France World

Les conseillers scientifiques demandent un meilleur EPI pour les médecins

Matt Butler en EPI

Les travailleurs de la santé ont salué un changement dans les conseils scientifiques sur la façon de les protéger du coronavirus.

Un document du groupe consultatif scientifique du gouvernement (Sage) indique que des masques de qualité supérieure peuvent être nécessaires pour soigner les patients Covid.

Les directives actuelles indiquent que les masques chirurgicaux plus minces sont adéquats, en dehors des unités de soins intensifs.

Le ministère de la Santé a déclaré que les directives « sont constamment réexaminées » et que la protection du personnel du NHS était une priorité.

Certains médecins l’ont décrit comme une «fissure de lumière» après plus d’un an de campagne pour des améliorations.

Une longue liste de syndicats de la santé et d’organismes professionnels lance des appels de plus en plus désespérés pour ce que l’on appelle les respirateurs FFP3.

Ceux-ci sont conçus pour filtrer les aérosols infectieux qui peuvent persister dans l’air, en particulier à proximité des patients.

Les preuves croissantes des risques de transmission aérienne ont conduit le gouvernement à souligner l’importance de la ventilation – avec les mots «air frais» maintenant ajoutés aux messages publics.

Et maintenant, un document technique publié par Sage conclut que les travailleurs de la santé peuvent avoir besoin de normes plus élevées d’équipement de protection respiratoire (EPR).

‘Crack of light’

Il dit que lorsqu’il existe « un risque inacceptable de transmission », et que d’autres mesures ont déjà été appliquées, « il peut être nécessaire d’envisager l’utilisation étendue de RPE appropriés (tels que les masques FFP3) ».

Le Dr Matt Butler, consultant en gériatrie à Cambridge, a déclaré: « C’est énorme, c’est la première fois qu’ils le reconnaissent, c’est une fissure de lumière. »

Il soutient depuis longtemps que les masques chirurgicaux n’offrent pas une protection suffisante contre les aérosols et que les masques FFP3 devraient plutôt être délivrés à tous les médecins soignant des patients Covid confirmés ou suspectés.

En l’état, ils ne sont portés que dans les unités de soins intensifs ou lorsque certaines «procédures générant des aérosols» sont effectuées.

La nouvelle évaluation scientifique n’a pas encore été adoptée par les autorités en charge des règles relatives aux EPI.

Mais le Dr Butler espère que cela suivra et que l’accalmie du nombre d’admissions à l’hôpital permettra de constituer des stocks d’appareils et d’en équiper le personnel.

«Nous avons un peu de répit jusqu’à la prochaine vague ou pic, alors c’est le moment de se préparer», a-t-il déclaré.

Changement dans la science

Au moins 23 fiducies hospitalières ont rompu avec les directives officielles en donnant au personnel faisant face à Covid des masques FFP3.

Le Dr Eilir Hughes, médecin généraliste du nord du Pays de Galles qui a aidé à mettre en place le groupe de campagne FreshAirNHS, affirme que le changement d’avis scientifique marque un moment important.

« On a l’impression qu’une porte qui était verrouillée a maintenant été ouverte, au moins légèrement, et il semble que la science sur la transmission aéroportée commence à être reconnue. »

Le document de Sage souligne que les masques FFP3 sont « intrusifs et peuvent être inconfortables à porter ».

Et il avertit qu’ils doivent être correctement portés et peuvent donner un faux sentiment de sécurité, avec un risque d’auto-contamination lorsque le personnel les touche ou les enlève.

Cela fait suite à de multiples examens officiels qui ont conclu qu’il n’était pas nécessaire de modifier la politique sur les EPI.

Donner des pouvoirs aux travailleurs

La responsable professionnelle du Collège royal des sciences infirmières pour la prévention et le contrôle des infections, Rose Gallagher, a déclaré: «C’est un pas dans la bonne direction.

«Ce dont nous avons besoin, c’est que les directives du Royaume-Uni en matière de prévention et de contrôle des infections reflètent ce changement, afin que les organisations de santé et de soins soient confiantes de pouvoir l’appliquer en fonction des circonstances et des risques locaux.

«Nous avons entendu de nombreux rapports de nos membres selon lesquels leurs employeurs ne se sentent pas en mesure de s’écarter de la lettre d’orientation nationale de peur d’être critiqués.

« Nous espérons que ce changement leur permettra de trouver des solutions locales qui offrent un plus grand niveau de protection aux infirmières, sages-femmes et patients. »

Un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré: «La sécurité du personnel du NHS et des services sociaux a toujours été notre priorité absolue et nous continuons à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des EPI qui aident à protéger ceux qui sont en première ligne.

«Des conseils sur les niveaux et les normes appropriés d’EPI sont rédigés par des experts et approuvés par les quatre médecins en chef du Royaume-Uni.

« Nos conseils sont constamment examinés sur la base des dernières preuves. »

www.bbc.com

L’article Les conseillers scientifiques demandent un meilleur EPI pour les médecins est apparu en premier sur zimo news.