Photo gracieuseté de Frederick Magazine
Bienvenue sur le canal C&O
Le canal de Chesapeake et de l’Ohio s’étend sur 184,5 miles de Washington, DC à Cumberland, Maryland. Pendant près d’un siècle, le canal a servi de bouée de sauvetage pour les établissements le long de la rivière Potomac, et aujourd’hui, c’est un lieu d’une immense beauté, d’une histoire riche et de nombreuses possibilités de loisirs. Venez explorer le canal à travers ces photos.
Photo gracieuseté du National Park Service
Histoire du canal
La construction du canal C&O a commencé en juillet 1828 et s’est terminée en 1850. Pendant près de 100 ans – de 1831 à 1924 – le canal a servi de corridor de transport essentiel utilisé pour expédier des marchandises des montagnes d’Allegheny (comme le charbon). En 1961, le canal est devenu un parc historique national désigné.
Photo gracieuseté du comté d’Allegany
Rivière Potomac
Le canal C&O, surnommé le Grand Old Ditch, suit la rive nord de la rivière Potomac (photo) et relie les eaux de marée de la rivière à DC avec les sources de la rivière Ohio dans l’ouest de la Pennsylvanie.
Photo gracieuseté de Jerry Knight / Maryland Office of Tourism
Explorer le chemin de halage
L’une des parties les plus populaires du parc national pour les loisirs est le chemin de halage du canal. Ce chemin de terre et de pierre parcourt toute la longueur du canal, offrant aux visiteurs un endroit pour marcher, faire du vélo, courir ou faire de l’équitation à travers le parc.
Photo gracieuseté du comté de Montgomery
Mules sur le canal
Le chemin de halage tire son nom de son objectif initial, un chemin où les mulets du canal pouvaient marcher le long de l’eau et remorquer des bateaux du canal à travers la voie navigable. Les mulets étaient souvent moins chers, plus sûrs et moins sujets aux maladies et aux blessures que les chevaux, ce qui en faisait les animaux de travail préférés tout au long de l’histoire du canal.
Historiquement, les bateaux fluviaux avaient une écurie de mulets dans la cabine avant, où les animaux vivaient.
Photo gracieuseté de Paul Graunke / Maryland Office of Tourism
Montez à bord d’un bateau fluvial traditionnel
Pendant les mois les plus chauds, les visiteurs du canal peuvent monter sur une réplique du bateau fluvial, le Charles F. Mercer, qui est toujours tiré par des mulets. Pour une balade plus moderne, optez pour une croisière en bateau de lancement électrique des années 1920 au départ de Williamsport.
Photo gracieuseté du comté d’Allegany
Faire du vélo sur le canal
Le parc historique national du canal C&O compte parmi les endroits les plus populaires de la région pour les loisirs de plein air. Et le chemin de halage n’est que l’un des nombreux sentiers où les cyclistes peuvent profiter du paysage naturel du parc. D’autres options incluent le Western Maryland Rail Trail, le Capital Crescent Trail et le Berma Road.
Photo gracieuseté du comté d’Allegany
Tunnel de Paw Paw
Le tunnel Paw Paw, considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie, est l’une des caractéristiques les plus remarquables du canal. S’étendant sur six dixièmes de mille et composé de près de six millions de briques, le tunnel a été construit pour raccourcir le canal en coupant les virages Paw Paw de la rivière Potomac.
Il a fallu 12 ans pour terminer et a failli mettre en faillite la Chesapeake and Ohio Canal Company.
Photo gracieuseté de Paul Graunke / Maryland Office of Tourism
Aqueduc de Sideling Hill Creek
Le long du canal, vous trouverez 11 aqueducs navigables qui transportent le canal au-dessus des rivières et des ruisseaux. L’aqueduc de Sideling Hill Creek, construit entre 1837 et 1840, a été fabriqué à partir de calcaire extrait à proximité. Puisque le béton n’a été introduit dans la construction du canal qu’en 1906, les tailleurs de pierre ont joué un rôle clé dans le développement des structures intégrales du canal.
