France World

Remplisseurs de verrouillage bâclé: «  Mes lèvres sont devenues noires  »

'Ange'

Comme de nombreuses entreprises à travers le Royaume-Uni, les cliniques cosmétiques ont rouvert leurs portes la semaine dernière – offrant des traitements tels que des produits de comblement et du botox.

Mais de nombreuses personnes, impatientes d’obtenir le look de leurs rêves, ont opté pour des procédures pendant le verrouillage afin de pouvoir récupérer plus facilement à la maison.

Le registre britannique des praticiens accrédités indique que cela a conduit à une augmentation du nombre de patients nécessitant des travaux correctifs maintenant que les cliniques ont rouvert leurs portes.

Angel est l’un de ces patients.

Beaucoup de «  douleur et de sang  »

La jeune femme de 22 ans, dont nous avons changé le nom, a déclaré à Radio 1 Newsbeat qu’elle avait décidé de se faire remplir les lèvres de quelqu’un qui avait « une bonne présence sur Instagram » et qui avait été recommandé par un ami.

Mais dès qu’elle est arrivée chez la personne, elle a senti que quelque chose n’allait pas.

La procédure était douloureuse et Angel sentit du sang « couler sur mon visage ».

« De toute évidence, à ce moment-là, il est trop tard pour faire demi-tour, quand quelqu’un a une aiguille dans les lèvres », dit-elle.

En l’espace de deux jours, les lèvres d’Angel « étaient noires », alors elle contacta la personne qui avait effectué la procédure pour lui demander quoi faire.

Mais ils ont paniqué quand ils ont appris ce qui s’était passé – et n’ont eu aucun conseil à offrir à Angel.

Essex Sanctuary, une clinique enregistrée, a dissous le remplisseur pour elle depuis que le verrouillage s’est atténué.

‘Inexplicable’

Après avoir fait quelques recherches, Angel a découvert que la personne qui lui injectait le produit de remplissage n’avait aucune formation médicale.

C’est tout à fait légal, car au Royaume-Uni, l’insertion de charges ne nécessite aucune formation médicale.

Mais Save Face, le registre britannique des praticiens accrédités, dit que cela signifie que ceux qui n’ont pas de qualifications en matière de santé sont « irresponsables » et « ne peuvent donc pas être radiés » par un organisme de réglementation statutaire.

Contrairement à un médecin, un dentiste ou une infirmière, un praticien non réglementé ne perdra pas son permis si les choses tournent mal.

Ashton Collins de Save Face dit que cela signifie qu’ils «prendront des risques».

Tout au long des verrouillages Covid au Royaume-Uni, certaines cliniques ont été autorisées à faire du remplissage à des fins médicales telles que le traitement de l’acné et des cicatrices – mais cela ne couvre pas les produits de remplissage pour les lèvres.

L’augmentation du nombre de produits de comblement qui tournent mal signifie que des praticiens qualifiés comme le dentiste Dr MJ Rowland-Warmann sont occupés à rafistoler les gens.

Bien que sa clinique cosmétique ait été fermée pendant le verrouillage, son cabinet dentaire à Liverpool est resté ouvert, aidant parfois ceux qui avaient mal tourné.

Avant la pandémie, MJ a vu un ou deux de ces patients chaque semaine, mais pendant le confinement, cela a augmenté de deux à trois cas par jour.

Elle dit à Radio 1 Newsbeat qu’elle a remarqué une « tendance à la hausse stupéfiante » chez les patients ayant besoin de charges dissoutes.

Steph (ce n’est pas son vrai nom) est l’un des patients aidés par MJ. Elle a la trentaine et, comme Angel, est allée voir quelqu’un que ses amis lui ont recommandé plutôt que d’attendre que des praticiens qualifiés rouvrent leurs cliniques.

«J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas, mais j’ai attendu quelques semaines avant de revenir vers elle et de lui dire: ‘c’est dégoûtant’, mais elle a dit que tout allait bien. C’était horrible», dit-elle.

Trois semaines après la procédure, Steph avait développé un « rouleau de cloques » sous sa lèvre et dit « le remplissage se déplaçait vers mon nez » – c’est à ce moment-là qu’elle a contacté MJ.

MJ dit que le produit de remplissage a été injecté dans la mauvaise partie de la lèvre, provoquant le blocage d’un vaisseau sanguin. Si elle n’avait pas été traitée, Steph aurait risqué de perdre ses lèvres.

«Est-ce de ma faute d’y être allé? Probablement, mais ces gens sont là-bas en train de s’injecter», dit-elle.

Ashton pense qu’une partie du problème est liée au fait que les traitements deviennent «banalisés».

«Les jeunes femmes ne considèrent pas les produits de comblement comme des interventions médicales qui comportent des risques, elles les considèrent plus comme se faire coiffer ou se faire coiffer», dit-elle.

« L’année dernière, nous avons eu plus de 2 000 plaintes de patients et près de 80% d’entre elles provenaient de femmes âgées de 18 à 30 ans parce qu’elles se tournent vers les médias sociaux pour trouver un praticien. »

Cela sonne vrai avec Chloé (ce n’est pas son vrai nom), 27 ans, qui vit près de Middlesbrough.

Après avoir repéré une «offre bon marché» sur Facebook, elle a réservé pour se remplir la mâchoire.

Mais le traitement ne s’est pas déroulé comme prévu et a laissé Chloé avec un «visage plus rond».

« Quand j’ai vu des photos sur le côté de mon visage, j’ai remarqué que ça paraissait encore plus grand. Maintenant, je l’ai fait sortir tout le monde est comme: » On dirait que tu as laissé tomber une pierre «  », dit-elle.

Le message de Chloé aux gens, y compris elle-même, est de « faire plus de recherches ».

Ashton dit que ce n’est pas un hasard si la demande de traitements a augmenté pendant le verrouillage.

« Quiconque se retrouve avec du temps libre peut passer du temps à regarder les pages des médias sociaux annonçant des traitements cosmétiques ou à regarder la télé-réalité. Il est difficile de trouver une émission de télé-réalité maintenant où les candidats n’ont pas une sorte de traitement cosmétique. »

Ashton pense également que les filtres Instagram pour peaufiner le visage font «partie de la motivation des plus jeunes» pour obtenir des produits de remplissage pour les lèvres.

« Nous recevons beaucoup d’histoires de praticiens accrédités disant que les patients présentent des photos et disent » Je veux ressembler à ce filtre «  ».

Suivez Newsbeat sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

Écoutez Newsbeat habitent à 12h45 et 17h45 en semaine – ou réécoutez ici.

www.bbc.com

L’article Remplisseurs de verrouillage bâclé: «  Mes lèvres sont devenues noires  » est apparu en premier sur zimo news.