France World

Au Nigeria, la population doit jongler entre chômage endémique et inflation galopante

https://img.lemde.fr/2021/04/22/0/0/4928/2461/1440/720/60/0/038f791_484575822-000-98d6tr.jpg

Des vendeurs exposent de la nourriture à vendre sur un marché de Mowe, dans le sud-ouest du Nigeria, le 19 avril 2021. Des vendeurs exposent de la nourriture à vendre sur un marché de Mowe, dans le sud-ouest du Nigeria, le 19 avril 2021.

« Chercher un travail au Nigeria, c’est juste trop frustrant ! » Comme la plupart de ses camarades, Chidera Stephen est persuadée qu’il est impossible de trouver un emploi sans l’aide d’un parent ou d’une connaissance bien placée. Après avoir obtenu un diplôme en communication en 2017, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 25 ans, a multiplié les déconvenues. « Beaucoup d’employeurs à Lagos [la capitale économique] veulent s’assurer que tu vis juste à côté de ton travail, car les salaires sont trop faibles et les transports coûtent trop chers », se plaint-elle.

Ces dernières années, elle a enchaîné les jobs mal rémunérés, voire pas rémunérés du tout, les stages et les missions temporaires, sans jamais trouver d’emploi fixe. Pour garder la tête hors de l’eau, Chidera s’est finalement décidée à vendre du beurre de karité et du savon noir sur l’Internet, alors que sa chaîne YouTube – qui prodigue des conseils pour la beauté des cheveux africains – lui rapporte quelques dollars pour chaque millier de « vues » enregistrées. « Je suis intelligente, débrouillarde… donc, à un moment, j’ai compris que ce n’était pas moi le problème, mais ce pays », lâche-t-elle amèrement.

Chidera Stephen fait partie de ces millions de jeunes victimes de la crise économique qui sévit dans le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 200 millions d’habitants. Alors que le Nigeria sort à peine de sa deuxième récession en cinq ans, le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé, début avril, qu’un actif sur trois était désormais sans emploi. Les chiffres officiels du chômage ont quadruplé depuis l’élection du président Muhammadu Buhari à la tête du pays, en 2015. Les jeunes sont particulièrement touchés, puisque ce fléau concernait 53 % des moins de 24 ans et 37 % des 25-34 ans au quatrième trimestre 2020.

Selon une étude du cabinet PwC, la croissance de l’emploi a été inférieure à 2 % ces dix dernières années au Nigeria, tandis que le nombre d’actifs enregistrait une croissance de 4 %. Ainsi, en 2018, 5 millions de jeunes sont entrés sur le marché du travail, alors que seuls 450 000 postes étaient créés. « On se retrouve avec des chauffeurs diplômés de sciences politiques et des gardiens d’immeuble titulaires de masters en géologie », soupire Rolake Rosiji, à la tête de Jobberman – une plate-forme de recherche d’emploi en ligne, lancée en 2009 par de jeunes entrepreneurs nigérians.

Il vous reste 63.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Au Nigeria, la population doit jongler entre chômage endémique et inflation galopante est apparu en premier sur zimo news.