Photo gracieuseté de Steve Dean / Office of Tourism du Maryland
Les écluses du canal
Les bateaux voyageant le long du canal ont dû passer par 77 écluses. Bon nombre de ces écluses avaient un lockhouse où le gardien de l’éclusier et sa famille vivaient. Avec jusqu’à 530 bateaux naviguant sur le canal à un moment donné, les éclusiers devaient être disponibles à tout moment – de jour comme de nuit – pour soulever et abaisser les bateaux.
Pour ce service, ils ont été rémunérés par un loyer gratuit, un acre de terrain et 150 $ par année.
Photo gracieuseté de Frederick Magazine / Maryland Office of Tourism
Passez la nuit dans un lockhouse historique
Aujourd’hui, les visiteurs du parc peuvent passer la nuit dans l’un de sept de ces écluses historiques. Ces structures ont été préservées pour ressembler beaucoup à ce qu’elles étaient lorsqu’elles étaient utilisées, chacune meublée avec des pièces d’une période différente.
Photo gracieuseté de Mark Crilley / Office du tourisme du Maryland
Bassin de Cushwa
La ville du canal de Williamsport abrite le bassin de Cushwa, un point d’entrée populaire au chemin de halage. Cette zone était autrefois un centre de fabrication de briques et un endroit où les bateaux s’arrêtaient pour se charger de charbon et de briques. Les visiteurs peuvent entrer dans l’entrepôt original de Cushwa Brick, relié au centre des visiteurs du parc national.
Photo gracieuseté de Heidi Schlag / Office du tourisme du Maryland
Kayak sur le ruisseau de la Conococheague
Une autre façon populaire d’explorer le canal et ses voies navigables à proximité est le kayak ou le canoë. Six tronçons du canal ont été réhydratés pour accueillir les kayakistes et autres plaisanciers. Les pagayeurs de tous niveaux trouveront à la fois des rapides en eau vive et des pagayeurs en eaux calmes sur la rivière Potomac.
Photo gracieuseté du comté de Montgomery
Le ferry de White
White’s Ferry, une autre caractéristique notable de la région, est le dernier ferry en service sur la rivière Potomac. Cette traversée fluviale remonte à 1817. Aujourd’hui, les conducteurs, les cyclistes et les piétons peuvent faire la traversée entre le Maryland et la Virginie.
Photo gracieuseté de MJ Clingan / Visit Hagerstown
Jacinthes de Virginie
Si vous visitez le canal C&O au printemps, vous pourriez avoir de la chance et découvrir le chemin de halage lorsqu’il est en fleurs avec des jacinthes de Virginie. Mars et avril ont tendance à être les meilleurs mois pour profiter de ce spectacle de couleurs.
Photo gracieuseté de Jon Bilous / comté de Montgomery
Great Falls
Aucun voyage vers le canal ne serait complet sans un arrêt dans la région de Great Falls, où la rivière Potomac chute de 76 pieds en moins d’un mile. C’est l’un des rapides les plus raides de toutes les rivières de l’est et une vue impressionnante. Pendant que vous êtes dans la région, arrêtez-vous à la Great Falls Tavern, une ancienne maison éclusière qui sert maintenant d’hôtel et de centre des visiteurs.
Photo gracieuseté du comté de Frederick
Rafraîchissements au Pop Shop
En suivant le canal C&O, il y a beaucoup d’excursions secondaires qui valent la peine d’être faites. Lorsque vous êtes à Frederick, dans le Maryland, ne manquez pas de vous arrêter au North Market Pop Shop pour le plus grand choix de sodas artisanaux en bouteille de verre sur la côte est.
Choisissez parmi plus de 400 options, du soda au gingembre classique et du soda à la crème aux concoctions plus créatives, comme le gâteau au beurre gluant ou le soda au bacon fumé à l’érable recouvert de chocolat.
Photo gracieuseté du National Park Service
Antietam
Juste en haut de la route du canal à Sharpsburg, dans le Maryland, se trouve le champ de bataille d’Antietam, site de la journée la plus sanglante de toute guerre américaine. Les visiteurs du champ de bataille national d’Antietam peuvent explorer plus de 10 000 acres de l’un des sites de guerre civile les mieux préservés du pays.