenades assourdissantes tirées par les forces de l’ordre. Celles-ci se sont efforcées de maintenir un no man’s land entre la Vieille Ville arabe et ces militants juifs très mobiles. Un automobiliste juif a également été blessé légèrement par de jeunes Palestiniens, ainsi qu’un policier par un jet de pierre. Au moins 50 personnes, Arabes et Juifs, étaient détenues dans les commissariats de Jérusalem, vendredi.

Des ratonnades

Lehava marchait pour « restaurer la dignité juive », prenant prétexte de vidéos publiées sur le réseau social TikTok cette semaine : des gifles, des jets de pierres et une tasse de café versée par des Arabes sur des Juifs ultraorthodoxes près de la porte de Damas, qui ouvre sur la Vieille Ville. De jeunes Palestiniens y défient les forces de l’ordre depuis le début du mois de ramadan, le 12 avril. La violence était assurée dès le dépôt de la demande de manifestation de Lehava, mais le droit israélien, à l’américaine, défend une conception étendue de la liberté d’expression.

Rassemblés place de Sion, ces jeunes sont demeurés encadrés un temps par des policiers montés à cheval et harnachés, calmes sous les jets de bouteilles et les insultes. Puis ils ont marché vers la porte de Damas. Les forces de l’ordre y avaient dispersé sans ménagement de jeunes Palestiniens, afin d’éviter que les deux groupes ne se rencontrent.

Il vous reste 62.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Une démonstration de force de radicaux juifs ébranle Jérusalem est apparu en premier sur zimo news.