France World

L’économie américaine chauffée à bloc par sa sortie de la crise du Covid-19

https://img.lemde.fr/2021/04/02/7/0/5472/2732/1440/720/60/0/d7e7622_932253143-665830.jpg

Au parc d’attractions Six Flags Discovery Kingdom, à Vallejo (Californie), le 1er avril. Au parc d’attractions Six Flags Discovery Kingdom, à Vallejo (Californie), le 1er avril.

Ce sera la fin d’une époque : le 1er mai, Delta Airlines ne laissera plus libre le siège du milieu dans ses avions. La compagnie aérienne américaine a estimé que cette précaution contre la propagation du Covid-19, qu’elle était quasiment seule à prendre, était inutile, avec la vaccination massive des Américains et le retour de la confiance. Ainsi l’économie revient-elle à la normalité aux Etats-Unis. Les aéroports sont de nouveau occupés et les prix des billets s’envolent. Après avoir reculé de 62 % en 2020, le trafic aérien rebondit, même s’il reste encore en retrait d’environ 40 % par rapport à 2019.

Les touristes internationaux et les voyages d’affaires ne sont pas revenus, mais les Américains veulent rendre visite à leurs parents et partir en vacances là ou c’est possible : pas l’Europe, ni l’Asie ou le Canada, mais les Caraïbes, Cancun au Mexique, ou les montagnes Rocheuses. La prime va aux destinations « vaccinées » : American Airlines a lancé deux vols directs pour Tel-Aviv, à partir de New York et Miami. Ce recentrage sur les particuliers favorise les compagnies à bas coûts, qui lèvent des capitaux en s’introduisant en Bourse, telles Frontier Airlines et Sun Country Airlines.

Le taux d’occupation des hôtels est quant à lui remonté à 50 %, après un plus bas en octobre 2020. Même si on est loin des 65 % d’avant-crise, les signes sont positifs : à New York, le Mandarin Oriental a rouvert, tandis que le Peninsula le fera début juin. Signe des temps, Wall Street s’intéresse au secteur : les groupes financiers Blackstone et Starwood ont racheté la chaîne hôtelière Extended Stay America pour 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros), tandis que deux groupes d’investisseurs se battent pour reprendre le géant de la location automobile Hertz, qui s’était mis en mai sous la protection de la loi sur les faillites.

Le moral est revenu

Les New-Yorkais ont été 1,9 million à prendre le métro début mars. C’est moins que les 5,5 millions d’avant la pandémie, mais les rames désertes des mois de crise font partie du passé. Disneyland a rouvert à Los Angeles, tandis que Las Vegas rêve de nouvelles « roaring twenties », des années folles après une année blanche. L’économie américaine va croître d’environ 6,5 %, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), deux fois plus qu’escompté en décembre 2020, en raison d’une économie dopée aux plans de relance et à l’argent gratuit, et du progrès de la vaccination (30 % de la population a reçu au moins une dose).

Il vous reste 64.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article L’économie américaine chauffée à bloc par sa sortie de la crise du Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.