L’IoT est aujourd’hui l’une des technologies les plus perturbatrices de tous les secteurs. Il y a déjà plus de 50 milliards d’articles connectés en cours d’utilisation, et ce chiffre ne cesse de grimper à mesure que de plus en plus d’organisations réalisent leurs avantages. L’un des cas d’utilisation à la croissance la plus rapide et potentiellement révolutionnaire est celui des dispositifs médicaux IoT.
L’Internet des objets médicaux (IoMT) est relativement nouveau mais montre des signes de croissance remarquable. Les experts prédisent que l’IdO dans les soins de santé vaudra 142,25 milliards de dollars d’ici 2026. Cela ne devrait pas non plus être une surprise, car ces technologies de l’industrie médicale améliorent l’efficacité et sauvent des vies.
7 façons dont l’IoT améliore le secteur des soins de santé
Les améliorations dans le secteur médical profitent à tous. Voici sept façons dont la technologie IoT améliore les choses.
1. Activation de la surveillance flexible des patients
L’industrie de la santé fait face à une pénurie de main-d’œuvre croissante, les experts s’attendant à 29400 postes d’infirmière praticienne vacants d’ici 2025. Combler ce manque d’emploi prendra du temps, et d’ici là, les hôpitaux doivent traiter plus de patients avec moins de personnel. Les systèmes de surveillance des patients IoT aident en permettant aux médecins et aux infirmières de faire leurs tournées plus efficacement.
Avec les systèmes traditionnels, le personnel hospitalier rend visite aux patients en personne pour surveiller leur état. La connectivité IoT leur permet de vérifier à distance les signes vitaux, éliminant ainsi le besoin de se déplacer dans tout le bâtiment. En éliminant le besoin de marcher d’une pièce à l’autre, les médecins et les infirmières ont plus de temps pour se concentrer sur leurs cas les plus urgents.
Si l’état d’un patient nécessite une attention particulière, les appareils IoT peuvent alerter le personnel afin qu’il puisse réagir à la situation. Ce système prend du temps pour rendre visite aux patients qui n’ont pas besoin de soins immédiats pour permettre des réponses plus rapides pour ceux qui en ont besoin. L’efficacité qui en résulte permet aux hôpitaux en sous-effectif de soigner un nombre croissant de patients.
2. Rendre les soins de santé plus accessibles
La télésanté est l’un des domaines de l’IdO dans les soins de santé qui a récemment gagné en popularité. Les organisations peuvent servir les patients à distance en utilisant une suite de différents appareils IoT tels que les appareils portables. L’adoption de ces systèmes est montée en flèche tout au long de la pandémie de COVID-19 alors que les visites en personne à l’hôpital devenaient plus risquées.
Le fait de se trouver dans une salle d’attente d’un hôpital pendant une crise de santé publique expose les patients au risque de contracter la maladie. Avec l’IoT, ils peuvent consulter un médecin de chez eux, recevoir des soins sans se mettre en danger. À mesure que les patients et les hôpitaux ont pris conscience de cet avantage, les visites de télésanté ont augmenté de 154% entre 2019 et 2020.
Ces systèmes sont même utiles en dehors d’une pandémie, car ils rendent les soins de santé plus accessibles. Les examens à distance signifient que les patients n’ont pas à se déplacer pour recevoir un traitement, ce qui réduit également les coûts. Une étude a révélé que 88% des systèmes de santé ont signalé une diminution du coût des soins après la mise en œuvre de la télésanté.
Ces systèmes basés sur l’IoT évitent également la surpopulation dans les hôpitaux. Moins de patients en personne permettent à plus de ressources et de personnel de traiter les cas urgents.
3. Suivi des ressources hospitalières
De nombreuses organisations d’autres secteurs utilisent des appareils IoT pour suivre leur équipement ou d’autres ressources. Les hôpitaux peuvent faire la même chose en suivant les appareils médicaux et même les membres du personnel. Cette visibilité réduit le temps que les infirmières et les médecins passent à rechercher des personnes ou des outils, ce qui leur permet d’aider les patients plus rapidement.
Par exemple, certaines plates-formes peuvent surveiller jusqu’à 1200 lits d’hôpitaux, fournissant des informations telles que l’emplacement et l’occupation. Ce système permet au personnel hospitalier de trouver le lit ouvert le plus proche lors de l’arrivée d’un nouveau patient. Bien que cela semble être une amélioration minuscule, cette efficacité a aidé certains hôpitaux à réduire les temps d’attente de plusieurs heures.
Des systèmes similaires peuvent également permettre aux organisations de soins de santé de suivre les expéditions entrantes d’équipement ou de médicaments. Les services de suivi IoT fournissent des mises à jour précises et en temps réel sur les délais de livraison et l’emplacement, aidant les hôpitaux à mieux estimer l’approvisionnement entrant. Les centres de traitement peuvent alors planifier des rendez-vous sans crainte de dépassement de temps, gérer les attentes des patients et utiliser les ressources plus efficacement.
4. Amélioration de l’administration des médicaments
Les dispositifs médicaux IoT peuvent également aider les pharmacies, les hôpitaux et les patients à gérer plus efficacement les médicaments. Grossièrement 50% des médicaments prescrits n’est pas pris comme indiqué, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Les technologies connectées telles que les flacons de pilules intelligents et les capteurs portables peuvent permettre aux médecins de s’assurer que les patients prennent leurs médicaments comme ils le devraient.
