France World

George Karaivaz, journaliste grec spécialisé dans les affaires criminelles, abattu à Athènes

https://img.lemde.fr/2021/04/09/291/0/3500/1750/1440/720/60/0/53725f4_ggg-cb02-greece-murder-0409-11.JPG

Des policiers grecs à proximité du domicile de George Karaivaz, dans le quartier d’Alimos, à Athènes, le 9 avril. Des policiers grecs à proximité du domicile de George Karaivaz, dans le quartier d’Alimos, à Athènes, le 9 avril.

George Karaivaz, un journaliste grec spécialisé dans les affaires criminelles, a été assassiné vendredi 9 avril par des inconnus devant son domicile à Alimos, dans la banlieue sud d’Athènes.

Journaliste à la télévision privée grecque Star, il « a été touché par balle et tué sur le coup », a précisé un responsable du bureau de presse de la police d’Athènes. Selon la radio privée Skaï 100.3, deux personnes sur une moto ont tiré sur lui, tuant le journaliste. Dix-sept douilles ont été retrouvées sur place.

De nombreux médias ont interrompu leurs programmes après l’annonce de cet assassinat. « Le meurtre nous a tous choqués, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Aristotelia Peloni, dans un communiqué. Les autorités mènent déjà une enquête sur l’affaire. »

Attaques contre les journalistes

George Karaivaz avait travaillé dans de nombreux médias grecs et a fondé le blog d’informations Bloko, qu’il dirigeait. « Quelqu’un a choisi de le réduire au silence, et de l’empêcher avec des balles d’écrire ses articles », lui rend-il hommage.

Avant George Karaivaz, Sokratis Giolias, journaliste d’investigation et blogueur, avait été tué en 2010 devant son domicile dans une banlieue d’Athènes. Son meurtre avait été revendiqué à l’époque par un groupe d’extrême gauche, mais la police n’a pas jusqu’ici trouvé les coupables.

En juillet, le propriétaire d’un tabloïd, Stefanos Chios, avait survécu à des tirs l’ayant atteint au cou et à la poitrine. Un homme cagoulé avait ouvert le feu sur lui devant son domicile. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête.

Le Monde avec AFP

Source

L’article George Karaivaz, journaliste grec spécialisé dans les affaires criminelles, abattu à Athènes est apparu en premier sur zimo news.