Dick a été abandonné car il aboyait trop pour son maître. Et pour cause : l’animal est sourd. Au refuge qui l’a sauvé, ils se laissait dépérir dans son box… jusqu’au jour où le Doyen a rencontré Emily, son ange-gardien, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.
« Personne ne s’intéressait à lui… Et puis, on me l’a mis sur mon chemin. » Quand elle évoque le lourd passé de Dick, Emily déborde d’émotion.
Surdité, abandons… Les épreuves du valeureux Dick
Et pour cause, le Bruno du Jura a traversé un désert de tristesse avant de croiser la route de sa nouvelle maîtresse au refuge de Nîmes (30), mi-décembre 2020. Chien de chasse pendant dix ans, le doyen souffrait de surdité et aboyait pour se rassurer. Un mal indicible que son maître a considéré comme une entrave à son activité. C’est pourquoi il maintenait le chien en chenil. « Il se laissait dépérir, s’attriste Emily. Sur les conseils du directeur du refuge du coin, il a fini par accepter de le céder. »
Mais au refuge, « les gens le croisaient et passaient au box suivant », s’émeut sa nouvelle maîtresse. « Il a tout de même été adopté deux fois avant d’être ramené pour des futilités. » Un traumatisme supplémentaire. Quand elle apprend son histoire, Emily a une illumination.
Sa rencontre avec sa nouvelle maîtresse : « un signe de la vie »
Il a mis longtemps à trouver une belle vie, mais il l’a enfin !
Emily – Adoptante de Dick
« Dick n’était pas prévu au programme, sourit-elle. Pourtant, non seulement, je l’ai immédiatement trouvé adorable. J’ai, en plus, été touché par ses douleurs. Quand il m’a vu arriver, il a aboyé de bonheur. Je me suis dit : c’est un signe de la vie. Sachant qu’il était sourd, je me suis accroupie et je l’ai rassuré sur sa future vie. » Les présentations se déroulent bien, notamment avec Vegas, l’autre chienne de la maison.
Les premiers pas de Dick sont timides, le Bruno du Jura apprenant à refaire confiance à l’être humain. Une gastro-entérite complique toutefois son arrivée. « J’ai passé deux nuits à la veiller, se remémore Emily. J’ai eu très peur pour lui. Il s’est passé quelque chose à ce moment-là. » Une fois guéri, Dick s’est approprié les lieux. « Surtout le canapé, s’amuse-t-elle. Il n’aboie plus. Il a vraiment changé. Il vient chercher les câlins. »
L’Opération Doyens, un coup de pouce non négligeable
Cette belle rencontre prouve une nouvelle fois l’intérêt du dispositif de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet aux familles adoptantes de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour les chiens de plus de 10 ans. « C’est génial car beaucoup de gens sont réticents par rapport aux frais engendrés, souligne l’adoptante. La somme n’est pas négligeable. De notre côté, on les garde pour les urgences. »
Un geste qui permet d’apporter un peu plus de sérénité à un chien qui n’attendait que cela. « Il a mis longtemps à trouver une belle vie, mais il l’a enfin ! »
L’article Opération Doyens : sourd et constamment enfermé, Dick recouvre la liberté est apparu en premier sur zimo news.