Les flacons de pilules intelligents peuvent alerter les patients lorsqu’ils doivent prendre leurs médicaments, afin qu’ils n’oublient pas et n’oublient pas une dose. De même, ces appareils IoT peuvent informer les patients lorsqu’ils ont besoin d’un renouvellement d’ordonnance. Les notifications par SMS ou les appels automatisés de ces systèmes peuvent même orienter les gens sur la façon de prendre leurs médicaments, afin d’éviter tout effet secondaire.
Les capteurs portables peuvent envoyer des informations au personnel médical sur la façon dont la médecine agit dans le corps d’un patient. Ces données informeront les médecins ou les pharmaciens si les gens ne prennent pas leurs médicaments, ne le font pas correctement ou éprouvent des effets secondaires. Ils peuvent ensuite ajuster leurs soins au besoin, en prescrivant des dosages différents ou des médicaments alternatifs.
5. Optimiser l’administration des vaccins
Un autre cas d’utilisation de l’IoT dans les soins de santé qui s’est développé au milieu de la pandémie est le transport et le stockage des vaccins basés sur l’IoT. Deux des vaccins COVID-19 doivent rester à des températures extrêmes, sinon ils expireront. Les capteurs IoT peuvent aider à maintenir ces basses températures et alerter les travailleurs concernés en cas de problème.
Les appareils IoT dans les unités d’expédition de vaccins peuvent ajuster automatiquement les températures en fonction de données en temps réel, tout comme le fait un thermostat intelligent pour les bâtiments. Ces mêmes capteurs peuvent alerter les conducteurs de camions si quelque chose se produit qui met en péril l’intégrité du système de refroidissement. Les chauffeurs peuvent ajuster leur itinéraire pour les livrer à un endroit plus proche, en s’assurant qu’ils ne se perdent pas.
Ce cas d’utilisation a peut-être gagné du terrain pendant la crise du COVID-19, mais il est également utile pour d’autres vaccins. La plupart des vaccins nécessitent un stockage entre 36 et 46 F, certains nécessitant des températures encore plus basses. Bien que garantir la sécurité de ces médicaments ne soit pas aussi urgent que les traitements COVID-19, cela reste une question sérieuse.
Les personnes vivant dans des régions éloignées peuvent avoir un besoin plus important de vaccins, mais leur livraison dans ces régions est difficile. La réfrigération et le suivi IoT garantissent que les dosages n’expirent pas dans le temps nécessaire pour atteindre ces destinations. Les populations qui avaient auparavant peu d’accès à la médecine moderne peuvent alors recevoir les soins dont elles ont besoin.
6. Assurer l’hygiène des hôpitaux
L’assainissement est une préoccupation majeure dans les hôpitaux, mais garantir des niveaux élevés de propreté n’est pas toujours simple. Il peut être difficile de savoir si une zone est véritablement exempte de contaminants et la désinfection prend du temps. Les dispositifs médicaux IoT peuvent aider le personnel hospitalier à atteindre des normes d’assainissement plus élevées avec plus de précision et d’efficacité.
Les bactéries peuvent être simplement 1 à 3 micromètres, passant à travers les filtres à air de base avec peu de problèmes. Les filtres HEPA peuvent empêcher ces agents pathogènes de se propager dans l’air, mais nécessitent un nettoyage ou un remplacement fréquent. Les capteurs IoT dans les voies respiratoires d’un hôpital peuvent surveiller la qualité des filtres HEPA et alerter le personnel lorsqu’ils doivent les changer, garantissant ainsi un air plus pur.
Les robots de nettoyage connectés à l’IoT peuvent également désinfecter les chambres tandis que le personnel hospitalier se concentre sur les soins aux patients. Ces machines peuvent alerter le personnel s’ils remarquent des tendances préoccupantes ou des agents pathogènes. Ces déploiements aident les hôpitaux à rester aussi efficaces et propres que possible.
7. Mesure de l’efficacité des médicaments
Une application nouvelle mais prometteuse de l’IdO dans les soins de santé est le suivi des essais cliniques de nouveaux médicaments. Traditionnellement, ils reposent sur un mélange d’examens d’auto-évaluation et d’examens en personne, mais ceux-ci posent certains problèmes. L’auto-déclaration peut être peu fiable, et les examens sont souvent lents et prennent du temps loin des horaires chargés des médecins.
Les dispositifs médicaux IoT apportent une solution idéale à ce problème. Les capteurs portables peuvent télécharger des données sur l’état d’un patient et les signes biologiques auxquels un médecin du cloud sécurisé peut accéder. Les professionnels de la santé peuvent alors évaluer l’efficacité des nouveaux médicaments sans avoir à planifier une visite en personne.
Étant donné que les médecins peuvent accéder à ces données et les surveiller à tout moment, ils peuvent travailler ces essais autour de leurs autres rendez-vous. Les organisations de soins de santé n’auront pas à sacrifier l’efficacité au profit de l’information. Ce système rationalisera également le processus d’essai, trouvant des traitements potentiellement vitaux plus tôt.
L’IoT dans les soins de santé peut sauver des vies
Dans la plupart des secteurs, l’adoption de l’IoT signifie une efficacité accrue et des profits plus élevés. Elle peut apporter les mêmes avantages aux organisations de soins de santé, avec l’avantage bien plus critique d’améliorer les soins médicaux. Ces technologies pourraient sauver des vies, d’autant plus que l’adoption augmente et que de plus en plus de cas d’utilisation émergent.
Ces sept exemples ne sont qu’un échantillon de la façon dont l’Internet des objets médicaux (IoMT) façonne l’industrie. Au fur et à mesure que cette technologie progressera, les hôpitaux pourront réaliser encore plus avec ces appareils. L’IoMT change les soins de santé pour le mieux.
L’article 7 façons dont l’IoT améliore le secteur des soins de santé est apparu en premier sur zimo news.