https://img.lemde.fr/2021/04/22/361/0/7310/3655/1440/720/60/0/1d51f02_153780012-668295.jpg
Des médecins proches de l’opposant russe Alexeï Navalny, dont son médecin personnel, l’ont exhorté jeudi 22 avril à arrêter « immédiatement » sa grève de la faim, craignant des « dommages considérables » pour sa santé, voire sa mort, s’il continuait.
Signataires d’une lettre publiée par le média d’opposition Mediazona, ils ont précisé avoir eu accès aux résultats des analyses effectuées par l’avocat depuis son transfert en début de semaine dans un hôpital pour prisonniers tuberculeux. Et ils soulignent chez lui des « symptômes d’insuffisance rénale, des symptômes neurologiques sévères et d’hyponatrémie sévère ».
« Si la grève de la faim se poursuit, même pour un temps minimal, malheureusement, nous n’aurons bientôt plus personne à guérir », se sont-ils alarmés, appelant les autorités à les laisser voir M. Navalny et à le transférer vers un hôpital de Moscou, où il pourra recevoir des « soins appropriés ».
Manifestations de soutien
Le principal détracteur du Kremlin se trouve actuellement dans un établissement de Vladimir, à 180 kilomètres à l’est de Moscou, d’où il a été transféré depuis sa colonie pénitentiaire de Pokrov, située dans la même région.
M. Navalny, 44 ans, a cessé de s’alimenter le 31 mars pour protester contre ses conditions de détention, accusant l’administration pénitentiaire de l’empêcher de consulter un médecin, alors qu’il souffre d’une double hernie discale. Ses proches sont d’autant plus inquiets pour son état qu’il a survécu de justesse l’année dernière à un empoisonnement qui l’avait plongé dans le coma, et dont il accuse le Kremlin.
Des milliers de ses partisans se sont réunis mercredi dans de nombreuses villes russes pour demander sa libération. Ces manifestations se sont soldées par plus de 1 900 interpellations.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a de son côté dénoncé, jeudi, un « acharnement insupportable » contre l’opposant ses partisans, promettant des « sanctions » si M. Navalny venait à mourir.
L’article Les médecins d’Alexeï Navalny l’exhortent à cesser « immédiatement » sa grève de la faim est apparu en premier sur zimo news.