Dans une tribune publiée ce jeudi 22 avril, 12 fédérations de commerçants et 150 dirigeants de chaînes de magasins, des franchisés et affiliés, soit 300 signataires au total, appellent le gouvernement à opter pour une réouverture des commerces jugés « non essentiels » « au plus tard le 10 mai ». Parmi les signataires, Emmanuel Le Roch, Délégué Général de Procos, une fédération qui représente plus de 300 enseignes soit 60.000 points de vente, revient sur ce « plaidoyer » et fait le point sur la situation des commerces en France.
Challenges – Les commerces se préparent-ils à la réouverture pour la mi-mai?
Emmanuel Le Roch – Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé vendredi 16 avril la réouverture des commerces à la mi-mai. Une simple hypothèse puisque tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Opérationnellement, on ne peut pas encore se préparer à la réouverture et s’organiser avec les salariés des magasins. On sera toutefois prêts à ouvrir pour le 10 mai, date que nous avons fixé avec l’ensemble des enseignes signataires de la tribune ainsi que les différentes fédérations qui représentent les commerces. Il est important pour nous d’avoir une perspective claire pour l’ensemble des salariés et entreprises concernés. Par ailleurs, cette réouverture doit impérativement avoir lieu le 10 mai car toute semaine
Malgré les différentes aides proposées par l’État, « 800.000 collaborateurs craignent pour leurs emplois », est-il écrit dans votre tribune. Mis à part la réouverture des commerces, qu’attendez-vous du gouvernement?
Nous ne demandons pas davantage d’aides mais nous appelons le gouvernement à accélérer leur mise en place et leur versement. Les petits commerces ont été accompagnés notamment grâce au fonds de solidarité. Toutefois, la seule aide qui a réellement été reçue par les grandes enseignes est le chômage partiel, ce qui est loin d’être suffisant pour combler les pertes. Plusieurs dispositifs ont été mis en place dont celui de la prise en charge des coûts fixes pour les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur une durée de deux mois. Une avancée mais qui écarte certaines sociétés qui ne rentrent pas dans les critères sélectionnés par le gouvernement.
À compter du 24 avril, plusieurs professions seront prioritaires pour se faire vacciner contre le Covid-19. Souhaitez-vous que les commerçants soient intégrés à la liste lorsque la réouverture sera prononcée?
Il faut absolument accélérer la campagne de vaccination pour éviter une autre fermeture seulement quelques semaines après avoir ouvert. Si nécessaire, on se propose d’accompagner le gouvernement en vaccinant, dès que possible, nos collaborateurs en magasin qui le souhaitent. Mais effectivement, si on peut encore mieux protéger nos équipes en étant prioritaire, nous y sommes favorables. En attendant, nous espérons être écoutés par le gouvernement suite à l’envoi de notre tribune à Matignon et à Bercy. S’il lève les restrictions de circulation des Français et qu’en parallèle, il n’autorise pas la réouverture de nos boutiques, on sera dans l’incompréhension totale car les commerces ont été contraints de fermer leurs portes pour diminuer les déplacements et non pour le risque plus élevé d’être contaminé au Covid-19 dans les magasins.
]
L’article « Les commerces doivent impérativement ouvrir le 10 mai » est apparu en premier sur zimo news.